Quel que soit le type de piscine que vous possédez, un bon entretien régulier est primordial pour pouvoir en profiter dans des conditions hygiéniques optimales. En effet, cette étape vous permettra de profiter d’une eau claire et saine, mais peut-être ne savez-vous pas vraiment comment procéder ? Nous vous proposons de découvrir les éléments à connaître pour un entretien efficace de votre piscine.
Quand nettoyer votre piscine ?
Que se soit pour se rafraîchir en période de fortes chaleurs ou pour pratiquer une activité sportive, il est appréciable de pouvoir profiter d’un lieu où se baigner. La piscine offre cette possibilité en étant à la fois un espace de jeu pour les enfants, un espace de détente pour les parents ou un espace où nager pour profiter des nombreux bienfaits de la natation et de l’eau. En contrepartie, elle impose certaines contraintes, dont son entretien. Celui-ci doit être effectué tout au long de l’année et pas seulement en été lorsque sa fréquentation est plus grande.
En automne
Selon la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez encore profiter de quelques baignades, mais si vous ne possédez pas une piscine couverte et chauffée à l'année, la saison arrive à son terme. Il est alors temps de préparer la piscine pour l’hiver et ce, d’autant plus dans les régions froides. Même si elle est moins utilisée, ou plus du tout, elle doit être entretenue.
Ainsi, il est nécessaire de continuer de traiter l’eau, mais aussi de poursuivre la filtration. Il est recommandé d’installer une couverture de piscine ou une bâche d’hivernage dès lors que votre piscine n’est plus utilisée. Ainsi, les détritus, tels que les feuilles mortes, seront retenus à l’extérieur de la piscine.
En hiver
En cette saison, les baignades sont généralement terminées. La piscine, enterrée ou hors sol, est alors en hivernage. Le terme « hivernage » ne veut pas dire que vous devez arrêter de vous soucier de la qualité de l’eau de votre piscine pendant cette période d’inutilisation. Vous avez alors deux solutions :
- Vous pouvez opter pour un hivernage actif. C’est-à-dire que le système de filtration continue de fonctionner, mais au ralenti.
- Sinon, vous pouvez vous tourner vers un hivernage passif. Cette solution est plus contraignante, mais préférable pour les régions plus froides où il y a un véritable risque de gel. Dans ce cas, vous devez abaisser le niveau d’eau de la piscine pour pouvoir arrêter le système de filtration. Il est ensuite impératif d’isoler les canalisations.
Au printemps
Lorsqu’arrive le printemps, il est temps de remettre la piscine en marche, surtout après un hivernage passif. Dans ce cas, vous devez procéder de manière progressive puisque le système a été mis à l’arrêt durant quelques mois.
- Dans un premier temps, vous devez procéder au nettoyage du bassin et au détartrage du filtre.
- Il est ensuite nécessaire de contrôler le pH de l’eau et d’effectuer un traitement de purification.
- Enfin, laissez fonctionner la filtration non-stop pendant 48 à 72 h avant d’avoir une piscine à nouveau opérationnelle.
En été
Pendant toute cette saison, la piscine est énormément sollicitée. C’est la période pendant laquelle l’entretien revêt une grande importance. Jour après jour, il va vous permettre de conserver une eau de qualité et saine pour tous les baigneurs. Vous devez alors poursuivre la routine d’entretien débutée au printemps, mais de manière plus intensive. En effet, n’oubliez pas qu’en été, le risque de prolifération des algues est plus important. Chaque semaine, voici les étapes incontournables :
- la désinfection de l’eau ;
- la vérification de la qualité de l’eau et de son acidité ;
- le nettoyage du fond du bassin et des parois.
Pourquoi nettoyer régulièrement votre piscine ?
Si vous offrez à votre piscine un entretien efficace et régulier, vous pourrez profiter d’une eau de qualité et ce, sans avoir besoin d’un traitement choc. Lorsque l’on parle de la qualité de l’eau, cela comprend sa clarté, sa pureté et un pH neutre. Idéalement, le niveau du pH doit être de 7,4.
Si votre eau subit un déséquilibre, elle peut verdir, devenir trouble ou laiteuse. Avouez que cela ne donne pas envie de se baigner ! L’entretien de la piscine est donc une étape obligatoire. Voici de quoi il s’agit :
- L’entretien implique l’utilisation et le contrôle d’un désinfectant de l’eau.
- Vous devez également consacrer du temps à l’entretien des dispositifs contribuant à conserver une eau pure, comme le système de filtration.
- Vous devez contrôler régulièrement votre eau à l’aide d’un kit qui va mesurer le pH, le stabilisant, l’alcalinité et le taux désinfectant. Au besoin, de manière occasionnelle il pourra être nécessaire de traiter l’eau selon les résultats de l’analyse.
- Vous devez ramasser les détritus qui sont tombés sur ou dans l’eau.
- Et, bien sûr, procéder à son nettoyage, comme vous le faites dans votre maison. Une piscine bien entretenue sera préservée et vous éviterez ainsi toute usure prématurée des revêtements. Dans le paragraphe suivant nous vous expliquons comment faire.
Le matériel nécessaire au nettoyage de votre piscine
Quel que soit le type de piscine que vous possédez, il est nécessaire de vous équiper du matériel adapté à votre bassin pour pouvoir bien l’entretenir. Ci-dessous, vous trouverez le matériel incontournable pour bien entretenir une piscine :
- pour retirer régulièrement les détritus, il vous faudra une épuisette de surface et de fond ;
- un balai-aspirateur ou un robot de piscine en fonction du budget dont vous disposez ;
- une brosse de ligne d’eau ;
- une brosse de paroi peut être d’une grande utilité pour retirer les algues ;
- les skimmers ;
- la bonde de fond ;
- les buses de refoulement ;
- un système de filtration ;
- des tests de contrôle du pH ;
- un désinfectant pour votre piscine.
Les étapes de nettoyage de votre piscine hors-sol ou enterrée
Pour nettoyer la piscine, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Retirez avec l’épuisette un maximum des polluants extérieurs qui se trouvent dans votre piscine.
- Grâce au balai-aspirateur ou en confiant cette mission au robot de piscine, vous devez éliminer tous les détritus déposés au fond du bassin.
- Vous pouvez procéder au nettoyage de la ligne d’eau grâce à la brosse prévue à cet effet. Il est ensuite possible de nettoyer les parois et le fond avec cette même brosse ou avec une brosse de paroi.
- Avec une éponge, nettoyez les skimmers pour les débarrasser des résidus, ainsi que les filtres.
- Enfin, vous pouvez procéder au nettoyage de la bâche, couverture, etc. pour éviter d'entraîner des résidus dans la piscine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage.
- Selon les besoins, il peut être nécessaire d’ajouter du désinfectant. Si vous n’avez pas procédé à un contrôle de l’eau depuis un certain temps, ce peut être le bon moment pour le faire. En fonction des résultats de l’analyse, procédez au traitement nécessaire. Le traitement de l’eau peut être effectué manuellement, mais il faut adopter un rythme régulier, ou de manière automatique par le biais d’appareils de traitement qui vont constamment analyser l’eau de votre piscine.
Aucun commentaire à Comment nettoyer sa piscine ?