11 conseils pour aménager un coin spa à l’extérieur

Vous avez envie d’un spa, mais votre intérieur ne se prête pas à son installation, alors, par obligation ou par goût personnel, vous avez opté pour la mise en place d’un spa en extérieur ? Nous vous livrons quelques astuces pour réussir l’aménagement de ce coin détente. De cette façon, vous profiterez pleinement de ces instants de relaxation.

Minutes Maison Publié le 19/05/21 à 06:24
Jacuzi à L'extérieur
© istock

Un espace suffisant pour votre spa

Pour profiter pleinement de cet espace bien-être, le premier critère est de choisir son emplacement avec soin. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier d’un espace d’environ 10 m² à moduler en fonction de la taille de votre spa tout en conservant une zone de circulation à proximité suffisante.

Une vue propice à la relaxation

Sa fonction première étant la détente, il est préférable de choisir un espace propice à la relaxation. Assurez-vous également que la vue dont vous profiterez soit la meilleure. Ce peut être sur votre jardin ou autre en fonction du paysage qui vous entoure.

Un emplacement optimal

Le spa peut être installé en intérieur, mais aussi en extérieur. Dans ce dernier cas, l’idéal est de lui trouver une place à proximité de la maison, tout en veillant à être hors de la vue des voisins ou des passants. En effet, si vous l’installez trop à l’écart de l’habitation, au fond du jardin, par exemple, vous risquez, parfois, d’avoir du mal à trouver le courage de vous y rendre et vous n’en profiterez pas pleinement. La meilleure solution est de l’installer à proximité d’une porte fenêtre, par exemple. Ainsi, il est une partie intégrante de la maison et même pendant les saisons froides, vous pourrez en profiter. Toutefois, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer votre spa de manière à avoir un accès direct à celui-ci depuis chez vous, veillez à faciliter le trajet pour l’atteindre.

Protéger votre spa

Il est préférable d’installer le spa de manière à protéger autant que possible les différentes faces, voire si possible, toutes les faces. Ce peut être à l’abri d’un mur, d’un muret, etc.. Ils peuvent être existants ou réalisés pour accueillir le spa. De cette façon, votre spa sera protégé contre le froid. Vous pouvez aussi réaliser une enceinte avec du bois. Dans tous les cas, les marches permettant l’accès au spa devront être visibles et faciles d’accès. Il peut être utile d’avoir recours à une rambarde et à des éclairages. Pensez aussi à installer des tapis en caoutchouc, des bandes antidérapantes pour assurer la sécurité au moment de l’entrée et de la sortie de l’eau.

Miser sur la verdure

Afin que cet espace soit encore plus propice à la détente, sa vocation première, vous pouvez également apporter une touche de verdure à proximité du spa pour créer un esprit nature. Ce peuvent être des arbres, des arbustes, ou encore des plantes que vous affectionnez particulièrement. Vous avez le choix entre installer seulement quelques végétaux et installer une véritable barrière végétale qui vous permettra de créer votre espace intime. Une végétation plus dense apportera un look exotique à votre spa. Pour vous détendre pendant votre baignade, vous profiterez alors des parfums des plantes, des reflets du soleil sur les feuilles, etc..

Ne pas négliger le sol

Pour créer un coin spa des plus agréables, il est primordial de penser au sol. En effet, à votre sortie du spa, il est nécessaire que vous ayez plaisir à marcher dessus. De plus, côté esthétique, il apportera une touche supplémentaire à cet espace. Vous pouvez choisir de réaliser un sol en lames de bois exotique. Si vous installez votre spa sur une dalle en béton, il est possible de vous tourner vers un revêtement de sol comme de la pierre ou un carrelage évoquant ce matériau naturel.

Spa Extérieur
© istock

Un abri pour votre spa

Pour profiter de votre spa tout au long de l’année, vous pouvez aussi l’installer dans un espace abrité. Cette solution est très utile et vous permet de ne pas avoir à vous inquiéter de la météo. Cet abri aura, en plus, l’avantage de créer une sorte de cocon propice à la relaxation. Et, atout non négligeable, vous serez également à l’abri des éventuels regards indiscrets.

Le thème pour votre spa

Il est important de définir le style dans lequel vous imaginez votre spa. Quel est le thème qui vous plaît ? Quel est le décor qui vous fait rêver ? Une fois déterminé, vous pouvez le mettre en avant. Ce peut être un spa dans un cadre au style exotique, un look zen, etc.. Vous souhaitez que votre spa s’intègre dans votre jardin à tel point qu’on ne le remarque presque pas ou en faire le point central du jardin ? Ces éléments, qui sont déterminants pour penser l’aménagement de votre coin spa, dépendent, bien évidemment, de vos goûts et de vos envies. Veillez ainsi à obtenir un ensemble harmonieux qui sera du plus bel effet.

Un spa ET une piscine

Si une piscine est déjà implantée sur votre terrain, vous pouvez installer un spa à côté, cela vous permettra de passer de l’un à l'autre. Vous profiterez alors d’un espace de bain complet.

Les éléments de décoration

L’espace spa étant un espace de détente, il est recommandé de ne pas le surcharger visuellement. Vous pouvez ainsi opter pour quelques éléments de décoration, comme de grosses lanternes, qui viendront créer une atmosphère plutôt zen. Il est également judicieux d’avoir un salon de jardin à proximité pour des moments de convivialité. De cette façon, pas de problème pour passer du spa au salon de jardin et lorsque vous recevez des amis ou de la famille, vous êtes tous ensemble quelle que soit l’activité choisie.

Un spa enterré, semi-enterré ou hors-sol ?

Pour l’achat de votre spa, plusieurs options s’offrent à vous : spas gonflables, spas à poser, spas enterrés ou semi-enterrés. Dans ces derniers cas, il s’agit de spas encastrables, ce qui veut dire que leur emplacement est définitif. Ils impliquent également l’installation d’un système de sécurité pour éviter tout risque de noyade. Concernant les spas hors-sol, leur installation est plus facile et n’a rien de définitif. Aucun système de sécurité n’est imposé, car le bord du spa constitue en lui-même une barrière de protection.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 conseils pour aménager un coin spa à l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires