La piscine autoportée

De plus en plus recherchée, la piscine autoportée est une solution de baignade à domicile facile à vivre. Une piscine hors-sol qui ne nécessite pas de creuser un vaste trou dans votre jardin. Nouveau propriétaire ou locataire d’une maison avec jardin, la piscine autoportante vous permet de profiter facilement d’un espace de nage à domicile.

Piscine Autoportee
© istock

Rectangulaire, ovale, gonflable, tubulaire ou en kit, une large offre a répondu à l'augmentation de la popularité de cette typologie de piscine. Comment vous y retrouver ?
On choisit souvent les piscines autoportées pour leur tarif abordable, leur rapidité et facilité d'installation. Parmi les différentes piscines, certaines sont plus adaptées à de petites surfaces ou à des familles avec enfants. D'autres, offrent plus d'espace de nage pour les adultes. Comment savoir si la piscine hors-sol est faite pour vous ?

Quelles sont les différentes typologies de piscines autoportées ? Quels sont leurs principaux avantages et inconvénients ? Quel budget est à prévoir ? Voici un guide d'achat pour vous aider dans votre choix.

Les différents types de piscine autoportée

Piscine Tubulaire De Grande Dimension
© istock

La piscine est dite autoportée lorsqu'elle se tient hors du sol par sa propre structure. Communément, la piscine autoportée désigne les piscines gonflables. Ces dernières tiennent à l'aide d'une structure avec des boudins gonflables à l'air, lui permettant d'accueillir l'eau dans son bassin tout en maintenant sa forme. D'autres étendent la définition de la piscine autoportée aux piscines tubulaires hors-sol. Des formats de bassins tenant par une armature fabriquée à l'aide de tubes en métal.

Voici un rapide résumé des différences entre les versions de piscines autoportées.

La piscine autoportée gonflable

Ronde, carrée ou ovale, cette piscine entrée de gamme est la moins chère et la plus accessible. La piscine autoportée tient à l'aide d'un boudin gonflable. Une structure qu'on installe rapidement à l'aide d'une simple pompe à air. En quelques minutes, la piscine est remplie et prête pour l'utilisation.

Question forme, la piscine autoportée gonflable se décline dans une variété de modèles. La version ronde est la plus répandue. Elle correspond fréquemment à des bassins de petite dimension, aussi appelés pataugeoires. Les versions carrées ou ovales sont souvent proposées pour des bassins plus larges, demandant un peu plus de place au sol.

Nota bene : afin que votre piscine hors-sol gonflable reste stable, veuillez à la monter sur une surface plane. Plus le sol sera droit, plus votre bassin gardera une forme homogène.

La piscine autoportée en kit

La piscine autoportée se vend également en kit. Très fréquent pour les grands modèles, le kit est composé de la structure, d'une échelle et du système de filtration. Un kit tout-en-un idéal pour profiter immédiatement des plaisirs d'un bain à domicile.

La piscine tubulaire

La piscine tubulaire est une piscine hors-sol se tenant à l'aide d'une armature. Cette dernière peut être couplée ou non avec une structure autoportante gonflable. C'est le modèle de piscine le plus répandu pour la nage à domicile à petit tarif. En effet, grâce à cette piscine autoportée, vous pourrez profiter d'une bonne longueur pour faire quelques brasses. Un choix plus adapté aux envies de baignade pour adultes.

Les avantages


La piscine autoportée est très populaire parce qu'elle offre l'opportunité à tous d'avoir une piscine à domicile. À partir du moment où vous avez un petit espace extérieur, il vous est facilement possible d'avoir un bain de nage. Une solution très appréciée pour les enfants qui profiteront en toute sécurité des plaisirs de l'eau.

Voici les principaux avantages d'acheter une piscine autoportée :

Son petit prix

Les piscines autoportées gonflables sont proposées à des prix très accessibles. Pour moins de 100 euros, vous pourrez vous offrir une mini piscine à domicile. Ne nécessitant ni travaux, ni permis de construction, ni main-d’œuvre, le coût à l'achat d'une piscine autoportée est presque le seul investissement à faire. C'est de loin la solution de piscine entrée de gamme la moins onéreuse.

Pas de travaux

Pas besoin de lourds travaux ou de faire des démarches pour obtenir un permis de construire. Flexible et modulable, la piscine autoportée s'installe et se désinstalle soi-même, avec facilité. Même vos grands enfants pourraient s'en charger.

Un entretien facilité

Pour nettoyer votre piscine, vous pouvez aisément la vider pour la débarrasser des saletés. Si votre piscine est de moyenne ou grande dimension, il est néanmoins recommandé de l'équiper d'un système de filtrage.

Facile à hiverner

Après avoir profité des chaleurs estivales au bord de votre piscine autoportée, l'hiver venu, vous pourrez la ranger. Un moyen rapide de libérer l'espace du jardin quand vous n'avez plus envie de vous baigner. Dans une boîte relativement petite, votre piscine gonflable attendra l'année prochaine pour refaire une sortie.

Les inconvénients

Petite Piscine Gonflable Pour Patauger
© istock

Avant d'investir dans une piscine hors-sol, il est important de prendre en compte les limites de ce choix. Car si les modèles sont nombreux et variés, ne vous méprenez pas : la piscine autoportée n'est pas équivalente à une piscine classique. Elle ne pourra jamais atteindre de très grandes surfaces pour la nage. C'est plutôt un bassin de baignade qu'un bassin de nage à proprement parler. De quoi faire quelques brasses tout au plus. Une option plus intéressante pour les enfants que pour les adultes sportifs et amateurs de sports aquatiques.

La piscine autoportée est moins résistante que les bassins classiques. Les modèles de haute qualité tiendront quelques années mais ils ne constituent pas des solutions de substitution aux piscines creusées sur le long terme.

En plus de ne pas résister aux intempéries, les piscines hors-sol sont souvent en PVC. Une matière qui ne résistera pas aussi bien à l'usure du temps que de la pierre, du bois ou du béton. On vous conseille de rester prudent en la démontant et remontant, et d'éviter d'approcher quelconque objet coupant pour éviter d'abîmer votre bassin.

Côté déco, le design n'est pas malheureusement pas toujours au rendez-vous. Le manque d'esthétique est à prendre en considération si la beauté de votre jardin est importante pour vous.

Généralement, la piscine autoportée n'est pas la piscine la plus stylisée. Souvent de couleur bleu turquoise avec un effet un peu plastique, elle est peu discrète. Les designs sont rarement très recherchés, et certains sont même assez disgracieux. Les piscines tubulaires ont tendance à être moins inesthétiques que les versions gonflables. Mais n'attendez néanmoins pas une piscine de luxe. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez désinstaller facilement votre bassin et le cacher dans sa boîte lors d'occasions importantes.

Les tarifs


Les tarifs vont grandement varier selon le type de piscine choisie, la qualité du modèle, la forme et ses dimensions. Voici les principaux tarifs et fourchettes de prix trouvés sur les sites de ventes de piscines :

  • Les pataugeoires pour enfants peuvent commencer à environ 20 euros.
  • Pour une piscine gonflable, les prix oscillent entre 50 et 200 euros.
  • Pour une piscine hors-sol autoportée de meilleure qualité, optez en moyenne pour un modèle à près de 200 euros.
  • Pour une piscine tubulaire, la fourchette de prix s'étend de 300 à 1500 euros.
  • Pour une piscine de baignade pour adultes, on vous recommande d'opter pour la dernière option. Si, en revanche, l'utilisation principale de votre piscine autoportée est destinée à vos enfants, vous pouvez commencer par leur offrir une piscine entrée de gamme.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La piscine autoportée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.