La piscine gonflable

Peu coûteuse, la piscine gonflable vous offre la possibilité d’installer une piscine sans faire de travaux. Une installation simple, en quelques minutes, pour profiter des plaisirs de l’eau. Petit, c’est un bassin parfait pour barboter. Pour vos enfants, cette petite piscine leur permettra d’apprendre à nager en toute sécurité, sous votre surveillance. Une piscine prête à l’emploi qui ne fera pas exploser votre budget.

Minutes Maison Publié le 15/07/20 à 08:00
Piscine Gonflable Guide Complet
© istock

Incontournable pour l'été, ce type de piscine hors-sol se décline en divers modèles, tailles et formes. Une large offre où il est parfois difficile de s'y retrouver. On vous guide pour acheter la piscine gonflable correspondant à vos besoins.

Les différents types de piscine gonflable

La piscine gonflable est une piscine hors-sol, autoportante qui se gonfle par des boudins d'air. De différentes tailles et de différentes formes, la piscine gonflable ne nécessite pas de creuser dans le sol. Après avoir gonflé votre bassin, vous n'aurez qu'à le remplir d'eau. Votre piscine sera prête à être utilisée en moins d'une heure.

Il existe 3 grandes typologies de piscines gonflables :

Les pataugeoires

Pataugeoire Pour Enfant, Piscine Hors Sol Ronde Et Gonflable
© istock

C'est la piscine gonflable à destination des enfants. La pataugeoire est un bassin gonflable peu profond et de petite taille conçue pour les bébés ou les jeunes enfants. Grâce à sa faible profondeur, elle minimise les risques liés à la nage et de noyade. Dans votre jardin, elle ne prendra que très peu de place et permettra à vos enfants de jouer dans l'eau.

La piscine gonflable simple

Piscine Gonflable Autoportante De La Marque Intex
© Leroy Merlin

Le modèle de piscine gonflable que tout le monde connaît. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une piscine dont la structure se gonfle pour se tenir hors du sol. Le diamètre varie selon les modèles de piscines gonflables. De même, celle-ci peut être de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Ce sont les modèles de piscines gonflables les plus faciles à trouver et les plus accessibles. Pour les petits bassins, le gonflement se fera à la main ou par une action mécanique. Pour les plus grands modèles, le kit de la piscine gonflable sera généralement équipé d'une pompe pour vous permettre de l'installer.

À lire aussi : La piscine en polyester

La piscine auto-portée

Piscine Gonflable Auto Portée De Grande Dimension
© Alices Garden

Grâce à une structure autoportante, le bassin est plus grand et plus haut. C'est un choix idéal pour les adultes qui souhaitent profiter d'une piscine à domicile à moindre coût. La surface de nage permet de faire quelques brasses.

À lire aussi : La piscine tubulaire

Les avantages d'une piscine gonflable

Avantages Piscine Gonflable
© istock

La piscine gonflable est plus flexible et moins impliquante qu'une piscine creusée dans le sol. C'est surtout pour son accessibilité qu'elle est si populaire. Voici les avantages à acheter une piscine gonflable :

Simplicité d'installation

La piscine gonflable ne nécessite ni permis de construire, ni trou dans le sol, ni intervention d'un professionnel. Pour déployer votre bassin dans le jardin, vous aurez simplement besoin d'une pompe et d'une surface au sol plate. À l'aide d'un simple tuyau d'arrosage, vous pourrez la remplir d'eau en quelques minutes seulement.

Économique

La piscine gonflable est beaucoup moins coûteuse qu'un modèle de piscine dans le sol. Sachez qu'en construisant un large bassin dans votre jardin, vous devrez également payer des impôts supplémentaires. Ce qui n'est pas le cas avec un bassin gonflable.

Flexibilité

À la fin de l'été, vous n'aurez qu'à dégonfler votre modèle. Cela libérera à nouveau de l'espace dans le jardin. Rangée dans sa boîte une fois vidée, elle ne prendra que peu de place. Parfait pour la stocker en attendant l'arrivée des beaux jours.

Sécurité

Le bassin étant moins profond, les risques de noyade sont bien moindres avec ce type de piscine. Une sécurité idéale lorsqu'on a des enfants en bas âge. Il y a moins de risques que votre enfant puisse tomber par mégarde dans le bassin d'eau. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas le surveiller.

Facilité d'entretien

Pour la nettoyer, vous pourrez simplement vider l'eau et brosser l'intérieur de votre piscine avant de la regonfler. Un entretien bien moins énergivore que le nettoyage d'une piscine dans le sol.

Les inconvénients

Certes, la piscine gonflable a beaucoup d'atouts pour séduire. Cependant avant de l'acheter, ayez en tête les contraintes suivantes :

La fragilité de la piscine

Ce type est plus exposé aux risques et s'abîmera plus vite. Les parois des piscines sont souvent en PVC, un matériau qui peut vite s'abîmer s'il rentre en contact avec un objet coupant. Il vous faudra donc prendre vos précautions en entrant de votre bassin pour éviter les fuites.

Les dimensions

Bien que de grands modèles de piscine gonflable existent sur le marché, la surface de nage est bien plus petite qu'une piscine classique. Cela ne conviendra pas forcément aux sportifs souhaitant s’entraîner depuis chez eux.

La consommation d'eau

Pour nettoyer et entretenir votre piscine gonflable, il vous faudra la vider assez fréquemment. Cela signifie donc la remplir à nouveau d'eau à chaque fois que le nettoyage est terminé. Une consommation d'eau peu écologique et qui implique un coût supplémentaire.

À lire aussi : La piscine en inox

Les tarifs d'une piscine gonflable

Petite Piscine Gonflable Dans Le Jardin
© istock

Les tarifs d'une piscine gonflables varient en fonction de la taille et du type de modèle. Pour une pataugeoire, vous trouverez des kits à partir de 20 euros. Pour les grands modèles de piscines , le budget à allouer sera proche des 500€.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La piscine gonflable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires