La piscine tubulaire

Pour vous baigner chez vous sans vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez opter pour la piscine tubulaire. Une piscine hors-sol, non creusée, qui combine les atouts des piscines autoportées tout en vous offrant une plus belle surface de nage.

Piscine Tubulaire
© istock © Pinterest

La piscine tubulaire se définit par sa structure alliant une enveloppe résistante avec une armature en tubes d'acier. L'armature permet au bassin de se tenir par lui-même, sans avoir à construire un cadre autour de la piscine.

Ses belles dimensions, à un prix abordable, en font une des solutions de piscine à domicile les plus appréciées. Les adultes aiment sa surface de nage et son caractère modulaire. Pour les enfants, c'est une manière parfaite de découvrir les plaisirs de l'eau en toute sécurité.

Quels sont les différents modèles de piscines tubulaires ? Quels en sont les points forts et les faiblesses ? À quel prix trouverez-vous le bassin de baignade hors-sol de vos rêves ? On vous a préparé un résumé des informations clés à connaître sur la piscine tubulaire.

Les différents types de piscines tubulaires

Piscine Tubulaire Grise Ronde
© istock

La piscine tubulaire est une piscine hors-sol qui se maintient à l'aide d'une armature. Composée d'un bassin auto-soutenu, cette poche de liner peut accueillir une grande quantité d'eau. Une solution idéale pour acheter une piscine en kit avec une bonne surface de nage. L'armature peut tenir avec des panneaux additionnellement fixés aux tubes pour plus de solidité.

La piscine tubulaire se caractérise par cette structure ingénieuse : bassin + armature autoportante. Une facilité d'installation idéale pour ceux à la recherche d'une solution de baignade modulable. Pour en profiter, pas besoin de creuser dans le sol ou de demander un permis. Avec un peu d'huile de coude et une lecture attentive du mode d'emploi, vous pourrez rapidement la déployer et plonger une tête dans l'eau.Vous pouvez opter pour divers modèles de piscine tubulaire hors-sol.

La piscine tubulaire ronde

Une forme appréciée pour son caractère compact. Une forme qui demande peu d'espace et offre un large espace de bain. Selon les dimensions et le modèle, elle peut accueillir plusieurs personnes dans son bassin. Une version idéale pour que vos enfants puissent jouer dans l'eau. Pour les adultes, vous pouvez métamorphoser la baignade en jeu de volley aquatique.

La piscine rectangulaire

En modèle XXL, c'est la piscine de nage la moins onéreuse. Grâce à sa forme carrée, les adultes apprécieront de pouvoir y faire des longueurs. Une option pour les plus sportifs et les nageurs ne pouvant pas opter pour une piscine creusée. Une solution de baignade qui se décline en version mini ou en grandes surfaces de baignade.

La piscine carrée ou ovale

Entre les deux premières formes, se trouvent des modèles de piscines autoportées moins communes. Des formes plus originales qui permettent à la fois la nage et la baignade. Des options idéales si vous voulez installer une piscine dans l'espace restreint de votre jardin. Des formes qui s'adaptent également à la structure de votre terrain pour répondre à vos envies de baignade.

Les avantages d'une piscine tubulaire


La piscine tubulaire est une des solutions de baignade à privilégier pour le moyen et long terme. Pourquoi est-ce une bonne idée d'investir dans ce format de bassin ? Économique, pratique, facile à installer, d'une taille et d'une profondeur convenable pour la nage... Les atouts de la piscine tubulaire sont nombreux. Optez pour une piscine tubulaire si vous cherchez :

Une piscine à un prix abordable

La piscine tubulaire est jusqu'à 10 fois moins chère qu'une piscine classique, enterrée ou semi-enterrée. Un atout indéniable pour votre budget.

Un bassin à domicile non imposable

À l'inverse de sa version creusée, la piscine tubulaire n'est pas sujette à imposition.

Une piscine sans travaux

Pas besoin de faire intervenir un artisan ou de demander un permis de construire pour installer votre bassin hors-sol. Une alternative plus rapide et moins impliquante sur le long terme.

Une baignade flexible et modulable

La piscine autoportée est très pratique car elle s'installe seule, en quelques heures. Si vous êtes locataire, c'est l'idéal pour vous offrir une piscine dans votre jardin, sans avoir besoin d'une autorisation de votre propriétaire. Vous pourrez rapidement déployer ou ranger votre piscine tubulaire sans que l'espace derrière la maison ne subisse de dommages.

Le plaisir de l'eau sans les risques

Statistiques à l'appui, la piscine hors-sol est moins dangereuse que les modèles de piscines traditionnelles. Moins de risques de tomber dedans, moins profonde et plus adaptée à des enfants, la piscine tubulaire vous libère du poids de l'inquiétude. Bien que cela ne signifie pas que vos enfants puissent jouer sans surveillance, cela reste très rassurant.

Un espace d'eau moins difficile à entretenir

Vu que vous pouvez vider fréquemment votre bassin, vous pourrez en profiter pour l'entretenir et la nettoyer complètement. Pour une eau de baignade propre, nous vous conseillons néanmoins de ne pas faire l'impasse sur le système de filtrage et les produits d'entretien de piscines basiques.

Les inconvénients d'un bassin hors-sol


Les faiblesses de la piscine tubulaire sont peu nombreuses. Cependant, veuillez à bien vous renseigner sur les inconvénients inhérents au choix d'un bassin hors-sol avant d'acheter votre piscine.

Malgré la robustesse des modèles récents, la piscine tubulaire a une structure par définition plus fragile qu'une piscine dans le sol. Le liner peut se rayer, se trouer ou s'user avec le temps. De même, l'armature pourra s’abîmer avec les années et le nombre d'utilisations. Les versions avec panneaux sont de bons choix si vous cherchez à optimiser la solidité de votre espace de bain.

La piscine tubulaire est rarement faite sur mesure, à l'inverse des bassins creusés. Seules ces dernières permettent d'offrir de vraies piscines de natation. Les piscines tubulaires devront se contenter d'une hauteur maximum d'environ 1m30.

Le design est un point qui fait souvent débat. Les cadres de piscines en dur permettent de jouer avec des matériaux nobles comme le bois ou la pierre. Ce n'est pas le cas des piscines tubulaires qui sont souvent moins esthétiques. Néanmoins, de nombreuses astuces existent pour camoufler facilement l'armature et embellir le tour de votre piscine hors-sol.

Les tarifs de piscine


Le prix d'une piscine hors-sol est directement impacté par :

  • le type de bassin
  • la surface de nage disponible
  • la qualité du modèle
  • les accessoires du kit

Pour une piscine tubulaire premier prix, vous pouvez trouver des offres de fabricants pour 150 euros environ. Pour des tailles moyennes et une belle surface de baignade, votre budget passera alors à 500 euros et plus. Pour les plus grands modèles, sachez que les tarifs s’élèveront plutôt vers 1000 à 2000 euros.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La piscine tubulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.