Les margelles sont couramment utilisées pour finaliser une piscine creusée. Mais elles ne sont pas obligatoires et certaines personnes se laissent tenter par une piscine sans margelle, que ce soit dans un but esthétique ou économique. Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients des margelles pour vous guider dans votre choix.
Les margelles, qu’est-ce que c’est ?
Que ce soit sur un puits, un bassin de fontaine, etc., on parle de sa margelle pour désigner l’assise de pierre qui court sur tout son périmètre pour constituer un rebord. Il en est de même pour les margelles de piscine : il s’agit des bordures légèrement surélevées qui sont posées sur le pourtour des piscines enterrées.
Ce qui les caractérise est leur positionnement en pente légère vers l’extérieur du bassin. Les margelles de piscine jouent plusieurs rôle :
- Elles jouent un rôle esthétique. Elles se déclinent en différentes couleurs et matériaux pour répondre à vos envies et pour être en parfaite harmonie avec votre extérieur.
- Leur pente légère vers l’extérieur permet d’empêcher le ruissellement de l’eau de pluie dans votre piscine.
- Le fait qu’elles sont légèrement surélevées leur permet de constituer une barrière et de limiter les détritus dans la piscine.
- Elles limitent également les éclaboussures provenant de la piscine et permettent aux nageurs de s'agripper.
- En délimitant clairement le contour de la piscine, elles attirent l’attention sur le bassin, ce qui peut permettre d’éviter des accidents dus à l’inattention.
Peut-on se passer de margelles ?
Même si elles sont très utiles, les margelles ne sont pas pour autant obligatoires lors de la création d’une piscine. Que ce soit pour une question de goût personnel ou de budget, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres alternatives pour dessiner et délimiter le contour de la piscine.
Les alternatives aux margelles
Nous venons de l’évoquer, pour délimiter les abords d’une piscine, vous pouvez avoir recours à d’autres solutions. Partons à leur découverte !
La plage de piscine
Parmi les solutions, la plus couramment utilisée est celle de la plage de piscine, aussi appelée terrasse de piscine. Cet espace commence juste à l’aplomb du bassin et, en fonction de ce que vous attendez de lui, il peut être plus ou moins vaste :
- Plus petite, entre 50 et 120 cm de large, la plage de piscine permet seulement de circuler au bord de la piscine. Dans ce cas, elle doit entourer toute la piscine.
- Plus grande, à partir de 2,50 mètres de large, elle permet d’installer des transats et devient alors une véritable terrasse. Autre avantage non négligeable, elle permet d’accéder à la piscine sans se salir les pieds et, par conséquent, sans salir l’eau.
Les dalles
Une autre solution consiste à poser un dallage tout autour de la piscine. Il offre une belle finition au bassin tout en créant un espace de vie autour de celui-ci. Là encore, de nombreuses possibilités existent.
Vous pouvez opter pour de la pierre naturelle, de la terre cuite, du carrelage, etc.. Il est intéressant de savoir que la pierre reconstituée n'absorbe pas la chaleur, ce qui permet de se déplacer pieds nus sans se brûler la plante des pieds.
Les inconvénients d’une piscine avec margelle
Une margelle installée autour d’une piscine présente des inconvénients qui, au-delà le la question esthétique, peuvent pousser à vouloir s’en passer.
- Le coût d’une piscine avec margelle est plus élevé, car en fonction du matériau choisi, ces bordures peuvent se révéler onéreuses.
- Si la margelle n’est pas correctement installée, des problèmes d’infiltration d’eau peuvent entraîner une dégradation des matériaux, puis leur chute.
Ces problématiques peuvent être évitées en faisant appel à un professionnel, ce qui a un impact sur le coût total, ou en optant pour une piscine sans margelle.
Les avantages d’une piscine sans margelle
Si vous souhaitez une piscine sans margelle, c’est généralement pour une question esthétique, mais cela présente d’autres atouts :
- Une piscine sans margelle est avant tout un choix esthétique dans la mesure où cela permet de bénéficier d’un espace dans la continuité de la piscine. Visuellement, le rendu est très appréciable et la piscine semble plus vaste. Vous bénéficierez ainsi d’une finition moderne et épurée.
- Si vous n’installez pas de margelle, cela aura un impact non négligeable sur le coût de votre piscine, comme vu précédemment.
- Vous gagnez en confort lorsque vous souhaitez vous asseoir au bord de la piscine les pieds dans l’eau. En effet, la surépaisseur créée par la margelle, peut s’avérer très inconfortable, surtout si vous avez envie de vous allonger.
Les inconvénients d’une piscine sans margelle
Nous avons vu les différents rôles que joue une margelle au bord d’une piscine. Cela signifie que si vous décidez de vous en passer, vous vous privez en même temps de leurs fonctions premières, ce qui peut entraîner un certain nombre d'inconvénients :
- Les éclaboussures ne sont plus limitées : sans les rebords pour faire barrage, les éclaboussures peuvent atterrir plus facilement sur la terrasse ou autre installation à proximité de la piscine, ce qui peut s’avérer dangereux si le revêtement de sol n’est pas antidérapant.
- Le risque de glissades est augmenté : en effet, le matériau de fabrication des margelles est généralement antidérapant et rugueux.
- L’entretien de la piscine sera plus important : là encore, sans margelle pour faire barrage, les détritus entraînés par l’eau de pluie ou le vent s’inviteront plus facilement dans l’eau.
- Les usagers de la piscine pourraient également regretter la margelle, car nombreux sont les baigneurs qui s’en servent d’appui pour entrer et sortir de la piscine plus facilement sans passer par l’échelle. Elle permet également de s’agripper si l’on souhaite reprendre son souffle sans pour autant sortir de l’eau.
- Enfin, sans la protection que constituent les margelles, l’eau peut s’infiltrer dans la structure de la piscine et occasionner des dommages.
Aucun commentaire à Piscine creusée : avantages et inconvénients de la margelle