Pour garder une eau claire et saine, le seul moyen consiste à investir dans un système de filtration. Ce dispositif est primordial pour votre piscine et, sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix tellement les modèles sont nombreux et variés. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir ce qu’il faut savoir sur ce sujet pour vous aider à vous tourner vers le modèle qui convient à votre piscine.
Fonctionnement du système de filtration
L’entretien de la piscine est essentiel pour conserver une eau limpide et saine. Le système de filtration participe activement au nettoyage de votre bassin. Le principe est le suivant : l’eau est aspirée grâce aux skimmers, puis elle circule à travers les filtres qui la débarrassent de ses impuretés avant de la réintroduire dans le bassin par le biais des buses de refoulement.
En fonction des installations, l’eau peut rencontrer sur son chemin un électrolyseur, un stérilisateur à sel ou un surpresseur. Des préfiltres peuvent également être chargés de retirer, au préalable, les impuretés les plus grosses, avant que le filtre n’isole les particules restantes, plus ou moins fines en fonction de ses performances.
Le système de filtration fonctionne de paire avec la pompe de la piscine. Le dimensionnement du filtre doit donc être choisi par rapport à la puissance de la pompe. En outre, il est essentiel de surveiller le niveau d'eau dans votre piscine. Si le niveau d'eau est trop bas, la pompe pourrait aspirer de l'air et risquer de se détériorer. Un niveau d'eau adéquat assure une filtration optimale et prolonge la durée de vie de votre système de filtration.
Les différents types de filtres
Les filtres se déclinent en plusieurs types, mais, bien évidemment, plus votre filtre sera performant, plus vous profiterez d’une eau limpide. Pour bien comprendre, vous devez savoir que la taille des particules est exprimée en microns. Plus le nombre est élevé, plus la particule est grosse. Cela signifie qu’un filtre avec une finesse de filtration de 50 microns ne retiendra que les particules les plus grosses, à la différence d’un filtre avec une finesse de filtration de 5 microns.
Nous vous présentons ici les différents types de filtres :
- Le filtre à sable : très répandu, il se révèle être la solution de filtration la moins efficace. Il se présente sous la forme d’une bonbonne ou d’une cuve dans laquelle se trouve du sable. Sa performance de filtration se situe entre 20 et 40 microns selon les modèles. Toutefois, il est possible d'améliorer cette performance en ajoutant un floculant. C’est une solution qui conviendra parfaitement au traitement d'une petite piscine privée.
- Le filtre à zéolite : c’est l’une des deux solutions les plus performantes que l’on trouve sur le marché. Dans le même esprit que le filtre précédent, mais le sable est remplacé par de la zéolite, une roche volcanique qui peut filtrer tous types d’eau, qu’elle soit calcaire ou dure. La zéolite peut filtrer jusqu’à environ 5 microns et permet de débarrasser l’eau de l'ammoniaque présent dans l’urine ou des dioxines qui peuvent être cancérigènes. Si vous rencontrez un problème d’eau trouble ou laiteuse, vous devez, au préalable, vous renseigner sur la compatibilité entre le floculant et la zéolite.
- Le filtre à diatomée : un autre type de filtration très performant. Sa grande finesse de filtration se situe entre 2 et 5 microns, ce qui en fait le système de filtration le plus performant pour obtenir une eau d’une très grande qualité. Pour fonctionner, il fait appel à des algues brunes microscopiques à enveloppe siliceuse qui sont installées sur un textile. D’apparence, on dirait une poudre, ce qui lui permet de retenir un maximum de particules, mais pour limiter l’encrassement, il sera nécessaire de le nettoyer régulièrement. Vous ne pouvez utiliser ce type de filtre que si le débit de l’eau est inférieur à 5 m³/h, parce que ce type de processus de filtration est plus long.
- Le filtre à verre poli : avec lui, la finesse de filtration est moyenne puisqu’elle est d’environ 15 microns. Le filtre est alors rempli de verre poli recyclé et sa longévité est supérieure à celle du filtre à sable. C’est un système de filtration assez intéressant. Il a en plus l’avantage de permettre d’éliminer les composés chimiques qui se trouvent dans la piscine lorsqu’elle est traitée au chlore. Il est possible de l’associer à un floculant pour obtenir une finesse de filtration d’environ 5 microns.
- Le filtre à cartouche : il bénéficie d’une finesse de filtration de 15 microns ce qui en fait un filtre d’efficacité moyenne. La cartouche est amovible et chargée en fibres synthétiques ou végétales selon le modèle. Pour une cartouche plus efficace, privilégiez un tissage plus serré. C’est une solution peu encombrante qui peut ainsi être utilisée pour une petite piscine. Toutefois, il ne faut pas que l’eau soit trop calcaire. Le filtre à cartouche doit être nettoyé avec une brosse à poils souples et un tuyau d’arrosage. Il est recommandé d’avoir une seconde cartouche à utiliser en alternance, le temps de nettoyer la première. La piscine restera ainsi toujours fonctionnelle. Après 1 000 h d’utilisation, il sera nécessaire de le remplacer.
- Le filtre à charbon actif : il s’agit généralement de charbon de bois, mais cela peut aussi être de la coque de noix de coco. Il est efficace pour éliminer les micro-organismes tels que ceux laissés par le chlore.
Tableau récapitulatif de la finesse de filtration :
Système | Finesse de filtration |
Filtre à sable | entre 20 et 40 microns |
Filtre à zéolite | 5 microns |
Filtre à diatomée | entre 2 et 5 microns |
Filtre à verre poli | 5 microns |
Filtre à cartouche | 15 microns |
Parmi les autres dispositifs de filtration, on trouve également la poche filtrante qui est un système de microfiltration. Il en existe différentes sortes. On trouve aussi les systèmes de traitement aux ultra-violets en cas de sensibilité au chlore.
N’oubliez jamais que pour une filtration efficace, votre participation est également requise : il est primordial de bien entretenir votre système de filtration, quel qu’il soit.
Choisir son filtre
Pour choisir un filtre, vous devez prendre en considération différents critères :
- Il est ainsi important de connaître le volume d’eau à filtrer par heure. En effet, selon que vous possédez un petit ou un grand bassin, les besoins seront différents. Pour calculer le volume de votre piscine, voici comment procéder en fonction de sa forme :
Formes de la piscine | Calcul |
Ronde | Diamètre² x profondeur moyenne x 0,78 |
Ovale | longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89 |
Rectangle ou carrée | longueur x largeur x profondeur moyenne |
- Vous devez ensuite calculer le débit de filtration en m³ par heure. Pour cela, procédez de la manière suivante :
Débit de filtration = volume d’eau de la piscine en m³/4 (heures)
Pour une piscine dont l’eau est très sale, effectuez le calcul suivant :
Débit de filtration = volume d’eau de la piscine en m³/4 (heures) x 1,20
Après ces calculs, vous pouvez prendre en considération certains critères complémentaires :
- La structure du filtre est souvent en plastique, mais la résine de polyester avec de la fibre de verre offre des modèles de meilleure qualité qui dureront plus longtemps.
- L’encombrement est également un critère à prendre en considération.
- Ne perdez pas de vue le côté pratique. Tous les systèmes de filtration nécessitent un entretien, selon le type choisi, il sera plus ou moins important :
- le filtre à sable est à renouveler tous les 5 ans ;
- le filtre à diatomée est à renouveler tous les 15 jours ;
- le filtre à zéolite doit être changé tous les 7 ans ;
- le filtre à cartouche est à changer tous les 15 jours/1 mois ;
- une poche filtrante doit être nettoyée régulièrement.
Prix d’un système de filtration pour piscine
Nous l’avons vu, il existe différentes sortes de systèmes de filtration pour la piscine, chaque modèle ayant ses propres spécificités et étant plus ou moins efficace. Concernant les tarifs, ils vont donc varier en fonction du type que vous souhaitez privilégier, mais aussi du volume d’eau à filtrer par heure.
Ainsi, pour connaître le coût total, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel. Il va en plus intégrer à ce tarif tous les éléments nécessaires à la filtration. Au-delà du filtre, dont le tarif peut aller de quelques euros, dans le cas d’un filtre à cartouche pour une petite piscine hors-sol, jusqu’à 1 000 € pour un filtre à diatomée, il faut également prendre en ligne de compte les skimmers, les buses de refoulement, la pompe, le coffret électrique et éventuellement le local technique.
Aucun commentaire à Comment choisir son système de filtration de piscine ?