Comment choisir le réchauffeur électrique de sa piscine ?

Pour profiter de votre piscine avant même que les rayons du soleil n’aient eu le temps de l’amener à la température qui vous convient, il est préférable de la chauffer. Le réchauffeur électrique est une solution abordable et assez simple à mettre en place. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir plus en détail cette option.

Minutes Maison Publié le 09/02/22 à 15:06
Thermomètre Piscine
© istock

Qu’est-ce qu’un réchauffeur électrique de piscine ?

Il s’agit de la solution de chauffage de l’eau de la piscine la moins complexe et la plus simple à mettre en œuvre. Le principe est basé sur une résistance chauffante le long de laquelle l’eau circule pour gagner quelques degrés. Voici les étapes d’un cycle de chauffage :

  • L’eau froide entre dans le circuit par un point que nous appellerons le « point A ».
  • Elle chauffe au contact de la résistance.
  • Ainsi réchauffée, elle ressort du circuit par un autre point, appelé le « point B », pour se mélanger à l’eau du bassin et lui faire gagner progressivement quelques degrés supplémentaires.
  • Le cycle se répète jusqu’à ce que l’eau ait atteint la température programmée. En effet, comme il est équipé d’un thermostat, le réchauffeur se met alors à l’arrêt.

Les critères de choix pour un réchauffeur de piscine

Si après l’examen des différentes solutions proposées pour chauffer l’eau de la piscine, vous vous êtes décidé pour un réchauffeur électrique, là encore, vous vous trouvez confronté à l’embarras du choix, car, sur le marché, il est décliné en de nombreux modèles construits dans des matériaux différents, des formes différentes ou avec des performances différentes. Il est donc nécessaire de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Pour cela, vous devez répondre à plusieurs questions.

L’appareil est-il destiné à un usage occasionnel ou courant ?

Cette question a pour but de vous aider à déterminer le matériau le plus adapté à votre cas : métal ou plastique.

  • Si la piscine est utilisée toute l’année, il est préférable de vous tourner vers un appareil en métal, car il est adapté à une utilisation prolongée et est plus résistant. Ce peut être de l’inox, de l’acier ou encore de l’aluminium.
  • À l’inverse, si vous n’utilisez votre piscine que ponctuellement, vous pouvez opter pour un réchauffeur en plastique qui sera tout à fait suffisant. Cette solution est adaptée si vous souhaitez l’utiliser seulement pendant la période estivale.

Quelle est la méthode de désinfection utilisée pour la piscine ?

Cette question vise à vous aider à ne pas faire d’erreur au niveau de la compatibilité entre votre système de désinfection et le réchauffeur.

  • Si votre bassin est traité au sel, vous devez alors privilégier un thermoplongeur en titane.
  • Par contre, si vous utilisez du chlore, vous pouvez opter pour un thermoplongeur en inox.

Faut-il un réchauffeur électrique avec une ou deux résistances ?

On trouve dans le commerce les deux solutions. En privilégiant un modèle équipé de deux résistances vous profiterez d’une consommation limitée pour une performance optimale. Cette dernière solution est donc préférable.

De quel espace disponible disposez-vous ?

Cette question vise à vous aider à déterminer quelle configuration de réchauffeur vous pouvez héberger. En effet, les réchauffeurs thermiques se déclinent en différentes formes pour pouvoir être installés dans différents types de locaux techniques. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle en L ou droit. Vous aurez également le choix entre une fixation verticale ou une fixation horizontale.

Quel est le débit de la pompe de la piscine ?

Cette question vise à vous aider à ne pas faire d’erreur au niveau de la compatibilité entre la pompe de la piscine et le réchauffeur. Vous devez veiller à choisir un réchauffeur dont le débit est en adéquation avec celui de votre pompe et du volume d’eau à chauffer.

Quel est le volume d’eau de la piscine et quelle température est souhaitée ?

Cette question vise à vous aider à choisir la bonne puissance pour votre futur réchauffeur. Cela est important pour éviter de faire exploser la facture d’électricité. Nous allons vous aider à répondre à cette question dans le paragraphe suivant.

Choisir votre réchauffeur thermique en fonction de votre piscine

D’une manière générale, les réchauffeurs thermiques proposés sur le marché ont une puissance comprise entre 3 et 18 kW, mais il en existe jusqu’à 45 kW. Il est donc important de bien choisir la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins. Voici comment procéder :

Déterminez le temps souhaité pour atteindre la température désirée = Diff. T

Déterminez le volume d’eau du bassin = V. Si vous n’avez pas cette information, vous pouvez le calculer. Pour cela, vous devez au préalable déterminer la profondeur moyenne :

Profondeur moyenne = (profondeur min. + profondeur max.) / 2

Vous pouvez ensuite calculer le volume d’eau en fonction de votre piscine :

  • Piscine rectangulaire : (longueur de la piscine x largeur de la piscine) / profondeur moyenne = volume en m³ ;
  • Piscine ronde : diamètre x diamètre x prof. moy. x 0,78 ;
  • Piscine ovale : longueur x largeur x prof. moy. x 0,89.

Enfin, il vous faut déterminer la température souhaitée et calculer la différence entre la température initiale de l’eau et celle souhaitée = T

Vous pouvez alors appliquer la formule suivante :

((Volume du bassin x Diff. T) x 1,4 ) / T

Le résultat obtenu vous donne la puissance en kW qui est nécessaire pour le réchauffeur thermique de votre piscine.

Compatibilité du réchauffeur électrique avec votre installation

Pour savoir si vous pouvez installer un réchauffeur électrique sur votre installation, il suffit de regarder si vous avez la possibilité d’ouvrir le circuit pour y installer le réchauffeur.

Dans le cas de grosses installations, pour les piscines enterrées par exemple, il est recommandé d’utiliser un système de dérivation ou by-pass. Il permet de dériver une partie ou la totalité du flux, en cas de panne par exemple.

Lorsque l’on ajoute un réchauffeur électrique à l’installation, il peut aussi être nécessaire d’ajouter un disjoncteur de 30 mA. Vous devrez également choisir l’alimentation de votre réchauffeur électrique en fonction de votre installation électrique. Elle peut être monophasée ou triphasée.

Son installation n’est pas difficile, le réchauffeur électrique trouve sa place au niveau du réseau de filtration. Privilégiez un emplacement au plus près de l’arrivée d’eau de la piscine, autrement dit, entre les buses de refoulement et le système de filtration.

Quel est l’impact sur votre consommation électrique ?

Dès que l’on parle de chauffer une piscine, cela a inévitablement un impact sur la consommation électrique. Il est donc important de bien choisir son système de chauffage et de l’utiliser à bon escient pour limiter cet impact autant que possible. C’est là où le choix de la bonne puissance trouve toute son importance :

  • Si vous optez pour un réchauffeur électrique dont la puissance en kW est moins importante, le coût sera alors plus faible.
  • Toutefois, s’il n’est pas assez puissant, votre piscine ne sera pas chauffée correctement.
  • À l'inverse, s'il est trop puissant, vous allez consommer beaucoup d’électricité pour rien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir le réchauffeur électrique de sa piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires