AccueilPiscineLa piscine carrée : tout ce qu’il faut savoir
La piscine carrée : tout ce qu’il faut savoir
Parmi les différents types de piscines existantes, la piscine carrée remporte un vif succès auprès des acheteurs parce que son rendu hors du commun et son esthétisme épuré en font une piscine facile à intégrer quel que soit le type de terrain et le style insufflé à l’extérieur. Nous vous proposons de découvrir ses atouts et ses points faibles afin de vous aider à prendre votre décision.
La piscine carrée est une piscine dont les 4 côtés sont de dimensions égales, généralement, entre 4 et 5 mètres de long. Mais ces dimensions peuvent varier au gré des contraintes d’espace auxquelles vous pouvez être confronté, ou de vos envies et besoins.
Par exemple, les piscines carrées les plus petites ont des côtés de 2,30 m de long. Généralement, ce type de piscine est à fond plat, car sa longueur n’est pas suffisante pour la création d’une pente importante. Concernant la profondeur, elle ne dépasse généralement pas 1,50 mètre.
Pourquoi choisir une piscine carrée ?
Nous l’avons évoqué en introduction, la piscine carrée est très en vogue actuellement. Nous vous proposons donc de découvrir pourquoi elle est autant appréciée, mais aussi ses inconvénients.
Les avantages d’une piscine carrée
La piscine carrée est appréciée pour son rendu plus original. Le simple fait que sa présence soit plus rare dans les jardins que celle des piscines rectangulaires traditionnelles, qui sont monnaie courante, lui confère un caractère exceptionnel.
Elle apporte à tout extérieur une touche de design harmonieux et épuré, ainsi qu’un cachet indéniable.
Elle peut être installée aussi bien dans un petit jardin que dans un grand espace.
Du fait de son faible encombrement, les travaux seront moins importants, ce qui est synonyme d’économie d’argent, de temps et d’efforts.
Dans le même ordre d’idée, du fait de sa petite taille, son entretien est facilité, plus rapide et moins onéreux.
Si sa taille est égale ou inférieure à 10 m², vous n’aurez aucune formalité administrative à remplir.
Les inconvénients d’une piscine carrée
Vous l’avez vu, les atouts d’une piscine carrée sont nombreux, mais comme tout n’est jamais tout blanc ni tout noir, elle a aussi un inconvénient qui peut être plus ou moins gênant en fonction de ce que vous recherchez : si vous souhaitez une piscine pour nager, ce n’est pas le modèle idéal.
Elle vous permettra certes de faire quelques brasses, mais elle est plus adaptée aux loisirs et à la détente. Pour pallier ce problème, il est toutefois possible d’équiper ce type de bassin d’un système de nage à contre-courant.
Pour répondre à tous les besoins et à toutes les attentes, les piscines carrées sont disponibles dans différents modèles qui répondent aux différents types d’installations d’une piscine.
Piscine carrée hors-sol : comme pour les piscines traditionnelles, vous pouvez opter pour une piscine carrée hors-sol, qu’il s’agisse d’une piscine gonflable, tubulaire ou à structure solide. Dans ce dernier cas, vous pouvez alors opter pour un modèle en bois, en béton, etc..
Piscine carrée semi-enterrée : elle apporte une certaine sécurité puisqu’elle dispose de rebords. Ce type de piscine se décline en différents types de modèles.
Piscine carrée enterrée : elle est entièrement intégrée dans le sol.
Comme pour toutes les autres piscines, vous aurez le choix du matériau de construction de votre piscine carrée. Il est important de bien choisir, car la qualité et la durabilité de votre piscine en dépendent.
Piscine carrée en bois : elle peut être installée hors-sol ou semi-enterrée. Elle présente l’avantage d’apporter une touche chaleureuse à votre extérieur grâce à son revêtement naturel. Le bois s’intègre facilement dans tout type d’espace.
Piscine coque carrée : elle constitue une solution souvent utilisée pour sa facilité d’installation. Elle est résistante.
Piscine carrée en béton : elle peut être enterrée ou semi-enterrée, et bénéficie d’une très grande résistance. Elle devra ensuite être complétée par un liner, par exemple, pour assurer l’étanchéité, ainsi que pour le côté esthétique.
Les formalités pour l’installation d’une piscine carrée
Piscine carrée ou non, en fonction de la taille de la piscine que vous souhaitez installer, vous devrez effectuer certaines démarches administratives.
Les cas où vous serez exempté de toute formalité administrative
Vous serez libéré de toute formalité administrative dans les cas suivants :
si vous installez une piscine hors-sol qui restera en place moins de 3 mois dans l’année et dont la surface est inférieure à 10 m² ;
si vous construisez une piscine enterrée ou semi-enterrée d’une surface inférieure à 10 m².
Les cas où vous devrez passer par une déclaration de travaux
La déclaration de travaux est un dossier à déposer en mairie dans les situations suivantes :
Si la piscine a une superficie comprise entre 10 et 100 m².
Si vous optez pour une piscine avec un abri d’une hauteur inférieure à 1,80 m.
Si vous installez une piscine hors-sol d’une superficie comprise entre 10 et 100 m², qui restera en place plus de 3 mois
Les cas où vous devrez déposer une demande de permis de construire
Voici les cas où une demande de permis de construire est obligatoire :
Si vous faites construire une piscine d’une superficie supérieure à 100 m², même si cela est rare dans le cadre des piscines carrées.
Si la piscine que vous installez comprend un abri.
Pour la construction d’un local technique si celui-ci dépasse certaines dimensions.
Les autres cas
Dans tous les cas, il est recommandé de vous renseigner en mairie afin de vous assurer que l’endroit où vous résidez n’est pas soumis à des règles locales d’urbanisme. Ces règles sont inscrites dans le PLU. De même, si vous habitez dans une zone protégée, à proximité d’un monument historique, dans le périmètre d’un site patrimonial, etc., pensez bien à vous renseigner en amont sur ce que vous pouvez faire ou non.
Aucun commentaire à La piscine carrée : tout ce qu’il faut savoir