Eau de spa trouble : pourquoi et que faire ?

L’eau de votre spa est trouble ? Ce problème, qui peut avoir différentes causes, ne doit pas être négligé, car il est synonyme de mauvaise qualité de l’eau. Nous vous proposons de découvrir ces différentes causes et comment procéder pour retrouver une eau limpide dans votre spa.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 07:47
Spa Dans La Nature Avec Une Eau Limpide
© istock

Pourquoi l’eau du spa est trouble ?

Malgré un entretien minutieux et régulier de votre spa, vous constatez que son eau est devenue trouble ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de déterminer la cause de ce problème en commençant par analyser l’eau.

En effet, si vous ne savez pas ce qu’il se passe, il sera plus difficile de traiter ce qui est vraiment à l’origine de cette perte de qualité de l’eau de votre spa et de lui redonner sa limpidité initiale. Voyons ensemble les raisons les plus fréquentes.

Un niveau de pH inadapté

L’eau peut devenir trouble sous l’effet d’un taux de pH excessif. En effet, vous ne pouvez pas espérer avoir une eau saine et transparente, sans un taux de pH qui entre dans la fourchette requise, à savoir entre 7,0 et 7,4. Voici ce qui peut se passer si ce n’est pas cas :

  • Lorsque le taux de pH dépasse 7,9, l’eau devient trouble, voire laiteuse.
  • Au-delà de 8,5, vous pouvez voir apparaître des algues.

Dans tous les cas, un taux de pH trop élevé est néfaste et agressif pour la peau et les muqueuses. Il est donc important de contrôler le taux de pH de l’eau de votre spa et de l’ajuster, si nécessaire.

La présence de bactéries

Même si vous entretenez correctement votre spa, il n’est pas rare que l’eau soit contaminée par des bactéries. La cause de l’eau trouble est alors liée à un problème de désinfection.

Pour votre santé, il n’est plus possible de vous baigner dans cette eau impropre tant qu’elle n’a pas retrouvé sa limpidité. Les bactéries sont tout simplement amenées par les baigneurs, que ce soit leur sueur, leurs cheveux, leur salive, etc., mais aussi par les animaux de compagnie qui passent à proximité du spa, voire qui se laissent tenter par une petite baignade.

Le nettoyage du filtre

Pour conserver une eau claire et limpide, il est nécessaire que le filtre puisse remplir correctement son rôle. Pour cela, il est important de le nettoyer à une fréquence régulière.

De même, il doit être remplacé dès lors qu’il présente des signes d’usure ou de détérioration. Si l’eau de votre spa est trouble, pensez à vérifier l’état de votre filtre, cela vous permettra d’éliminer une cause possible ou de la confirmer.

Les résidus des produits d’hygiène

Si vous ne passez pas sous la douche immédiatement avant de vous immerger dans votre spa, tous les produits d'hygiène ou de beauté, comme du lait corporel, de la crème solaire, de l’huile de massage, du déodorant, du parfum, etc., que vous avez pu appliquer sur votre corps à un moment ou un autre vont se retrouver dans l’eau et venir la troubler.

Techincien Fait Un Entretien Sur Un Spa
© istock

Comment retrouver une eau limpide ?

Lorsque l’eau de votre spa est trouble, voici plusieurs mesures à prendre qui devraient vous aider à la ramener à la normale :

  1. Après avoir nettoyé le filtre et le média filtrant, lancez la filtration pendant une douzaine d’heures. Après ce temps de fonctionnement, nettoyez à nouveau le filtre. Par ailleurs, si après avoir inspecté votre filtre, il vous semble colmaté, usé ou détérioré, procédez à son changement. Si votre spa est chauffé ou utilisé fréquemment, il peut être utile d’augmenter la durée de filtration.
  2. Testez l’eau, surtout son taux de pH, et procédez aux ajustements nécessaires pour retrouver une eau saine et limpide.
  3. Si votre spa présente un problème de bactéries, il sera nécessaire de procéder à une désinfection avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif en fonction de ce que vous utilisez dans votre spa. Sachez toutefois que si l’eau de votre spa est chauffée à au moins 30°, le chlore est beaucoup moins efficace, car il est sensible à la chaleur et se dégrade sous son effet. Il est alors préférable de remplacer le chlore par du brome ou de l’oxygène actif.
  4. Si malgré tout, votre eau reste trouble, vous pouvez acheter dans le commerce un clarifiant pour spa. Ce type de produit permet de retrouver une eau translucide en neutralisant les dépôts en suspension dans l’eau.

Prévention : éviter que l’eau de votre spa ne devienne trouble

Si l’eau de votre spa a tendance à devenir trouble de manière régulière, certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à éviter cela :

  1. Pensez à passer sous la douche avant d’entrer dans le spa et n’hésitez pas à demander aux autres utilisateurs de faire de même. Vous limiterez ainsi les problèmes liés à la présence de résidus de produits d’hygiène ou de beauté.
  2. Lorsque votre spa n’est pas utilisé, pensez à le fermer de manière à limiter l’entrée de détritus dans l’eau.
  3. Procédez quotidiennement à la filtration. Sans le mouvement créé par le système de filtration, l’eau devient stagnante et vous courez le risque d’une détérioration de sa qualité. De même, nettoyez régulièrement votre système de filtration.
  4. Enfin, analysez l’eau de votre spa sur une base régulière. Vous pouvez trouver dans le commerce différentes solutions d’analyse, comme les bandelettes ou un testeur électronique. Si besoin, procédez aux ajustements nécessaires.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Eau de spa trouble : pourquoi et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires