Floculant piscine : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

S’il est tentant et agréable de se baigner dans une eau cristalline, dès qu’elle est trouble ou d’une couleur peu engageante, plus personne n’a envie de se baigner. Si vous êtes confronté à ce problème et qu’un traitement au chlore choc n’a pas été efficace, vous pouvez compter sur le floculant pour remédier au problème. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Minutes Maison Publié le 17/05/23 à 09:38
Piscine Eau Claire Nettoyée Au Floculant
© istock

Floculant et floculation

Le floculant est produit d’entretien pour piscine qui est fréquemment utilisé par les piscinistes pour redonner à une eau trouble sa belle couleur cristalline. Ce produit agit par floculation, d’où il tire son nom.

En règle générale, la floculation est un procédé qui permet le traitement des liquides, notamment de l’eau, que ce soit pour la dépolluer ou la pour rendre potable. Ce principe est largement utilisé dans le cadre du traitement des eaux usées.

Le procédé est le suivant : au contact d’un liquide, quel qu’il soit, le floculant, qui est un polymère, se transforme en petits flocons autour desquels les microparticules présentes dans le liquide viennent s’agglomérer et coaguler. La taille qu’elles ont alors permet de les filtrer.

Utilisé dans les piscines, ce principe permet de compléter l’action du filtre, car une fois agglomérées, les microparticules peuvent enfin être traitées par le robot ou captées par la filtration.

À quoi ça sert ?

Nous avons vu que le principe de floculation est utilisé dans le traitement des eaux usées, entre autres, mais il faut savoir que l’eau de votre piscine héberge des particules invisibles à l’œil nu et si fines que, même si votre système de filtration est très efficace, il ne peut pas les retenir. C’est l’accumulation de ces microparticules qui est responsable de l’aspect que peut prendre l’eau.

Le floculant peut être utilisé dans différents cas de figure :

  • Lorsque l’eau est trouble ou laiteuse : il contribue alors au nettoyage de l’eau et à sa dépollution afin de lui redonner sa belle transparence.
  • De manière ponctuelle : il peut être utilisé pour compléter l’action du chlore, en augmenter l’efficacité et toujours garder une eau limpide. Lorsqu’ils sont utilisés en complément l’un de l’autre, le floculant agit sur les microparticules et le chlore agit comme désinfectant.
  • En tant que produit d’entretien courant : dans ce cas, vous pouvez l’utiliser sous la forme d’une pastille placée dans le skimmer ou le préfiltre toutes les deux semaines, ou une fois par semaine s’il est sous forme liquide.

Les précautions à respecter lors de son utilisation

Nous avons vu que le floculant est un produit d’entretien qui permet de bénéficier d’une filtration plus efficace en agglomérant les particules qui sont tellement fines qu’elles passent dans le système de filtration sans être détectées.

Il permet de toujours avoir une eau limpide, mais il n’en reste pas moins un produit chimique qui demande de prendre quelques précautions aussi bien pour son bon fonctionnement que pour préserver votre piscine et votre sécurité :

  • le floculant doit être compatible avec la piscine et le dispositif de filtration ;
  • avant son utilisation, le bassin doit être parfaitement nettoyé de manière à éliminer la totalité des particules en suspension ;
  • vous devez prévoir que le floculant devra agir durant plusieurs heures ;
  • après la floculation, il est ensuite nécessaire de nettoyer systématiquement le filtre ;
  • la baignade est à éviter pendant les 24 heures qui suivent un traitement floculant avec un agent liquide.

Dans quel cas l’utiliser ?

Voici quelques situations dans lesquelles l’utilisation ponctuelle d’un floculant peut être recommandée :

  1. Si l’environnement autour de la piscine contient beaucoup d’éléments minéraux et végétaux qui peuvent souiller l’eau de la piscine. Ce peut être du sable, des plantes, etc..
  2. Si vous constatez que le système de filtration est trop limité pour la piscine.
  3. Si vous avez dû procéder à un traitement de choc au brome ou au chlore pour lutter contre la prolifération d’algues. Le floculant peut ensuite être utilisé pour assister le filtre dans l’élimination des particules et ainsi retrouver une eau limpide.
  4. Lorsque l’eau de baignade est devenue trouble. Ce peut être lorsque le nombre d’utilisateurs est plus important que d’habitude, par exemple.
  5. Vous pouvez aussi avoir recours au floculant après un gros orage ou en fin d’hivernage.

Les différents types de floculant

Les floculants se déclinent sous différentes formes :

  • Sous forme liquide : ce type de floculant profite d’une très grande efficacité. Néanmoins, il est particulièrement irritant pour les muqueuses, la peau et les yeux. Il sera donc nécessaire de ne pas se baigner immédiatement après son utilisation.
  • Sous forme de pastille : ce type de floculant est à déposer dans le skimmer. Avant de réutiliser la piscine, il sera nécessaire de rincer le filtre.
  • Sous forme de chaussette ou de cartouche : ce type de floculant est utilisé en complément de la filtration. Il est à installer soit dans le bac tampon, soit dans le skimmer. Lorsque le système de filtration a tourné pendant 48 heures, la floculation est efficiente. Il faut ensuite nettoyer le filtre une nouvelle fois. Sous cette forme, le floculant est à diffusion lente et permet de compléter les produits traitants.

Vérifier la compatibilité avec votre type de piscine et votre filtre

Nous avons vu que l’utilisation d’un floculant demande de prendre certaines précautions et la vérification de sa compatibilité avec votre piscine est l’une d’entre elles. En effet, tous les floculants ne peuvent pas être utilisés dans n’importe quelle piscine et en association avec n’importe quel type de filtre.

Au moment du choix d’un floculant, vous devrez donc, en premier lieu, vérifier ce point. Voici un petit guide :

  • Le floculant liquide : il est réservé aux piscines équipées d’un filtre à sable.
  • Le floculant en pastille : il est compatible avec de nombreux dispositifs de filtration, tels que les filtres à poche, à cartouche et à sable.
  • Le floculant en chaussette ou en cartouche : il est à utiliser avec les filtres à sable.

Utiliser un floculant : les étapes

Piscine Avec Différents éléments Pour Son Nettoyage Comme Des Filtres Et Du Floculent En Pastille
© istock

Pour utiliser un floculant, veillez à toujours lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant.

Avec un floculant liquide

Suivez les étapes suivantes :

  1. Avant de commencer, vous devez procéder au nettoyage de votre filtre.
  2. Placez le filtre en position « circulation », afin que l’eau du bassin continue de circuler sans être filtrée.
  3. Dosez la quantité nécessaire en fonction de la taille de votre bassin : le volume à utiliser est précisé sur la notice d’utilisation et doit être calculé de manière exacte.
  4. Versez la solution dans l’eau, depuis l’extérieur, en faisant tout le tour du bassin pour une répartition plus homogène.
  5. Démarrez la pompe et laissez-la fonctionner entre 2 à 4 heures avant de la stopper à nouveau.
  6. Laissez agir le floculant durant 24 heures.
  7. Procédez au nettoyage complet de votre bassin : les parois, le fond et la ligne d’eau avec un balai robot afin d’éliminer la totalité des particules.

Avec un floculant pastille

Suivez les étapes suivantes :

  1. Avant de commencer, vous devez procéder au nettoyage de votre filtre.
  2. Déposez la pastille de floculant dans le skimmer.
  3. Laissez le système de filtration fonctionner durant plusieurs heures.
  4. Procédez au rinçage du filtre à la fin de son utilisation.

Avec un floculant à cartouche ou à chaussette

Suivez les étapes suivantes :

  1. Avant de commencer, vous devez procéder au nettoyage de votre filtre.
  2. Déposez le floculant dans le skimmer.
  3. Laissez le filtre fonctionner pendant 24 à 48 heures pour laisser le temps au floculant d’agir.
  4. Nettoyez à nouveau le filtre.

Nos conseils pour une floculation de l’eau réussie

Voici quelques conseils pour une efficacité optimale du floculant :

  • Le PH de votre piscine doit être compris entre 7 et 7.4.
  • La pompe de votre piscine doit être arrêtée avant d’utiliser le floculant.
  • Après avoir mis le floculant, il est recommandé de laisser la pompe éteinte toute une nuit pour permettre aux résidus agglomérés de tomber au fond du bassin. Au matin, remettez en route votre système de filtration.
  • Aspirez le fond avec un balai aspirateur.
  • Il est important de bien lire les consignes d’utilisation du produit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Floculant piscine : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires