La mini piscine : la meilleure idée pour un petit jardin

Peu encombrante, la mini piscine est une solution économique qui trouve facilement sa place dans un petit jardin et ne demande pas de permis de construire.

Sandrine Dauchez Publié le 06/06/24 à 14:03
Mini Piscine
© istock

Qu’appelle-t-on mini piscine ?

La mini piscine est la plus petite de toutes les piscines et son mini bassin permet de l’insérer facilement dans un jardin de petite surface. Qu’elle soit en bois, en béton ou qu’il s’agisse d’une piscine coque, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, elle répond aux mêmes exigences qu’une piscine de taille standard et permet de profiter d’un coin de farniente en plein été, sans avoir à déménager pour un terrain plus grand.

Quelle est la taille d’une mini piscine ?

La caractéristique de la mini piscine est que son bassin ne dépasse pas 10 m². C’est un modèle de piscine qui fait de plus en plus d’émules car il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de faire une déclaration préalable pour les travaux étant donné sa petite surface.

Les différents types de petite piscine

La mini piscine peut être choisie dans les matériaux de construction habituels. Chaque matériau a ses propres spécificités.

La mini piscine en béton

Ce choix de mini piscine correspond à une piscine en kit qui est fabriquée et maçonnée sur mesure avec vos critères de choix. Même si vous êtes un bon bricoleur et que vous pouvez faire le montage grâce au mode d’emploi fourni, il est préférable de faire faire l’installation de votre bassin par un professionnel.

La petite piscine en bois

Le bois est un matériau naturel et très esthétique qui s’intègre bien à la végétation d’un jardin. Les mini piscines conçues dans ce matériau sont faciles à installer en se référant à la notice d’installation. Lors de la livraison, vérifiez que vous avez bien tous les éléments avant de procéder au montage. Une fois terminée l’installation de la structure, vous pourrez monter le système de filtration de votre mini piscine et installer les équipements et accessoires.

Cette relative facilité d’installation, permettra de faire des économies sur le coût de la main d’œuvre.

Une mini piscine coque

La mini piscine coque est conçue à partir de polyester. Vous aurez, au préalable, à effectuer un terrassement à l’emplacement exact de votre future mini piscine. Bien que l’installation puisse paraître facile, des complications techniques peuvent se présenter et il est conseillé de passer par un professionnel pour en faire l’installation dans les règles de l’art.

Petite piscine enterrée, semi-enterrée, ou hors-sol ?

La mini piscine ayant les mêmes caractéristiques que la piscine standard, elle peut donc être aussi bien, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Ces modèles ont chacun leurs spécificités.

Mini piscine hors sol

Ce type de mini piscine est simplement posée sur le terrain. La piscine hors sol s’installe facilement et permet de faire des économies sur des frais de main d’œuvre d’un professionnel. Vous pouvez opter pour la solidité en choisissant une structure bois ou acier ou choisir le modèle démontable qui sera retiré une fois la saison estivale terminée.

Mini piscine enterrée

La mini piscine enterrée, est comme sa grande sœur, un peu plus complexe à installer et il sera nécessaire de passer par un professionnel afin de faire creuser le sol pour y recevoir votre futur bassin (coque ou béton par exemple).

Mini piscine semi-enterrée

Ce peut être le choix qui s’impose si votre terrain est pentu par exemple ou d’une configuration atypique.

Comme pour les autres types de piscines, plus volumineuses, le choix du modèle et le type de construction peuvent sembler compliqués. Généralement, pour un résultat esthétique et durable, on privilégie souvent la piscine enterrée. Sans compter qu’elle apportera une plus value si vous envisagez un jour de vendre votre maison.

Mini Piscine Petit Jardin
© istock

Avantages et inconvénients de la mini piscine

Les avantages

Installer une mini piscine offre en premier lieu l’avantage d’un gain de place. Impossible de faire construire une piscine de taille moyenne ou grande sur un petit terrain ! Si vous voulez vous rafraîchir et permettre à vos enfants de barboter joyeusement et que vous avez un petit jardin, ce type de piscine est parfait !

La mini piscine a forcément besoin de moins d’eau : elle représente donc aussi une solution à la fois économique pour votre budget et écologique pour l’environnement. S’il est moins énergivore, le bassin consomme également moins de produits d’entretien et le coût annuel est réduit. Son petit volume d’eau permet de garder l’eau à bonne température plus facilement qu’un grand volume qu’il est parfois nécessaire de chauffer.

Comme ses dimensions sont inférieures à 10 m², elle ne nécessite pas d’obtenir un permis de construire ou de faire des déclarations pour payer des taxes (foncière, habitation).

Elle offre tous les équipements et accessoires adaptés à un confort et une utilisation optimales.

Elle permet de créer un espace de bien-être et de convivialité, très apprécié par toute la famille.

Quelques limites

La taille du bassin limite le nombre de personnes et, pour une famille nombreuse, la mini piscine peut s’avérer fort peu pratique, voire inadaptée.

Pour pouvoir nager, la taille du bassin peut être un handicap. Cependant, il est toujours possible de faire installer un dispositif de nage à contre-courant.

S’il n’y a pas de contraintes comme l’obligation de faire une demande de permis construire, il est cependant indispensable de respecter les distances de voisinage imposées sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou les distances avec la voirie. La moyenne est normalement de 3 mètres, mais il faudra veiller à consulter le PLU de votre localité pour en avoir confirmation, chaque mairie pouvant imposer ses propres spécificités.

Quel est le prix d’une mini-piscine ?

L’un des avantages de la mini piscine est son aspect économique. A l’achat, elle revient moins cher qu’une piscine de taille standard.

Cependant, des différences peuvent être constatées en fonction du choix du matériau. La mini piscine en bois coûtera plus cher qu’une piscine coque en polyester.

Comptez en moyenne entre 3 400 et 5 000 euros pour un modèle bois et un coût de 2 000 euros pour le modèle coque.

Bon à savoir : À ces prix, vous devrez ajouter le coût des accessoires (exemple : système de chauffage) et des équipements de sécurité.

Comment bien l’entretenir ?

Le volume d’eau de votre mini piscine étant réduit, les dépenses en produits d’entretien sont également moins importantes. Cela ne veut pas dire qu’il faille zapper cette étape importante.

L’entretien est de même nature que pour toute autre piscine, à savoir :

  • effectuer le contrôle régulier du pH de l’eau ;
  • nettoyer le bassin (exemple : ôter les feuilles et insectes à la surface avec une épuisette, mettre régulièrement le produit conseillé pour entretenir la qualité de l’eau…)
À savoir : Du fait d’un volume moins important, l’eau se réchauffe plus facilement, ce qui peut entraîner des répercussions sur la qualité de l’eau. On s’assurera donc plus scrupuleusement du taux d’alcalinité, du niveau de pH, etc. pour garder une eau saine et sans risque pour les baigneurs !

Les équipements et accessoires pour une mini piscine

Une fois votre mini piscine installée, vous aurez besoin de quelques équipements pour pouvoir vous en servir de façon optimale et obtenir un certain confort.

Il est alors possible d’ajouter :

  • l’échelle qui permet d’accéder au bassin ;
  • l’éclairage pour créer l’ambiance et pouvoir se servir de sa piscine en nocturne ;
  • une mini pompe à chaleur ;
  • un volet roulant ou une bâche de protection pour recouvrir le bassin après usage ;
  • des accessoires de balnéothérapie (buses de massage, kit d’hydromassage) ;
  • un équipement de nage à contre-courant ;
  • l’équipement de nettoyage (exemple : épuisette de fond et de surface, balai, etc.)
  • etc

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Toutes les piscines sont désormais soumises à des normes de sécurité pour éviter les cas de noyades.

Pour votre mini piscine, choisissez toujours des équipements normalisés qui ne présentent pas de danger lors de leur utilisation et qui vont assurer la sécurité de votre bassin.

Il existe plusieurs dispositifs de sécurité. Vous pourrez en sélectionner un ou plusieurs selon le cas, mais privilégiez les label NF. Par exemple :

  • une alarme périmétrique et d’immersion (NF P90-307) ;
  • une couverture de piscine (NF P90-308) ;
  • une barrière de protection (NF P90-306) ;
  • l’abri de piscine (NF P90-309)

La mini piscine est un choix qui s’impose dans un petit jardin si l’on peut la placer en respectant les impératifs du Plan Local d’Urbanisme. Elle est, à la fois économique et écologique et permet de profiter de la baignade en été sans avoir à déménager à cause d’un jardin trop petit !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La mini piscine : la meilleure idée pour un petit jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires