Quelle piscine hors sol choisir pour cet été?

Faire installer une piscine chez soi, c’est la perspective de moments de détente, passés en famille ou entre amis. Mais une piscine enterrée coûte cher. Beaucoup plus économique, la piscine hors sol s’installe facilement et ne demande pas de travaux préparatoires. Et certains modèles se démontent pour l’hiver. Mais quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir votre piscine hors sol?

Minutes Maison Publié le 10/04/21 à 17:00
Piscine Hors Sol
© istock

Le choix du modèle

Pour choisir une piscine hors sol, vous devez d'abord rechercher le modèle qui vous séduit le plus. La piscine tubulaire peut vous paraître la plus adaptée. Elle est composée d'un bassin souple, généralement en PVC, maintenu par une structure métallique.

Cette piscine économique et pratique se monte et se démonte aisément. L'armature en acier garantit une grande robustesse. Vous trouverez facilement ce type de modèles parmi les meilleures piscines hors sol du marché.

Mais vous ne manquerez pas non plus de découvrir de nombreuses variétés de piscines autoportantes, ou autoportées. Comme son nom l'indique, ce type de piscine se transporte très facilement. Vous pouvez donc l'installer où vous voulez et la ranger pour l'hiver.

Il s'agit d'une piscine gonflable. Il suffit donc de lui insuffler l'air nécessaire pour lui voir prendre forme. L'opération est simple et très rapide. Ce modèle est le moins coûteux mais aussi, compte tenu de la matière qui le compose, le plus fragile. Il faut notamment écarter tout ce qui pourrait percer la toile.

Mais il existe aussi des piscines hors sol rigides. Ce qui signifie, en principe, qu'elles n'ont pas vocation à être démontées, et qu'elles resteront là où on les a installées.

Elles sont le plus souvent en bois. L'aspect chaleureux de ce matériau, et la diversité des modèles, dont certains comportent de véritables abords, accessibles par des marches, font de ces piscines hors sol les modèles les plus esthétiques.

Mais, pour éviter qu'il ne s'abîme, il faut choisir un bois résistant à l'eau ou ayant subi un traitement spécifique contre l'humidité et les moisissures.

La forme et les dimensions ont aussi leur importance

Un autre critère à prendre en compte pour le choix de votre piscine hors sol est sa forme. Ainsi, les piscines gonflables sont le plus souvent rondes ou ovales.

Il existe également des piscines tubulaires arrondies, mais la forme rectangulaire est aussi courante. Ce sont sans doute les piscines en bois qui affectent les formes les plus variées.

La forme hexagonale est l'une des plus fréquentes, mais c'est loin d'être la seule. Certaines de ces piscines se présentent ainsi sous la forme d'un carré ou même d'un octogone.

Avant de choisir la piscine, vous serez également attentif à ses dimensions. En règle générale, les piscines tubulaires, dont les plus grandes peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres de longueur, ont des dimensions plus imposantes que les modèles autoportants. En revanche, leur profondeur, comprise le plus souvent entre 1,20 mètre et 1,30 mètre, n'est guère différente.

Les piscines hors sol les plus grandes et les plus profondes sont les piscines en bois. Elles peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long, pour une profondeur parfois supérieure à 1,50 mètre.

Piscine Hors Sol Gonflable
© istock

D'autres critères de choix

Vous choisirez aussi votre piscine hors sol en fonction des personnes qui sont censées l'utiliser. S'il s'agit de vos enfants, la piscine gonflable, peu profonde, s'adapte parfaitement à la baignade des plus jeunes. Par ailleurs, aucun élément de la piscine n'est susceptible de les blesser.

Les enfants peuvent également nager sans risque dans une piscine tubulaire. Peu profonde, elle est aussi plus vaste, ce qui permet aux adultes de profiter également de la baignade.

Des fabricants ont également conçu une petite piscine, à la structure extérieure en bois, dont la configuration et les dimensions sont adaptées aux enfants. Même si ces piscines sont peu profondes, il est essentiel d'assurer la sécurité des baigneurs, et notamment des enfants.

Aucune réglementation de sécurité spécifique ne s'impose aux propriétaires de piscines hors sol. Ce qui ne doit pas les empêcher de se conformer aux exigences générales de sécurité prévues par la législation, et notamment le code de la consommation.

Il est donc conseillé d'équiper la piscine d'un type d'échelle sécurisé. Ainsi, elle peut être relevée en dehors des séances de baignade, ce qui empêche les enfants d'accéder au bassin.

Si les baigneurs habituels sont des adultes, il est possible d'opter pour certains modèles de piscine en bois, dont la profondeur et les dimensions donnent plus de champ aux nageurs.

Enfin, la piscine hors sol sera choisie en fonction d'autres critères pratiques. Si la piscine doit rester toute l'année au même endroit, optez pour une piscine rigide en bois. Mais si, faute de place par exemple, vous comptez la démonter à l'approche de la saison froide, choisissez plutôt une piscine autoportante.

Et si vous visez la facilité de l'installation, la piscine gonflable ou la piscine tubulaire feront l'affaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle piscine hors sol choisir pour cet été?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires