La piscine hors sol

Entre un bassin gonflable peu résistant et un grand espace de nage coûteux, se trouve un excellent entre deux : la piscine hors-sol. Une piscine qui allie économie, praticité et plaisir de la nage.

Posée sur le sol, elle se décline en divers formats et types de piscine. Un bassin entouré de bois, tubulaire, autoportée ou en kit, faisons le tour des possibilités offertes par une piscine hors-sol. Quelles sont les différences ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’une piscine hors sol ? Pour quel budget s’adresse ce type de bassin ?

Décryptage des plaisirs d’une baignade hors-sol à domicile.

Piscine Hors Sol
© istock

Les différents types de piscine hors-sol

Piscine Hors Sol De Grande Taille
© istock

Les piscines hors-sol sont des solutions idéales et flexibles pour avoir un bassin à domicile sans avoir à creuser un grand trou dans votre jardin. Plus faciles à installer, ces piscines individuelles sont moins chères et plus pratiques. Certaines versions permettent de les démonter relativement aisément pour les ranger et libérer l'espace du jardin. D'autres, plus grandes, offrent tout des grandes piscines sans pour autant devoir investir dans de longs et coûteux travaux.

Il existe trois principales typologies de piscines hors-sol :

  • La piscine gonflable

C'est la solution la moins chère pour avoir un bassin à domicile. De différentes tailles, la piscine se monte rapidement en la gonflant à l'air. Un bassin hors-sol qui s'installe et se démonte en quelques minutes.

Facile à entretenir, il vous suffit d'un tuyau d'arrosage pour la remplir. Souvent conçue à partir de PVC, la piscine hors-sol gonflable est cependant moins résistante et moins robuste. Il s'agit plus d'une solution pour baignade d'appoint qu'une véritable piscine pour la nage.

À lire également : La piscine gonflable
  • La piscine hors-sol tubulaire

Aussi appelée piscine auto-installable, elle ressemble à une piscine gonflable. À la toile de PVC constituant le bassin de nage est ajoutée une armature en tubes. Les tubes en acier permettent à ces piscines hors sol d'atteindre des dimensions beaucoup plus larges que les piscines gonflables.  Elles sont également un peu plus rigides tout en restant modulables. Les piscines tubulaires sont faciles à installer l'été venue et à ranger lorsque les premiers signes de baisse de température se font sentir.

  • La piscine hors-sol rigide

À l'opposé des deux précédentes solutions de piscine à domicile, la version rigide est la solution la plus durable. Bien que non creusé, le bassin est installé au creux d'une structure rigide, solide et non amovible. Grâce à des panneaux de bois, de métal ou en résine, la piscine hors-sol rigide s'élève du sol. Une solution qui permet de vous offrir un véritable bassin de nage avec des dimensions beaucoup plus larges. C'est aussi, et de loin, la piscine hors-sol la plus esthétique.

Les avantages de choisir une piscine hors-sol

Piscine Hors Sol Ronde Avec Contour En Bois
© istock

Les piscines hors-sol présentent de nombreux avantages par rapport à des bassins dans le sol :

  • Moins chère

La solution de baignade hors-sol est une option beaucoup moins lourde à l'investissement. Le bassin ou la piscine en kit est plus économique à l'achat. Peu importe le type de piscine hors-sol choisie, elle demande des travaux moins importants.

  • Non-imposable

Si votre bassin n’excède pas plus de 20 m², il ne vous sera pas nécessaire de demander un permis de construire à votre mairie. Seule une démarche administrative simple sera à effectuer. Une piscine non imposable, idéale pour les locataires.

  • Une installation rapide

Si vous décidez de construire une piscine hors-sol, vous n'aurez pas besoin d'attendre des semaines, voire des mois entiers, que les travaux se terminent. Certains bricoleurs arrivent même à installer une piscine rigide non enterrée eux-même, en quelques jours.

  • Un grand choix de bassins

Le marché propose de nombreuses solutions de baignades à domicile. En fonction de votre budget, de la taille de votre jardin et de vos envies, vous trouverez de nombreuses offres de piscines répondant à vos désirs. Une petite piscine, une structure carrée, un bassin rond ou un beau bassin entouré de bois, laissez libre cours à votre imagination pour définir la piscine de vos rêves.

  • Sécurité

L'eau n'étant pas directement accessible, cela évite les risques de noyade. Vos enfants ne peuvent pas tomber par mégarde dans la piscine. Une sécurité particulièrement intéressante si vous avez des enfants en bas âge.

Les inconvénients d'une piscine auto-portée

Petite Piscine Hors Sol Carrée
© Leroy Merlin

Les piscines hors-sol sont souvent moins solides que les versions creusées. Les piscines classiques dureront plusieurs années tandis que les piscines auto-portées sont plutôt un investissement au moyen terme. En fonction des matériaux choisis, cette version de bassin est souvent moins robuste et plus sujette à être détériorée.

Les problèmes d'étanchéité sont plus nombreux. L'usure de la structure vous expose plus facilement à des fuites. Sans compter que le bassin non rigide sera plus difficile à réparer. Dans le cas d'une vieille piscine hors-sol, il faudra généralement penser à racheter un nouveau bassin.

Les tarifs pour une piscine

Piscine Auto Portée à Moins De 2000 Euros
© Leroy Merlin

Le budget d'une piscine hors-sol ou semi-enterrée dépend de sa typologie, de sa taille et des matériaux utilisés. Globalement, les piscines gonflables ou piscines tubulaires seront plus petites et moins chères. La version rigide sera elle plus chère à l'achat, bien qu'il faille plutôt la considérer comme un investissement sur le moyen ou long terme.

Pour une piscine gonflable simple, comptez entre 100 et 300 euros. Pour une piscine tubulaire, les prix moyens sont aux environs de 200 à 600 euros.

Pour une piscine rigide, les prix vont de 900 à 7000 euros. Les versions en acier, entièrement hors-sol seront moins chères qu'un bassin entouré de bois ou une piscine semi-enterrée. Après tout dépendant de vos envies et de votre utilisation. Une piscine plus chère sera souvent de meilleure qualité et durera plus longtemps. Elle vous offrira également une belle surface de nage.

Pensez également à ajouter à ce coût à l'achat, un budget pour l'entretien de votre piscine hors-sol.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La piscine hors sol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.