Electrolyseur de piscine : entre technologie et chimie

L’entretien de la piscine peut devenir une contrainte pour tous les propriétaires de maison qui en ont une. Outre le nettoyage de la paroi de la piscine, il faut procéder au nettoyage et à la désinfection de l’eau régulièrement. Heureusement, il existe une alternative plus écologique, économique et efficace pour avoir une piscine propre et saine : l’électrolyseur de piscine. Découvrez plus d’informations sur cette solution qui se situe entre la technologie et la chimie.

Minutes Maison Publié le 17/02/22 à 06:41
Electrolyseur De Piscine

Qu'est-ce que l'électrolyseur de piscine ?

L'électrolyseur de piscine ou électrolyseur au sel est un processus qui permet de traiter automatiquement et de manière perpétuelle l'eau de la piscine. Il consiste à transformer le sel en chlore naturel pour désinfecter et assainir la piscine.

Son fonctionnement est assez simple, associant la chimie et la technologie. En effet, l'eau va passer à travers l'électrolyseur de piscine qui décompose l'eau salée en hypochlorite de sodium ou chlore actif avec de l'énergie électrique. C'est une solution qui permet d'éviter tous les inconvénients du chlore. Grâce à l'électrolyseur, l'eau de piscine est propre, désinfectée et transparente. Même si l'eau est légèrement salée, elle ne risque pas d'irriter la peau ni de piquer les yeux.

L'électrolyseur de piscine est formé d'un corps qui comporte des électrodes (sous forme de plaque ou de grille) et d'un coffret électrique. La transformation du sel en chlore naturel se fera grâce aux électrodes et au courant électrique. Quand l'eau va passer dans la cellule de l'électrolyseur, les plaques polarisées par le courant basse tension vont oxyder le sel contenu dans l'eau en dissociant les molécules en ions chlore et sodium. Le chlore naturel ainsi obtenu est aussi efficace que le chlore chimique, avec un pouvoir antibactérien, désinfectant, oxydant et antifongique. Notez que sous l'effet du rayonnement ultraviolet du soleil, le chlore va redevenir sel, ce qui va créer un cycle perpétuel.

Electrolyseur De Piscine Fonctionnement

Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de l'électrolyseur, il faut en connaître les composants, à savoir :

  • le boîtier de commande qui va réguler la diffusion du chlore (dispositif fixé au mur et relié à un coffret électrique),
  • la cellule électrolytique qui est formée de plaques ou de grilles en titane qui vont permettre la réaction chimique d'électrolyse,
  • le coffret électrique qui alimente le dispositif en courant basse tension.

Pour que le nettoyage fonctionne, il faut simplement qu'il y ait la bonne quantité de sel dans le bassin et que la filtration marche. En effet, il faut ajouter préalablement 4 grammes de sel par litre à l'eau du bassin.

Comment entretenir l'électrolyseur de piscine ?

Pour assurer la longévité et l'efficacité de l'électrolyseur, il faut utiliser un sel spécial électrolyseur. En général, il faut disposer d'assez d'espace dans son local technique pour l'installation de la cellule en by-pass et de son boîtier électrique. Une prise de terre est indispensable pour assurer votre sécurité.

Comme l'électrolyseur va modifier légèrement le pH de l'eau, vous devez le contrôler de temps en temps. Pour assurer la longévité de votre installation, il est intéressant d'investir dans des appareils à inversion de polarité qui vont prévenir l'entartrage de la cellule électrolytique. D'ailleurs, l'entretien de l'électrolyseur est très important, car ce dispositif ne va pas fonctionner correctement s'il n'est pas bien nettoyé. Enfin, vous devez mettre le bassin hors service dès que la température de l'eau est inférieure à 16 °C.

Le choix de l'électrolyseur de piscine

Si vous voulez acheter un électrolyseur de piscine, vous devez tenir compte de quelques critères. D'abord, notez qu'il est préférable d'acheter une cellule électrolytique à plaques plutôt qu'à grilles. En effet, la qualité et la durée de vie de la cellule électrolytique sont bien supérieures. Il faut toutefois s'attendre à payer un peu plus cher.

Il est conseillé d'acheter un dispositif avec électrode autonettoyante par inversion de polarité. Cela va détartrer le système de manière régulière et automatique. Il est également plus intéressant d'opter pour un électrolyseur qui permet de réguler la production de chlore. Vous allez pouvoir augmenter et diminuer la quantité selon vos besoins et donc maitriser le nettoyage de votre eau.

Quels sont les avantages de l'électrolyseur de piscine ?

L'électrolyseur de piscine est une solution décrite comme pratique, économique et écologique.

Un traitement doux pour une eau pure et saine

Un électrolyseur au sel est un traitement efficace qui est bien plus doux et sain que le chlore. En effet, grâce à cette solution, vous allez avoir une eau pure, claire et propre sans effort, car le processus se renouvelle automatiquement et de manière perpétuelle.

Vous allez pouvoir éviter les allergies liées à l'utilisation du chlore. Bien entendu, comme l'électrolyseur va traiter l'eau naturellement, l'eau du bassin ne piquera pas les yeux et n'aura pas d'odeur désagréable.

Un traitement de l'eau optimal et sans effort

L'électrolyseur au sel garantit une eau saine, pure et translucide, et ce, sans effort de votre part. En effet, l'appareil fonctionne de manière autonome grâce à la programmation. Pour être sûr que l'eau est saine, vous avez la possibilité d'analyser l'eau grâce à des sondes et de l'équilibrer si besoin. Notez que le traitement de l'eau avec un électrolyseur fonctionne même par forte température. Vous allez ainsi profiter d'une eau limpide et saine en toutes circonstances.

Electrolyseur Au Sel Piscine

Les inconvénients de l'électrolyseur de piscine

L'électrolyseur de piscine a quand même quelques inconvénients. D'abord, il y a son coût qui est élevé. Pourtant, c'est un investissement intéressant, car vous n'aurez à acheter l'électrolyseur et le sel qu'une seule fois.

Ensuite, notez que la soude caustique qui sera produite lors du processus d'électrolyse peut faire varier le pH de l'eau. Vous devez ainsi effectuer un contrôle régulièrement, sauf si vous intégrez un régulateur de pH automatique. D'ailleurs, un entretien assez rigoureux du dispositif est à observer étant donné que la cellule doit être bien nettoyée. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers un appareil avec électrode autonettoyante.

Enfin, le sel va rendre l'eau de la piscine un peu salée. Toutefois, rassurez-vous, car l'eau ne sera pas aussi salée que l'eau de mer.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Electrolyseur de piscine : entre technologie et chimie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires