Comment bien choisir son abri piscine ?

La piscine est un élément qui apporte une grande valeur ajoutée à la maison, mais elle est exposée aux éléments, à la pollution et aux salissures. Laissée nue, la piscine se salit vite, engendrant des frais supplémentaires en entretien et en traitement de l’eau. 

critères pour choisir un abri de Piscine
© istock

En outre, une piscine nue peut être une source de danger, notamment pour les enfants. Ces derniers peuvent, lorsqu’ils sont laissés sans surveillance, tomber dans l’eau, se blesser ou se noyer.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant d’installer un abri de piscine. Cet équipement protège aussi bien les enfants des chutes, que la piscine elle-même des pollutions. L’abri protège aussi contre le froid et permet d’utiliser la piscine plus longtemps après la fin de l’été.

L’abri de piscine doit être choisi soigneusement, il doit être adapté à votre type de piscine, construit avec des matériaux de qualité et respecter les normes en vigueur.

La hauteur de l’abri

Il existe deux types principaux d’abris de piscines, les abris hauts et les abris bas.

L’abri haut est une structure construite autour de la piscine et recouvrant celle-ci. Elle est généralement composée d’une structure métallique et de vitres transparentes qui laissent passer le soleil tout en protégeant de la pluie, du vent, du froid et des poussières. Dans ce cas, l’abri de piscine rappelle beaucoup les vérandas ou les jardins d’hiver.

L’abri haut a de nombreux avantages, il permet, par exemple, d’utiliser la piscine sans lui retirer sa protection. L’abri haut offre une excellente protection contre les éléments et permet de nombreuses options de sécurisation, comme une porte d’entrée avec serrure.

L’abri haut peut être construit indépendamment de la maison, mais si la piscine est toute proche, il peut être adossé à un mur, formant ainsi une extension de l’habitation.

L’abri bas est une protection dont la hauteur ne dépasse pas le mètre. Il se décline sous de nombreuses formes et matériaux. Il a l’avantage d’être peu coûteux, de pouvoir être installé facilement et sans travaux supplémentaires et de bien sécuriser le bassin. Il empêche néanmoins l'utilisation de la piscine ou son nettoyage tant qu’il n’est pas retiré et il peut aussi gêner la circulation autour de la piscine.

Le mode d’ouverture de l’abri

Ouverture Abri Piscine
© istock

L'abri de piscine haut est généralement une structure fixe à laquelle on accède par une porte d’entrée. Il existe toutefois des modèles qui permettent d’ouvrir l’abri de diverses façons. Les panneaux composant la structure de l'abri peuvent être télescopiques et se rétracter dans un caisson, ils peuvent aussi être rabattables ou coulissants.

Les abris bas offrent plus de variété dans leurs systèmes d’ouverture et ce critère est important dans le choix de l’abri, car il détermine l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l'équipement.

Parmi les modes d’ouverture d’abris bas les plus répandus, il y a :

  • l’abri relevable composé de panneaux plats ou voûtés articulés sur des charnières qui permettent de les relever ou de les rabattre ;
  • l’abri télescopique est composé d’éléments qui coulissent et s’imbriquent les uns dans les autres pour pouvoir être rabattus sur une extrémité de la piscine. C’est un des modes d’ouverture les plus confortables pour les utilisateurs ;
  • l’abri coulissant est composé d’un ou de deux éléments qui coulissent sur des rails pour ouvrir ou fermer la piscine ;
  • l’abri amovible est composé de parties légères comme des panneaux ou même des toiles tendues sur des cadres rigides qui se placent sur la piscine grâce à des fixations spéciales. Les éléments doivent être retirés et rangés ailleurs pour accéder à la piscine.

Le choix du système d’ouverture et du type de structure doit répondre à des impératifs de sécurité et de praticité. Mais il faut aussi être attentif au fait que le prix d'un abri de piscine peut aller du simple au triple en fonction du type de structure. Ainsi, un abri amovible est bien moins coûteux qu’un abri coulissant ou télescopique, mais il reste moins pratique et plus encombrant.

Les matériaux

Les matériaux avec lesquels est fabriqué l’abri est déterminant pour sa qualité, son esthétisme et sa durabilité.

Pour un abri haut, la structure peut être en acier, en aluminium ou en bois. Les trois matériaux ont des durabilités et des solidités comparables, même si l’inox est à préférer pour sa facilité d’entretien et sa meilleure résistance à l’humidité et à la corrosion. Le bois peut, quant à lui, être choisi pour ses qualités isolantes et son esthétisme.

Les panneaux de l’abri haut peuvent, quant à eux, être en verre, en plexiglas plus léger et plus sûr.

Pour un abri bas, les matériaux sont plus variés. Selon le type d’abri, il peut être en polycarbonate, en PVC ou en plexiglas.

Des toiles fabriquées à base de matières textiles imperméabilisées ou à partir de matières plastiques peuvent aussi être utilisées. C’est notamment le cas pour les abris enroulables et certains abris amovibles. Tous ces matériaux offrent une bonne durée de vie et ne nécessitent généralement que très peu d’entretien.

Respecter la réglementation

Reglementation Abri Piscine
© istock

Un abri de piscine haut doit être conforme à la législation en vigueur. Ces structures fixes sont, en effet, considérées comme de véritables constructions et peuvent être soumises à des autorisations ou même à un permis de construire.

Si l’abri mesure moins de 1,8 mètre de haut, il faut faire une déclaration auprès de la mairie pour obtenir une autorisation pour l’installer.

Si l’abri mesure plus de 1,8 mètre de haut ou s'il a une superficie dépassant les 10 mètres carrés, il devient obligatoire de demander un permis de construire.

En outre, l’abri de piscine doit impérativement répondre à la norme NF P90-309. Cette norme intègre des critères de sécurité concernant les enfants, la résistance aux intempéries, notamment au vent, la charge minimale supportée par la structure, etc. Les fabricants ne sont censés proposer que des abris respectant cette norme.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien choisir son abri piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires