La couverture d’une piscine offre de nombreux avantages. Mais voilà, vous allez devoir faire un choix en fonction de vos besoins et de vos préférences, car la couverture de piscine se décline en différents modèles. Découvrons plus en détail les différentes options qui s’offrent à vous.
Couvrir sa piscine, les avantages
Avoir recours à une couverture de piscine présente un certain nombre d'avantages :
- Votre piscine est ainsi protégée des polluants extérieurs. En effet, lorsque la couverture est en place, elle empêche une partie des impuretés de tomber dans l’eau. Elle est ainsi protégée des feuilles, des insectes, etc.. L’avantage découlant de celui-ci est que le nettoyage de la piscine vous prendra moins de temps et que votre eau sera de meilleure qualité.
- La couverture de piscine peut également avoir un rôle sécuritaire. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ce peut être une solution pour les protéger des dangers que peut présenter une piscine. Néanmoins, pour ce faire, il sera nécessaire de choisir une installation respectant la norme NF P90-308. La couverture peut alors être utilisée seule ou en complément d’un autre dispositif de sécurité. Par ailleurs, vous serez ainsi en conformité avec la loi qui impose aux propriétaires de piscine d’installer au moins l’un de ces dispositifs.
- La couverture de piscine permet également de conserver la chaleur de l’eau de votre piscine, que celle-ci soit chauffée ou non. Dans tous les cas, vous apprécierez de profiter d’une piscine dans laquelle l’eau est à une température agréable.
- C’est également une solution qui permet de faire des économies d’eau en limitant son évaporation pendant les périodes de fortes chaleurs.
Les différentes solutions de couverture
Lorsque l’on souhaite couvrir une piscine, se pose la question du modèle. Et pour cause, il existe différentes solutions. Le choix va dépendre de votre budget, mais aussi de vos préférences et de vos possibilités.
La bâche de piscine
Cette solution permet de bénéficier d’une couverture de piscine à moindre coût et sans nécessité de travaux. On en trouve différents modèles dans le commerce.
- Les bâches à bulle : elles peuvent être utilisées pendant la période de baignade afin de bénéficier d’une eau de piscine légèrement plus chaude. En effet, une fois couverte avec ce type de bâche, l’eau de la piscine va pouvoir gagner quelques degrés lorsqu’il fait soleil, ou ne pas en perdre pendant la nuit ou les journées plus grises, par exemple.
- Les bâches d’hiver : comme leur nom l’indique, elles sont à utiliser pendant les saisons où la baignade n’est plus à l’ordre du jour. Il s’agit d’une bâche opaque et épaisse qui permet d’éviter la prolifération d’algues pendant l’hiver et d’empêcher l’accumulation d’impuretés dans la piscine.
- La bâche 4 saisons : il s’agit d’un modèle rigide qui peut être utilisé tout au long de l’année. En plus de permettre à la piscine de conserver la chaleur, elle sert aussi de protection.
La bâche de piscine présente de nombreux avantages, ce qui en fait une solution très plébiscitée. Elle est compatible avec la plupart des piscines enterrées, hors-sol ou autoportées, quelle que soit leur forme. Néanmoins, c’est une solution qui est difficile à manipuler. Il est préférable d’être deux pour la mise en place.
La couverture de piscine
Comme pour les bâches, on trouve différents types de couverture de piscine. Chaque modèle à une utilisation spécifique.
- La couverture isotherme : elle permet de conserver la température de l’eau.
- La couverture de sécurité : elle répond à la norme NF P90-308 et peut donc être installée pour sécuriser la piscine. Elle est fixée sur les margelles du bassin. C’est un enrouleur qui permet sa mise en place, puis son retrait.
- La couverture d’hivernage : elle permet de protéger l’eau de la piscine des impuretés pendant de longues absences ou durant l’hiver. Elle est très lourde et ne pourra donc pas être manipulée au quotidien.
- La couverture 4 saisons : elle peut répondre à la norme NF P90-308, mais pas nécessairement, il sera donc important de vérifier au préalable. Elle peut être utilisée tout au long de l’année pour protéger la piscine.
Les couvertures de piscines offrent sensiblement les mêmes avantages et inconvénients que les bâches. Elles ne sont pas très esthétiques et peuvent être compliquées à installer au quotidien pendant la saison de baignade.
Le volet de piscine
Pour couvrir votre piscine, il est possible de miser sur un volet de piscine. Cet équipement se compose de lames PVC qui s'enroulent autour d’un axe rotatif. Voici les points forts de cette solution :
- Le volet peut se trouver à l’intérieur du bassin, dans le cas d’un volet immergé. Cette solution est alors des plus esthétiques, car le volet est invisible. Il peut également être placé à l’extérieur, par exemple dans le cas d’un volet de piscine hors-sol.
- C’est une solution polyvalente qui, en plus de protéger l’eau des détritus, maintient sa température, limite son évaporation et réduit le développement des algues.
- Outre tout cela, c’est une solution sécuritaire qui permet d’éviter les accidents.
- Il peut être motorisé pour pouvoir être ouvert et fermé en toute simplicité.
Toutefois, à l’achat, c’est une solution plus onéreuse, puisqu’il faudra prévoir un budget d’au moins 3 500 €. Enfin, son installation doit être réalisée par un professionnel.
L’abri de piscine
L’abri de piscine est également une solution tout-en-un qui offre les avantages suivants :
- Il permet de sécuriser l’espace, de protéger le bassin et de maintenir une certaine température.
- Il permet de créer un espace clos à mi-hauteur ou en hauteur dans lequel il sera possible de profiter plus longuement de la baignade sans craindre les intempéries. Mais dans ce cas, vous devrez sans doute envisager de le chauffer.
Par contre, selon sa hauteur et la superficie, vous devez vérifier si une déclaration est nécessaire.
Les critères de choix
Pour couvrir votre piscine, vous êtes donc face à diverses solutions. Pour ne pas faire d’erreur et trouver celle qui correspond au mieux à vos besoins, voici les questions que vous devez vous poser :
- Quel est le type de couverture dont j’ai besoin ? Une bâche pour l’hiver, pour chauffer l’eau de la piscine, pour la sécuriser ou tout cela à la fois ?
- Est-ce que mon bassin est bien protégé ? Si votre bassin ne bénéficie d’aucun dispositif de sécurité, il est préférable d’opter pour une couverture répondant à la norme NF P90-308 pour être en règle avec la loi.
- Quel aspect esthétique est-ce que je vise ?
- Quel est mon budget ?
- Est-ce que je veux une bâche pratique qui pourra être mise en place et enlevée facilement ?
- Quel sera son usage ? Doit-elle servir pour l’hivernage, à l’année, etc.? Ce critère va dépendre de votre utilisation de votre piscine.
Aucun commentaire à Comment couvrir sa piscine ?