Tout savoir sur la piscine à débordement

La piscine à débordement offre un réel spectacle visuel tout en répondant parfaitement aux critères de bien-être et de convivialité que l’on attend d’une piscine. Faire construire une piscine à débordement répond à des critères de technicité essentiels. On fait le point dans ce dossier.

Sandrine Dauchez Publié le 18/06/24 à 15:48
Piscine à Débordement
© istock

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

L’origine des piscines à débordement est plus ancienne qu’on ne le pense. Même si nos piscines modernes ont un design un peu différent et sont construites avec des matériaux plus innovant, la piscine à débordement trouve son origine au Château de Versailles avec la fontaine du Cerf datant du XVIIe siècle.

Repensée et largement modernisée au XXe siècle, la piscine à débordement est surtout considérée comme une piscine de luxe. Sa construction est d’ailleurs plus coûteuse qu’une piscine traditionnelle mais quel spectacle elle offre ! Adoptée par de nombreux hôtels de luxe, elle a pour principale caractéristique d’offrir une vue à couper le souffle : il est donc capital de ne pas l’installer dans n’importe quel environnement surtout pour le modèle miroir !

Mélange d’ingénierie de pointe et de conception architecturale innovante, ce type de piscine se fond parfaitement dans le paysage.

Les deux types de piscines à débordement

Le débordement cascade

Pour l’installation d’une piscine cascade, il faut un terrain adapté, généralement en pente. Le principe est de faire ruisseler l’eau et de la faire se verser dans un bac tampon. Pour installer ce type de piscine, il faut que la maison soit située au-dessus afin de ne pas voir le bac tampon ni même le mur.

La construction doit être minutieuse et l’arrête du mur bien horizontale et en biseau vers l’extérieur. On l’oublie ainsi, et cela permet d’amortir le bruit de la chute d’eau. Si le mur est visible, on pourra en faire un atout esthétique et créer un décor original. Dans ce cas, on utilise des matériaux comme la pierre, la mosaïque ou le carrelage qui sont du plus bel effet. On pourra aussi jouer l’originalité avec une couleur franche pour personnaliser le décor.

Le débordement miroir

Le bord miroir est une façon de créer un effet d’optique sur la périphérie de la piscine, donnant l’impression d’une cascade. Le principe est d’entourer le bassin avec des rebords appelés miroirs qui donnent l’impression visuelle que l’eau affleure à la surface. Elle s’évacue ensuite dans une goulotte périphérique qui sert de bac tampon, ce dernier étant camouflé entre deux margelles.

Pour obtenir un aspect miroir, on construit un débordement périphérique, alors que pour un effet cascade, le débordement ne se fait que sur un seul coté.

L’aspect de l’eau plane à fleur de surface offre un visuel incomparable et très contemporain à votre piscine.

Pour mettre en valeur votre piscine miroir à débordement, il faudra trouver la vue panoramique adéquate.

Comment fonctionne ce type de piscine ?

Derrière ce modèle attractif se cache toute une innovation dans la construction. Pour pouvoir déborder, la piscine doit être conçue avec un bac tampon ayant un volume minimum de 10 % du volume du bassin de la piscine.

Ce bac tampon est soit visible et situé en contrebas de la piscine, soit non visible et recouvert. Dans ce dernier cas, on pourra se contenter d’un bac préfabriqué en PVC. Pour esthétique qu’il soit, ce type de bassin demande une construction de précision et, notamment, une ligne de débordement à la forme horizontale parfaite de bout en bout. L’importance de choisir un professionnel aguerri pour faire construire sa piscine à débordement doit être soulignée.

Si la construction demande une précision au millimètre, il faut aussi tenir compte du système de filtration différent de celui d’une piscine traditionnelle. L’équipement de la filtration doit comporter une sonde de niveau et une électrovanne. A ceci, on ajoute souvent une deuxième pompe destinée à la filtration du bac de récupération.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Plusieurs équipements sont nécessaires pour construire une piscine à débordement :

  • l’incontournable bac tampon : il permet de recevoir l’eau du débordement. Il doit représenter au minimum 1/10ème par rapport au bassin mère.
  • une pompe intégrée pour aider la circulation de l’eau et sa filtration. La puissance de cette pompe doit être assez forte.
  • un mur de séparation pour lequel on calcule, au plus près, les dimensions et dont on vérifie la parfaite horizontalité.
  • la plomberie et les raccordements ont également toute leur importance pour que votre piscine à débordement puisse fonctionner parfaitement.
  • La sonde de niveau ;
  • L’électrovanne ;
  • Régulateur automatique de pH car les variations au niveau du pH de l’eau sont plus importantes par rapport à une piscine traditionnelle.
Piscine à Débordement
© istock

Peut-on transformer une piscine classique en piscine à débordement ?

L’opération est possible mais vous devrez évaluer le projet en amont et surtout bien le faire chiffrer car on se retrouve souvent face à des travaux coûteux. Passer d’une piscine traditionnelle à une piscine à débordement nécessite des équipements supplémentaires comme la pompe et la création d’un bac tampon, ce qui implique des travaux de maçonnerie, puis l’installation d’un revêtement d’étanchéité.

En outre il faudra adapter le circuit hydraulique.

Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?

Élégance

La piscine à débordement représente, à elle-seule, une touche d’élégance sur votre terrain et offre un havre de paix et un design moderne à votre maison.

Idéale pour un terrain pentu

La piscine à débordement en cascade ou miroir s’insère parfaitement dans une configuration de terrain en pente.

Se fond dans l’environnement

Difficile de trouver le point de rupture entre l’eau de la piscine et le bleu du ciel ou un océan en contrebas (si vous habitez près de la mer) : effet waouh garanti !

Ajoute une plus-value à une maison

Le choix d’une piscine à débordement est un véritable plus pour une maison. En cas de revente de votre bien, il prendra une réelle valeur.

Quels sont les inconvénients ?

Choisir le bon endroit

Il est plus judicieux de créer une piscine à débordement lors d’un projet de construction, après avoir choisi le terrain adéquat. Tous les terrains ne sont pas forcément compatibles et il faut impérativement avoir une parcelle de terrain avec vue dégagée ou bien un terrain en pente si l’on veut opter pour la piscine à débordement cascade. Toutefois la piscine miroir peut se contenter d’un terrain plat et lui apporter une réelle touche d’élégance.

Le prix

Ce type de piscine est plus cher à installer par rapport à une piscine traditionnelle. Il est presque nécessaire de faire du sur-mesure par rapport à la configuration du terrain et, plus ce dernier est complexe, plus le coût sera élevé.

Notre conseil : Faites évaluer le prix de votre piscine et de son installation en demandant des devis en amont.

Choix du professionnel

Tous les piscinistes n’ont pas forcément une expertise pointue en matière de piscine à débordement. Assurez-vous de vous adresser à un professionnel qualifié pour ce type d’installation. L’appui d’un architecte peut parfois être conseillé si le projet est complexe.

Température de l’eau

Il est plus difficile de maintenir une température constante dans ce type de piscine.

Quels sont les matériaux utilisés ?

La piscine à débordement est une piscine luxueuse qui mérite des matériaux adaptés pour la mettre encore plus en valeur mais aussi, pour lui garantir une durée de vie plus longue et plus de robustesse. Pour répondre à ces exigences, l’acier inoxydable et le verre sont en tête dans les choix de matériaux.

Le verre

Il est plébiscité pour son aspect naturel et sa transparence. Traité pour être solide, il n’y a pas de crainte à avoir lorsque l’on choisit cette option pour une piscine à débordement. Il est souvent laminé ou bien trempé pour assurer en force face aux impacts et au poids de l’eau. Il offre beaucoup d’esthétisme à une piscine où on va l’utiliser pour le bord sans margelle. Le verre s’entretient plutôt facilement et son aspect non poreux lui permet de ne pas se fragiliser lors de l’utilisation des produits de nettoyage chimique pour la piscine.

L’acier inoxydable

Moderne et très élégant, l’aspect de l’acier inoxydable est parfait pour une piscine à débordement. Il offre aussi beaucoup de solidité et de durabilité. Il ne craint ni l’eau ni le chlore, ce qui constitue un bon matériau pour une piscine. Le bord « infini » de la piscine à débordement pourra garder plus longtemps son bel aspect, sans que vous ayez à le remplacer, grâce à ce matériau d’une grande solidité. A ceci s’ajoute l’aspect miroir de l’acier qui offre un effet visuel encore plus esthétique.

On note également que l’acier inoxydable offre une excellente résistance au froid et à la chaleur, ce qui permet de l’utiliser aussi dans des régions aux conditions climatiques extrêmes.

Enfin, il s’agit d’un matériau 100 % recyclable et écologique, ce qui représente une bonne option si l’on est soucieux de l’environnement.

À savoir : Avant de faire votre choix sur tel ou tel matériau, pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître les exigences de votre localité.

Quel prix pour sa construction ?

La piscine à débordement est un peu plus complexe à construire qu’une piscine traditionnelle. Entre le bac tampon à prévoir et l’utilisation d’une filtration de puissance supérieure, les coûts ont tendance à grimper par rapport à une piscine classique.

En moyenne, il faut prévoir un prix de 25 à 30 % plus cher pour ce type de piscine par rapport à un modèle traditionnel.

Même si l’on commence à voir apparaître des modules de débordements à installer sur certaines parties de bassins et que cela permet d’avoir des tarifs moins élevés, l’ensemble de l’équipement d’une piscine à débordements reste relativement élevé.

Comment entretenir une piscine à débordement ?

La piscine à débordement fonctionne à l’aide de tout un réseau minutieusement mis en place. Il en va ainsi pour garder une eau propre et ce, durant toute la progression de celle-ci. Ainsi l’eau du bassin principal est récupérée dans le bac tampon lors du débordement. Cette eau est aspirée et traitée par une pompe et un système de filtration.

L’entretien de la piscine à débordement est un peu plus complet par rapport à une piscine traditionnelle, puisqu’il est nécessaire de penser à nettoyer le bac tampon. En effet, au fil du temps, des déchets peuvent s’y accumuler. Faire la vidange régulière du bac tampon est donc essentiel, ce qui évitera par ailleurs l’accumulation d’algues dans cette partie de la piscine à débordements.

Pour éliminer les plus gros déchets, on insistera particulièrement au niveau des pré-filtres.

La piscine à débordement est considérée comme l’une des plus belles piscines. Son caractère innovant et son aspect contemporain la démarquent de son ancêtre trouvé à Versailles. Toutefois, le côté luxueux est toujours là et la construction de ce type de piscine est un réel atout pour valoriser une maison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur la piscine à débordement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires