Pour une désinfection efficace et continue de l’eau de votre piscine, le chlore lent est le produit idéal. Il est vrai que le chlore se décline en différents types, tels que le chlore activé ou non , le chlore choc, le chlore multifonction ou le chlore lent, et sous différentes formes, que ce soit de la poudre, des galets, des sticks, etc.. Nous allons donc, aujourd’hui, nous intéresser plus avant à ce qu’est le chlore lent et à la manière de bien l’utiliser.
Le chlore lent
D'une manière générale, le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour le traitement de l'eau des piscines. Utiliser un traitement adéquat permet non seulement de garder l'eau propre, mais également de réduire sa consommation d'eau en évitant des changements fréquents. Il peut se décliner sous forme de chlore choc ou de chlore lent.
Il est important de bien les distinguer, nous y reviendrons plus en détail à la fin de cet article. Le chlore lent se présente sous la forme de galets ou de pastilles à installer dans un diffuseur de produits ou un skimmer. De cette manière, il se dissoudra et se diffusera lentement dans l’eau pour en éliminer par oxydation tous les micro-organismes, toutes les bactéries, etc., qui ne peuvent pas être retenus par le filtre.
En utilisant du chlore lent, il est possible de se baigner pendant l’entretien de la piscine. Vous bénéficierez ainsi d’une eau limpide et saine pour le plus grand plaisir des baigneurs.
Pourquoi utiliser du chlore lent dans la piscine ?
Pour conserver une eau claire et propre, vous ne pouvez pas compter sur le seul système de filtration, car il n’est pas en mesure de tout éliminer. C’est là qu’intervient le chlore lent qui, s’il est utilisé en quantité suffisante, permet une élimination totale des éléments organiques que le filtre n’a pas pu retenir, une désinfection efficace et un traitement d’entretien de l’eau. Son utilisation en présence des baigneurs ne pose aucun problème.
Comment utiliser le chlore lent ?
Lorsque vous ajoutez du chlore lent ou n’importe quel autre type de chlore dans votre piscine, vous ne devez pas jeter le produit directement dans l’eau, mais installer le galet dans un diffuseur de produits ou dans le skimmer.
Pour connaître le nombre de galets à mettre, cela dépend du volume d’eau contenu dans votre piscine. Il faut savoir que la règle générale pour une désinfection efficace sans gêne pour les baigneurs est de 150 grammes pour 100 m3 d’eau.
Un galet de 200 grammes permet généralement de traiter la piscine pendant une à deux semaines en fonction des conditions d’utilisation de la piscine et d’autres facteurs que nous allons voir ci-dessous. Par conséquent, le chlore lent est un excellent choix pour entretenir sa piscine pendant les vacances, car il continue de désinfecter l'eau en votre absence.
Dans l’idéal le taux de chlore doit se situer entre 1 et 2 mg par litre. Au-delà de la dose recommandée, l’excès de chlore peut avoir divers effets néfastes :
- au niveau de l’équipement : vieillissement prématuré de la tuyauterie, du système de filtration, etc. et décoloration du liner.
- au niveau des baigneurs : irritation de la peau, des yeux ou des muqueuses, ainsi que maux de tête.
Quand ajouter du chlore lent
Nous avons vu qu’il y a la règle générale, mais d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la fréquence du traitement au chlore de votre piscine :
- la température de l’eau : il faut savoir que le chlore est sensible à la chaleur. Cela veut dire que plus la température de l’eau est élevée, plus il se dégrade et perd ses propriétés de désinfection rapidement. En période de fortes chaleurs, il est donc nécessaire de contrôler l’équilibre de l’eau plus souvent et d’ajuster si nécessaire.
- la fréquentation du bassin : plus il y a de baigneurs dans la piscine, plus la quantité de bactéries et de micro-organismes présente dans l’eau est grande. Du fait de ce surplus de travail à effectuer, le chlore peut se dégrader plus rapidement. Il sera donc nécessaire d’en ajouter ou de procéder à un traitement choc.
- le pH de l’eau : lorsque le pH de l’eau est supérieur à 7,6, le chlore perd une grande partie de son efficacité. Il est donc important de maintenir le pH entre 7,0 et 7,4.
Les différents types de chlore lent
D’une manière générale, le chlore est très sensible à la chaleur et aux UV, ainsi, un stabilisant, généralement de l’acide cyanurique, peut entrer dans la composition du chlore lent. Ce stabilisant a donc pour effet d’empêcher la dégradation du chlore sous les effets de la chaleur et des rayons, et de préserver les propriétés de désinfection du chlore plus longtemps. On distingue donc :
- Le chlore lent non stabilisé : il est moins cher à l’achat et agit plus vite, mais sa sensibilité à la chaleur et aux UV fait que les traitements doivent être moins espacés dans le temps. Il se présente généralement sous forme de sticks ou de granulés.
- Le chlore lent stabilisé : l’acide cyanurique entre dans la composition des galets. Là encore, les contrôles de l’eau sont de mise pour vérifier qu’elle ne contient pas un taux de stabilisant trop élevé.
Différencier le chlore lent et le chlore choc
À la différence du chlore choc, qui, dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, permet de récupérer l’eau lorsque, par exemple, elle a viré au vert, le chlore lent constitue un traitement de fond permanent, du fait de sa diffusion lente et continue.
Ainsi, le chlore lent est utilisé pour traiter la piscine au quotidien, alors que le chlore choc est à utiliser en cas de déséquilibre de l’eau pour une action rapide et curative.
Cette différence entre les deux tient à leur solubilité : le chlore a la capacité de se dissoudre beaucoup plus rapidement que le chlore lent et donc, d’agir beaucoup plus rapidement.
Aucun commentaire à Comment utiliser du chlore lent pour la piscine ?