Construction d’une piscine d’intérieure : quelles sont les contraintes ?

Vous envisagez de faire construire une piscine intérieure pour profiter des bienfaits des activités aquatiques quelles que soient la saison et la météo ? Avant de passer à la concrétisation de votre projet, il est nécessaire de connaître la réglementation concernant ce type de construction. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’il y a à savoir sur les démarches administratives à faire et sur les différentes contraintes de ce type de projet.

Minutes Maison Publié le 16/08/23 à 08:12
Belle Piscine D'intérieure Dans Maison Moderne
© istock

Le point sur les démarches

Une piscine intérieure sans démarche préalable

Comme pour les piscines extérieures, toutes les piscines intérieures n’ont pas forcément besoin de démarches préalables à la construction. Ainsi, si la superficie de votre piscine ne dépasse pas 10 m², vous n’avez aucune démarche à entreprendre auprès de votre mairie.

Attention : Cette règle s’accompagne d’exceptions. En effet, si vous habitez aux abords d’un monument historique ou dans le périmètre d'un site patrimonial, d’un secteur sauvegardé, d’un site classé ou en instance de classement, vous n’avez pas d’autre choix que de procéder à une déclaration préalable.

Quoi qu’il en soit, même si vous pensez n’avoir aucune démarche à faire, il est recommandé de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre mairie afin de vous assurer de ne pas enfreindre une règle locale d'urbanisme. Il ne faut pas oublier que chaque commune établit un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans lequel sont stipulées les règles spécifiques à la zone dans laquelle vous résidez.

Un permis de construire pour une piscine intérieure

À la différence des piscines extérieures pour lesquelles un permis de construire est obligatoire à partir d’une surface de 100 m², celui-ci doit être demandé pour une piscine intérieure dès lors que la surface prévue est égale ou supérieure à 20 m². Pour faire la demande de permis de construire, voici la procédure à suivre :

  • Récupérez en mairie ou téléchargez sur le site du Gouvernement un formulaire de demande de permis de construire.
  • Complétez-le soigneusement et fournissez une description détaillée et précise de votre projet pour permettre l’étude de votre dossier. Dans cette description, mentionnez les dimensions, les matériaux utilisés, la couleur de revêtement, etc..
  • Joignez à votre demande un plan de structuration et un plan de construction. Vous pouvez même ajouter des photos de l’environnement dans lequel la piscine est prévue. Plus vous donnerez de détails, plus le traitement de votre dossier a des chances d’aboutir.
  • Déposez votre dossier à la mairie de votre commune.
  • La réponse est généralement reçue dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier. Il est possible qu’au cours de ces 2 mois, vous soyez contacté pour des informations complémentaires. Il est impératif d’attendre d’avoir l’autorisation avant de vous lancer dans les travaux de votre piscine intérieure.
Piscine Interieure
© istock

Le point sur les contraintes

Les contraintes physiques

Une piscine d’intérieur offre l’avantage de pouvoir se baigner 365 jours sur 365, mais avant de vous lancer, assurez-vous que l’espace de votre habitation où vous la prévoyez répond bien à tous les critères :

  • Espace nécessaire suffisant : même si vous optez pour une mini-piscine, un type de piscine qui peut s’intégrer plus facilement dans un espace restreint, vous ne devez pas oublier de prendre en compte dans vos calculs les aménagements nécessaires autour de la piscine, tels qu’un coin ou installer vos serviettes, le local technique, entre autres.
  • Hauteur sous plafond suffisante : dans la pièce concernée, le volume d’air doit être suffisant pour éviter la saturation de l’humidité et pour pouvoir bénéficier d’un espace agréable.
  • Le poids : n’oubliez pas que plus votre piscine sera grande et profonde, plus le poids de l’eau risque d’avoir un impact sur les fondations.

Les précautions à prendre pour la construction d’une piscine intérieure

Pour une piscine réussie, voici quelques points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre projet :

  • Si vous avez cette possibilité, privilégiez une pièce avec de grandes baies vitrées, cela contribuera à chauffer votre piscine. Une véranda constitue l’emplacement idéal !
  • Pensez à l’isolation thermique et phonique. L’isolation phonique vous permettra non seulement de moins risquer d’importuner le voisinage avec d'éventuelles nuisances sonores, mais aussi de vous protéger du bruit de la pompe, entre autres, qui peut être gênant au quotidien.
  • Prévoyez un espace fermé pour éviter que l’odeur des produits d’entretien de la piscine ne se diffusent dans tout votre logement.
  • Lors du choix des matériaux et des peintures, pensez bien au facteur humidité.
  • Il sera également nécessaire de penser à la sécurité de la piscine afin d’éliminer tout risque d’accident.

Il est important de se rappeler que différentes règles s'appliquent selon le type de piscine. En particulier, les piscines hors-sol et semi-enterrées ont chacune leur propre réglementation. Assurez-vous donc de bien comprendre ces lois avant de commencer à construire ou installer votre piscine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Construction d’une piscine d’intérieure : quelles sont les contraintes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires