Comment hiverner une piscine hors sol ?

Les jours qui raccourcissent, les températures qui baissent sérieusement, etc. signent le coup d’arrêt de la saison estivale et du temps des baignades. Il est alors temps de commencer à penser à l’hivernage de votre piscine et ce, même si la vôtre est hors-sol. Cette solution permet en quelques heures seulement de protéger l’eau de votre piscine et les équipements pendant toute la mauvaise saison. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour un hivernage réussi.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 07:49
Femme Dans Piscine Hors Sol
© istock

Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine hors-sol ?

L’hivernage d’une piscine recouvre toutes les opérations qui permettent à la structure, ainsi qu’à tous les autres éléments, comme la pompe, le liner, les tuyaux, etc. de traverser la mauvaise saison sans être endommagés. Dans le cas d’une piscine hors-sol, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Démonter, nettoyer et ranger la piscine dans un abri.
  2. Passer votre piscine en hivernage en la laissant en place.

À quel moment hiverner votre piscine hors sol ?

Essentiellement si vous optez pour la solution 2, il est primordial de procéder à l’hivernage de votre piscine hors-sol au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. L’indicateur auquel vous pouvez vous fier pour savoir quand est venu le meilleur moment, c’est la température de l’eau : il est recommandé de procéder à l’hivernage lorsque cette température se stabilise aux alentours de 12 °C. En voici les raisons :

  • Si vous passez votre piscine hors-sol en hivernage alors que la température de l’eau est supérieure à 15 °C, les bactéries présentes dans l’eau vont encore pouvoir aisément proliférer. Cela veut dire qu’au printemps, au moment où vous la sortirez de son hivernage, il y a de grandes chances que l’eau soit verte et que vous soyez obligé de dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour la ramener à la normale.
  • Par contre, si vous attendez trop avant d’hiverner votre piscine hors-sol, les équipements, ainsi que la structure peuvent être endommagés par le froid.

Solution 1 : démonter votre piscine hors-sol

Certaines piscines hors-sol se démontent facilement et peuvent être rangées. C’est le cas, par exemple, des piscines tubulaires. D’autres modèles, comme les piscines en bois, en acier ou en composite sont destinées à rester en place sur le long terme et nécessitent un hivernage.

Si le démontage et le rangement de la piscine avant l’hiver présentent l’avantage de ne pas avoir à l’hiverner, ils sont également très coûteux en termes d’eau et d’énergie. Voici comment procéder pour entreposer votre piscine avant l’hiver :

  • Commencez par la vidanger. Pour ce faire, veillez à bien débrancher tous les équipements, puis à purger le système de filtration, avant de vider la piscine.
  • Lavez soigneusement votre piscine avec de l’eau savonneuse. Essayez de ne laisser aucune trace.
  • Patientez jusqu’à ce que tout soit parfaitement sec.
  • Démontez la structure, pliez-la, puis rangez-la dans un endroit sec et propre.
  • Avant de plier le liner, il est conseillé de le saupoudrer de talc pour éviter les moisissures et assurer sa bonne conservation.

Solution 2 : passer sa piscine hors-sol en hivernage

Piscine Hors Sol Couverte Par Bache
© istock

Si vous possédez une piscine hors-sol et que vous souhaitez l’hiverner, deux méthodes s’offrent à vous, tout comme pour une piscine enterrée : un hivernage passif ou un hivernage actif. Voyons ces deux méthodes plus en détail.

Hivernage passif

L’hivernage passif de la piscine hors-sol consiste à laisser la piscine reposer pendant l’hiver en arrêtant totalement la filtration. Cette méthode est à privilégier si vous vivez dans une région où l’eau peut geler. La piscine et les équipements seront ainsi protégés durant l’hiver.

Dans ce cas, au retour des beaux jours, la remise en route nécessite plus d’étapes du fait de l’absence d’entretien pendant l’hiver. Voici comment procéder :

  1. Lorsque la température de l’eau est stabilisée à 12 °C environ, procédez à un nettoyage complet et méticuleux de la piscine et des équipements.
  2. Après le nettoyage, vous devez passer à la désinfection. Pour ce faire, réalisez un traitement choc, puis laissez fonctionner le système de filtration durant 24 heures.
  3. Une fois ce délai passé, vous pouvez vider une partie de l’eau de manière à amener le niveau à une dizaine de centimètres en dessous des pièces à sceller hermétiquement. La buse de refoulement et le skimmer ne doivent pas être en contact avec l’eau.
  4. Stoppez le système de filtration, débranchez les différents équipements, puis procédez à leur vidange et à leur purge. Cela est important, car si de l’eau reste emprisonnée, elle pourrait geler et entraîner la destruction de votre matériel. Si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, placez la vanne en position fermée ou Hivernage.
  5. Versez une solution d’hivernage dans l’eau du bassin.
  6. Placez les différents accessoires d’hivernage, tels que les bouchons, les flotteurs et les gizmos.
  7. Enfin, installez une couverture d’hivernage sur votre piscine hors-sol.

Hivernage actif

Si vous habitez dans une région où l’hiver reste assez doux, vous pouvez procéder à un hivernage actif de votre piscine hors-sol. Cela signifie que votre piscine va continuer de fonctionner, mais au ralenti.

Il existe des coffrets hors-gel qui permettent de mesurer l’air à l’aide d’une sonde et, en cas de besoin, si la température descend trop bas, la filtration est activée de manière à créer un mouvement dans l’eau et à éviter ainsi la formation de gel.

L'hivernage actif présente l’avantage de simplifier la mise en route de la piscine au retour des beaux jours. Voici comment procéder :

  1. Lorsque la température de l’eau de votre piscine est stabilisée aux alentours des 12 °C, vous pouvez procéder au nettoyage en profondeur de votre bassin, puis de ses équipements.
  2. Comme pour l’hivernage passif, procédez ensuite à un traitement choc afin de désinfecter l’eau de votre bassin, puis laissez fonctionner le système de filtration durant 24 heures. Il s’agit là du dernier traitement de votre piscine avant sa remise en service au printemps. Malgré tout, il restera nécessaire de procéder au contrôle du pH de l’eau une fois par mois et de procéder à son réajustement si nécessaire.
  3. Versez un produit d’hivernage dans votre piscine hors-sol.
  4. Pour finir, couvrez votre bassin avec une couverture d’hivernage afin de protéger l’eau des insectes, des feuilles mortes, de la poussière, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment hiverner une piscine hors sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires