Lorsque les jours deviennent plus longs et que les températures deviennent plus clémentes, vous commencez à penser au jour où vous allez enfin pouvoir profiter de votre piscine. Mais afin d’être fin prêt le jour J, encore faut-il passer par l’étape de la remise en route de votre piscine. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir comment sortir votre piscine de son hivernage qu’il soit passif ou actif.
Remettre sa piscine en route après un hivernage actif
Si, à l’arrivée des mauvais jours, vous avez opté pour un hivernage actif, c’est-à-dire que vous avez laissé la filtration fonctionner au ralenti pendant toute la mauvaise saison, vous n’avez normalement que très peu de choses à faire pour la remise en route de votre piscine. Cela se résume à ce qui suit :
- Ajuster la durée quotidienne de filtration en fonction de la température de l’eau. Plus cette température augmente, plus il est nécessaire d’augmenter cette durée.
- Nettoyer les parois et le fond de la piscine, ainsi que la ligne d’eau, même si vous avez l’impression que ce n’est pas indispensable.
- Remettre en place les accessoires que vous avez stockés à l’abri.
- Analyser l’eau et ajuster son pH.
- Effectuer un traitement choc.
- Laisser tourner la filtration en continu pendant 1 ou 2 jours pour assainir l’eau.
Remettre sa piscine en route après un hivernage passif
Si vous avez opté pour un hivernage passif, c’est-à-dire laissé la filtration à l’arrêt pendant toute la mauvaise saison, voici les étapes que vous devez suivre. Certaines d’entre elles sont également adaptées à la remise en route après un hivernage actif.
Quand procéder à cette remise en route ?
En fonction de la région dans laquelle vous résidez, la remise en route n’aura pas lieu au même moment. Généralement, on peut espérer la remettre en route entre mars et avril, mais cela peut varier en fonction de la météo.
Dans tous les cas, quelles que soient votre région et les conditions climatiques, vous devez patienter jusqu’à ce que la température de l’eau passe au-dessus de 12 °C de manière continue ou de 15 °C si votre piscine est équipée d’un électrolyseur au sel.
Il est dès lors impératif de remettre en marche votre piscine sans trop tarder, car lorsque ces températures sont atteintes, elles deviennent propices à la prolifération des micro-organismes et l’eau risque de se troubler et de verdir rapidement.
Préparer la remise en service de votre piscine
Avant de pouvoir remettre votre piscine en service, vous devez commencer par débarrasser votre bassin du matériel d’hivernage tel que la bâche, les flotteurs, les bouchons installés dans les skimmers et la bouteille gizzmo. Dans la foulée, nettoyez-les soigneusement avant de les ranger dans votre local technique. Ils seront ainsi prêts pour le prochain hivernage, même si vous n’avez pas envie d’y penser maintenant.
Il est ensuite nécessaire de remettre en place les paniers dans les skimmers, les buses de refoulement et la prise pour le balai aspirateur. Procédez aussi au nettoyage ou au remplacement de la cartouche selon votre équipement. Par ailleurs, vous devez ajuster le volume d’eau de votre piscine de manière à ce que le niveau d’eau atteigne les ¾ des skimmers.
Nettoyer la piscine
Lorsque l’on parle de grand nettoyage de printemps, cette expression trouve tout son sens ici et ce, même si vous aviez couvert votre piscine d’une bâche, car il n’est pas rare que des détritus réussissent à se glisser dessous. Munissez-vous de votre matériel d'entretien et procédez ainsi :
- Commencez par retirer le plus gros des détritus à l’aide d’une épuisette. C'est la première étape pour nettoyer sa piscine.
- Nettoyez les parois et le fond de la piscine, ainsi que la ligne d’eau. Si vous avez un aspirateur robot, c’est le moment de lui faire reprendre du service après son repos hivernal.
- Choisir ses produits pour le nettoyage est essentiel. En fonction de la nature des détritus, des algues ou d'autres polluants, différents produits peuvent être nécessaires. Faites un choix judicieux pour garantir une eau saine et propre.
- Ce peut aussi être le bon moment pour nettoyer les abords de la piscine.
- Par ailleurs, profitez de cette étape pour vous assurer que la piscine et les équipements sont toujours en bon état. Un examen minutieux est donc recommandé.
- Au besoin, ce sera le moment de vous occuper des éventuelles réparations.
Remonter le niveau d’eau
Que vous ayez baissé le niveau d’eau de votre piscine pour son hivernage ou pour nettoyer la ligne d’eau, il est temps de refaire le plein, c’est-à-dire de ramener ce niveau d’eau aux ⅔ des skimmers.
Remise en route du local technique
Cette étape est la plus importante et la plus délicate. Voici comment procéder pour les différents équipements :
- La pompe
- Si vous aviez démonté la pompe pour la stocker à l’abri du gel, remettez-la en place après avoir vérifié l’état des joints.
- Revissez les bouchons de purge de la pompe et du préfiltre.
- À l’aide d’un tournevis, faites tourner l’hélice pour la dégripper.
- Si vous aviez laissé le filtre, vérifiez que le bouchon de vidange est bien fermé. Sinon, réinstallez le filtre. Dans le cas d’un filtre à cartouche, vérifiez l’état de la ou les cartouches et remplacez si nécessaire. Dans le cas d’un filtre à diatomées, vérifiez leur niveau et rechargez si nécessaire. Dans le cas d’un filtre à sable, si vous ne l’avez pas nettoyé chimiquement avant ou pendant l’hivernage, vous devez le faire après la remise en route du système de filtration.
- Remplissez le préfiltre de la pompe.
- Ouvrez toutes les vannes et vérifiez que les tuyaux se remplissent d’eau et qu’il n’y a pas de fuite.
- Le coffret électrique
- Remettez-le sous tension et réglez l’horloge de programmation.
- Le système de filtration
- Lorsque vous le relancez, soyez attentif aux bruits. S’ils persistent après 1 heure de fonctionnement, il peut s’agir des roulements qui se sont grippés et qui nécessitent d’être remplacés. Il est nécessaire de retrouver un débit de refoulement optimal. Laissez ensuite fonctionner le système pendant 24 à 48 heures en continu.
Analyser l’eau
Le nettoyage et la remise en route des équipements de la piscine étant terminés, vous pouvez passer à l’analyse de l’eau et procéder à son ajustement. Vous pouvez trouver dans le commerce différents types de testeurs comme les suivants :
- un testeur électronique : il permet d’obtenir des résultats plus précis, mais son prix à l’achat est plus élevé ;
- des bandelettes : vous comparez alors les couleurs obtenues pour connaître les différentes mesures ;
- les kits d’analyse à base de pastille ou de réactif liquide : ils permettent de tester le chlore et le pH.
Faire un traitement choc
À la sortie de l’hivernage, il est recommandé de procéder à un traitement choc. Il vous permettra d’éliminer les bactéries qui auraient pu se développer durant l’hivernage et de prévenir l’apparition des algues en début de saison.
Remettre en route une piscine hors-sol démontée et rangée durant l’hiver
Si vous possédez une piscine hors-sol que vous avez fait hiverner démontée et rangée à la fin de la saison de la baignade, vous pouvez la remettre en service lorsque vous le souhaitez.
Avant de le faire, vérifiez l’ensemble de l’équipement de votre piscine et assurez-vous de l’état du liner. Une piscine qui a été nettoyée, séchée et conservée dans un espace sain et à l’abri du gel devrait être prête pour la nouvelle saison en un rien de temps.
Il suffit de remonter la piscine, de brancher le système de filtration et de remplir à nouveau la piscine. Dans ce cas, laissez tourner la filtration pendant 12 heures en continu, puis reprenez le traitement et la filtration de l’eau normalement.
Aucun commentaire à La remise en route de la piscine après l’hivernage