Comment chauffer une piscine gonflable ?

Aux beaux jours, nombreuses sont les familles qui font le choix d’installer une piscine gonflable dans leur jardin ou sur leur terrasse. En effet, elle est plus facile d’acquisition et d’installation qu’une piscine creusée. Elle offre alors la possibilité de se rafraîchir durant les périodes de canicules de plus en plus nombreuses, mais aussi, parfois, dès la fin du printemps et pendant toute la période estivale. De plus, les enfants peuvent s’y amuser pendant des heures. Alors, pour en profiter le plus longtemps possible, nous vous proposons de découvrir plusieurs solutions pour chauffer votre piscine gonflable.

Chauffer Piscine Gonflable
© istock

Utiliser une bâche

La première solution est la plus simple à mettre en œuvre. En effet, il vous suffit d’acheter une bâche pour recouvrir votre piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Il existe des bâches à bulles ou encore des bâches solaires. Il suffit alors de placer la bâche sur la piscine le soir ou les jours où la piscine n’est pas utilisée. Celle-ci va flotter à la surface de l’eau. La bâche va stocker la chaleur grâce aux bulles ou aux films vinyles, selon le modèle que vous choisirez, et va permettre à l’eau de récupérer cette chaleur. Elle va, par le même principe, éviter que la chaleur ne s’en aille trop facilement et trop rapidement lorsque les températures diurnes et nocturnes baissent.

De plus, l’utilisation d’une bâche permet d’éviter l’évaporation de l’eau. Moins elle s’évapore, moins vous aurez besoin de remplir votre piscine avec de l’eau froide qui viendrait rafraîchir tout le volume. Autre avantage, votre piscine est protégée. Ainsi, moins de choses tombent à l’intérieur comme des saletés, des feuilles ou des insectes. Cette solution est très économique. En effet, l’achat d’une bâche est une option facile, abordable et qui ne nécessite aucun entretien. Dès lors qu’elle est utilisée et stockée correctement vous pourrez la conserver longtemps.

Bache Piscine Gonflable
© istock

Choisir une tente pour votre piscine gonflable

On trouve désormais dans le commerce des tentes pour les piscines. Cette deuxième solution est, elle aussi, à la portée de tous et abordable financièrement. La tente se place au dessus de votre piscine gonflable et, au moment de vous baigner, il vous suffit de la retirer comme vous le feriez avec une bâche. Comme toutes les tentes, elle se déplie facilement en formant un dôme.

Elle doit être choisie en fonction du modèle de votre piscine. Lorsque vous souhaitez chauffer votre piscine, il vous suffit alors de l’installer au-dessus de la totalité de votre piscine. Sous l’effet du soleil, elle va emmagasiner de la chaleur. Elle agit alors comme une serre, ce qui permettra à votre piscine de se réchauffer jusqu’à une température agréable pour la baignade. Comme précédemment, cette solution est efficace seulement en présence de soleil. Cette option permet aussi de préserver votre piscine des saletés qui pourraient vouloir s’inviter dans celle-ci.

Opter pour un chauffage solaire

Cette troisième solution nécessite un investissement un peu plus important. De plus, elle est aussi un peu plus compliquée à mettre en œuvre, car elle nécessite plus d’espace. C’est, dans ce cas aussi, grâce à la chaleur du soleil que votre eau va être chauffée, ce qui en fait une solution écologique. Mais l’acquisition du matériel nécessaire est plus onéreuse.

Le chauffage solaire se trouve également sous le nom de tapis solaire pour piscine. Le principe repose sur l’installation au sol de capteurs solaires dans lesquels l’eau de la piscine va être injectée grâce à une pompe. La chaleur emmagasinée par les capteurs va réchauffer l’eau lors de son passage dans ceux-ci avant qu’elle ne continue son circuit jusqu’à la case départ, c’est-à-dire, la piscine. Elle aura alors gagné en chaleur. On peut, de cette façon, réussir à augmenter la chaleur de l’eau de la piscine de 5 degrés. Bien sûr, une fois de plus, ce système ne sera efficace que s’il y a du soleil.

Avantages Piscine Gonflable
© istock

Le réchauffeur électrique

Cette installation est moins complexe à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de brancher le réchauffeur électrique dans le circuit de filtration de la piscine. Lorsque l’eau est filtrée, elle est, par la même occasion, chauffée grâce à une résistance.

Ce système présente de nombreux avantages. En effet, il permet de chauffer l’eau de la piscine facilement et même pendant les jours un peu plus gris. Un thermostat permet l’arrêt automatique du réchauffeur électrique dès que l’eau a atteint la température souhaitée. Il ne prend pas beaucoup de place. Il se branche simplement au circuit et son prix est abordable. Cependant, on peut lui reprocher sa consommation en énergie assez importante.

L’échangeur thermique

On soulignera aussi la possibilité d’utiliser un échangeur thermique. Cet appareil est alors à brancher sur votre chaudière. De ce fait, son efficacité dépendra de votre moyen de chauffage. Le dispositif est abordable et il devra être choisi en fonction du volume de votre piscine. Ce système permet de gagner rapidement les degrés que vous souhaitez. Néanmoins, sa mise en place impose que la piscine soit à proximité de votre maison.

La pompe à chaleur

Il est également possible de choisir d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine gonflable. C’est une solution qui est devenue très populaire, car elle ne consomme pas d’énergie. Les pompes à chaleur sont désormais plus silencieuses, mais aussi plus faciles à contrôler. Ce système utilise les calories de l’air extérieur pour venir chauffer l’eau de la piscine.

Pour certaines de ces pompes, le circuit de l’eau est créé entre le système de filtration et la pompe. Le seul inconvénient de ce système est qu’il a besoin de plus de temps pour amener l’eau à la température souhaitée, mais il permet de garder cette température stable plus longtemps. De plus, sa mise en place nécessite plus d’espace.

L’astuce en plus

Pour chauffer l’eau de votre piscine gonflable, nous avons vu plusieurs options. Toutes peuvent être combinées avec cette dernière astuce. Lorsque vous procédez à l’installation de votre piscine gonflable, au lieu de la poser directement sur le sol, installez-la sur quelque chose. Nous vous recommandons l’utilisation de plaques en mousse. De cette façon, votre piscine sera isolée du froid que le sol transmet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment chauffer une piscine gonflable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires