Comment entretenir sa piscine pendant les vacances ?

Lorsque vous partez en vacances ou pendant n’importe quelle absence prolongée, se pose alors la question de l’entretien de la piscine. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous dans ce cas, pour profiter de vos vacances l’esprit tranquille et retrouver votre piscine à l’eau aussi limpide que la dernière fois que vous l’avez utilisée.

Minutes Maison Publié le 09/05/22 à 13:05
Robot De Piscine
© istock

Faire appel à une personne de votre entourage

Bien évidemment, une première solution consiste à faire appel à quelqu’un de votre entourage pour s’occuper de l’entretien de votre piscine. Ce peut être un membre de votre famille, un proche ou encore, un voisin. Le tout est que vous puissiez faire confiance à cette personne. Il lui suffira de venir entre une à deux fois par semaine pendant la durée de votre absence. C’est une solution simple et efficace qui peut être appréciée par la personne chargée de cette mission puisque ce peut être pour elle l’occasion de profiter d’une petite baignade si la météo s’y prête.

Il est également possible de faire appel à un spécialiste qui se chargera de l’entretien de votre piscine durant votre absence. Bien que ce soit une solution relativement onéreuse, ce peut être une bonne option pour être certain de retrouver votre piscine impeccable à votre retour.

Traiter avant votre départ

Si vous n’avez pas de solution de ce genre, mais aussi en fonction de votre piscine, il est possible de la laisser livrée à elle-même, à condition de réaliser, au préalable, un certain nombre d’actions qui vous permettront de pouvoir en profiter dès votre retour.

Traiter votre piscine au sel

Si vous possédez une piscine au sel, vous êtes alors dans le cas de figure le plus simple. En effet, il est possible d’avoir recours à un électrolyseur qui est un système de traitement automatique. Ainsi, l’entretien de votre eau se poursuivra même en votre absence.

Traiter manuellement votre piscine

Lorsque vous partez plus d’une semaine, voici ce que vous pouvez faire la veille de votre départ :

  • Munissez-vous de votre matériel d'entretien et procédez au nettoyage de votre piscine et des différents équipements. Nettoyez les parois et la ligne d’eau, effectuez l’entretien des skimmers, du filtre, etc.. Si besoin, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que celle-ci arrive au niveau du skimmer. Procédez aux analyses et aux vérifications de votre eau.
    • Le pH doit être situé entre 7,2 et 7,4.
    • Le niveau de calcaire est également important. Il se vérifie en mesurant la dureté de l’eau ou TH et doit se situer entre 10°f et 25°f.
    • Le taux de chlorure soit se trouver entre 1,5 et 2 mg/l.
  • Vous pouvez réaliser un traitement anti-algues à titre préventif.
  • Au moment de partir, si votre piscine est équipée d’un volet roulant ou d’une bâche opaque, vous pouvez le ou la fermer pendant votre absence. Ainsi, votre piscine sera protégé des particules aéroportées, des insectes, des feuilles, etc. qui pourraient se déposer à la surface de l’eau. Toutefois, si vous ne possédez qu’une bâche à bulle, il est préférable de ne pas en couvrir votre piscine le temps de votre absence. En effet, ce type de bâches contribue à la montée en température de l’eau, ce qui risque de favoriser le développement des algues.
  • Sur le plan technique, laissez la filtration fonctionner idéalement en 2 fois et pendant la journée. Vérifiez la programmation des cycles de filtration de votre piscine. Pour la durée, cela va dépendre de la température de votre eau :
    • Si elle se trouve entre 16 et 24°, la filtration doit être active pendant 8 heures. Soit 4 h le matin, 4 h l'après-midi.
    • Si elle se trouve entre 24 et 27°, la filtration doit être active pendant 12 heures.
    • Si elle se trouve entre 27 et 30°, la filtration doit être active pendant 20 heures.

Outre cela, il est recommandé d’avoir recours à un traitement qui permet une chloration longue durée. Il s’agit de galets de chlore à dissolution lente. En fonction du volume d’eau que contient votre piscine, le traitement peut durer entre 2 et 3 semaines. Vous pouvez trouver dans le commerce des pack vacances qui permettent de profiter de produits multifonctions pour l’entretien de votre piscine.

Même si vous prenez toutes ces précautions, prévoyez un bidon de traitement de choc. En l’ayant à portée de main, vous pourrez ainsi agir rapidement si, à votre retour, vous découvrez que l’eau à tourné.

Traiter votre piscine à l’oxygène actif

Si vous avez l’habitude de traiter votre piscine à l’oxygène actif, il est possible d’opter pour un traitement au chlore durant votre absence. Ce traitement exceptionnel est compatible avec l’oxygène actif et, à votre retour, il vous suffira de reprendre le traitement habituel après avoir, si vous le souhaitez, déchloré votre piscine avec un produit prévu à cet effet.

Traiter votre piscine au PHMB

Si le traitement de l’eau de votre piscine se fait habituellement au PHMB, il n’est pas nécessaire d’ajouter de produit. Avant de vous absenter, vous devez seulement vérifier le taux de PHMB. Il doit être équivalent à 30 mg/l. Cette solution possède l’avantage d’être active seulement en présence d’un baigneur dans l’eau, ainsi, vous pouvez partir sereinement même pendant 3 semaines. De plus, le PHMB ne s’évapore pas.

Les bons gestes à votre retour

S’il est nécessaire de préparer votre départ, il est également important de procéder à l’entretien de votre piscine dès votre retour. Cela passe par le nettoyage des filtres. Même si l’eau de la piscine peut vous sembler propre, il peut être utile, voire préférable, d’avoir recours à un traitement de choc. Dans ce cas, laissez tourner le système de filtration à plein régime jusqu’à la fin du traitement choc. Après cela, vous pourrez à nouveau profiter pleinement de votre piscine et faire durer l’esprit des vacances.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment entretenir sa piscine pendant les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires