Spa de nage : tout ce qu’il faut savoir

L’arrivée de l’été annonce de belles journées ensoleillées au bord de la piscine. L’idéal pour vous rafraîchir et faire quelques longueurs. La période estivale est un moment propice à la détente et au bien-être. Et si vous optiez pour une combinaison entre un spa et une piscine ?

Spa De Nage
© Spa Alina

Le spa de nage vous propose les avantages des deux. Plus besoin de choisir entre natation et bain à remous. Le bassin de spa de nage vous fait profiter d'une balnéothérapie depuis la quiétude de votre maison.

Qu'est-ce-qu'un spa de nage ? Pourquoi opter pour le confort d'un bassin entre spa et piscine ? Comment le choisir et à quel prix ? On vous livre les secrets du spa de nage pour un été sportif et relaxant.

À lire également : Quel type de piscine choisir ?

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

À mi-chemin entre une piscine et un spa, le spa de nage est un bassin qui combine un espace de nage et un espace de détente. Équipé de pompes et de jets, le spa de nage est d’apparence similaire à un grand jacuzzi. Sauf qu'à la différence de celui-ci, il vous permet de faire du sport et de nager à votre guise. Comment ?

Le spa de nage dispose d'un dispositif de nage à contre-courant. En expulsant de l'eau à forte pression, il crée une résistance. Sans véritablement vous déplacer, vous pouvez faire vos brasses comme dans une grande piscine. Un moyen idéal de faire du sport sans avoir à utiliser un grand espace.

Ce bassin aquatique peut être installé en intérieur ou en extérieur. Dans le soubassement de votre maison ou dans votre jardin, il vous offre l'avantage d'une véritable piscine alliée aux bienfaits d'un bain à remous. Un système 2 en 1 dont vous ne pourrez plus vous passer.

À lire également : La piscine hors sol

Les différents types de bassin de spa de nage

Il existe 3 principaux différents types de bassin. Pour construire votre couloir de nage, vous pouvez opter pour :

La piscine de spa de nage en kit

Excellent rapport qualité/prix, la piscine en kit est la plus facile à installer. Comme son nom l'indique, le bassin est une pièce préfabriquée que vous n'aurez plus qu'à installer en terre. Un bassin qui se décline en différents matériaux : résine, PVC, acier ou aluminium. Le kit vous permet de choisir une base plus ou moins robuste.

Toutes les pièces nécessaires à l'installation sont livrées en kit pour vous faciliter la vie. Cela signifie également que les dimensions seront des dimensions standards. Ce type de bassin de spa de nage ne permet pas de s'adapter à votre espace ou de personnaliser ses dimensions.

Le spa de nage en coque

Souvent en polyester, la piscine en coque est une option qui permet un peu plus de flexibilité concernant les dimensions. Moins chère qu'un basin en béton, elle est livrée en bloc. Pour l'installer, on vous recommande de demander conseils à un spécialiste. La construction du bassin nécessite d'effectuer des opérations dans le sol pour en assurer l'étanchéité et la solidité.

La piscine maçonnée

C'est la solution la plus durable. Une installation d'une piscine sur-mesure qui vous permettra de profiter de votre spa de nage pour longtemps. En béton, elle demande cependant l'installation par un professionnel. Veuillez noter que pour les bassins de plus de 20m², il vous faudra également vous munir d'un permis de construire.

La piscine spa de nage en béton est plus chère. Un investissement sur le long terme pour votre bien-être et une réelle plus-value pour votre maison.

Spa De Nage Piscine
© Ambiance Et Spa.fr

Dimensions : l'idéal pour la relaxation

Contrairement à une piscine, le spa de nage vous permet d'opter pour de plus petits espaces sans rogner sur votre confort. Sa taille est en moyenne de 10m².

Si vous souhaitez profiter de votre bassin à plusieurs, optez pour les versions XL de plus de 5 mètres de longueur.

À lire également : La piscine autoportée

Pour combien de personnes ?

Le nombre de places que pourra accueillir votre bassin dépend des dimensions de celui-ci. Les spas les plus courants peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Les plus grandes piscines à jets permettent de profiter des plaisirs de l'eau à plus de 10 personnes.

Les avantages et bienfaits du spa de nage

Le spa de nage présente de multiples effets bienfaisants pour booster votre moral et améliorer votre santé.

Pour les sportifs, elle permet de faire de la natation depuis chez vous. Idéal pour les amateurs de longueurs, le sport en spa de nage améliore le tonus musculaire, l'endurance et vous permet de vous dépenser. Jour après jour, vous vous sentirez plus fort et votre silhouette sera plus tonique.

Le bassin avec jets est idéal pour la rééducation et les personnes présentant des douleurs articulaires. Il permet aussi d'apprendre à nager en toute sécurité.

Les amateurs d'aquagym se réjouiront à l'idée de pratiquer à domicile. Excellent pour les bras, les fesses et la taille, vos séances de fitness aquatique vous feront gagner en vitalité et en énergie.

Les jets et les remous offrent des effets proches de la balnéothérapie. Idéal pour vous relaxer toute l'année, le bain bouillonnant stimule la circulation sanguine et détoxifie l'organisme.

À lire également : La piscine tubulaire

Les points faibles et précautions

Posséder une piscine chez vous ou un espace aquatique s'accompagne de la nécessité de l'entretenir. Un inconvénient peu comparable au plaisir que le spa vous procura quotidiennement. Néanmoins, si vous n'aimez pas passer du temps chez vous, réfléchissez bien avant de vous lancer.

Le tarif

Le budget à allouer dépendra du type de bassin choisi, du système de jet et de la dimension de votre spa de nage. Les premiers prix commencent vers 10 000 euros. Pour une belle piscine à jets pouvant accueillir plusieurs personnes, le tarif sera plus proche des 30 000 euros.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir votre spa de nage, faites le point sur vos besoins et vos solutions de financement. Si vous avez de l'espace et que vous souhaitez investir sur le long-terme, un bassin en béton ou en coque de belles dimensions seront mieux adaptés. Pour profiter des plaisirs aquatiques à moindres coûts, optez plutôt pour une petite piscine en kit.

Les principales marques

La qualité du bassin va directement influer sur sa robustesse et sa longévité. On vous a listé les plus belles marques spécialistes des piscines et jacuzzi :

  • Jaccuzzi®
  • Catalinas Spa®
  • Endless Pool®
  • Master spas®
  • Clairazur spa®

Sachez que vous pouvez aussi vous adresser à Leroy Merlin et autres fabricants français présentant une plus petite offre de piscine spa de nage.

Spa De Nage
© Catalinaswimspas

Comment l’entretenir ?

Grâce à un système de filtration, le spa de nage ne demande pas beaucoup plus d'entretien qu'une piscine classique. Tout comme un bassin classique, il vous faudra contrôler le PH de votre eau de spa. En fonction du PH, il vous faudra ajuster le taux d'alcalinité à l'aide de produits spécialisés.

Pour désinfecter l'eau et éviter la prolifération des bactéries, procurez-vous du brome ou du chlore.

Dernière astuce pour profiter au mieux de votre spa et alléger l'entretien : pensez à bien vous doucher avant d'entrer dans l'eau. Vous éviterez de contaminer l'eau et d'y faire entrer des saletés ce qui vous facilitera grandement l'entretien.

Ne vous reste plus qu'à vous détendre et de profiter de tous les bienfaits d'un spa de nage à domicile.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Spa de nage : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.