Lorsqu’il fait particulièrement chaud votre piscine peut devenir un havre pour les guêpes, les abeilles, les moustiques, etc. qui viennent y boire, mais aussi pour des insectes aquatiques tels que les punaises d’eau ou les araignées d’eau. Comme il n’est jamais très agréable de se baigner au milieu des insectes, parmi lesquels certains peuvent piquer, nous vous expliquons ici comment vous débarrasser des punaises d’eau.
Les punaises d’eau
Connues sous le nom scientifique de corixidae, les punaises d’eau sont des insectes aquatiques que l’on trouve habituellement dans les mares ou dans les étangs des zones naturelles, mais elles s’invitent parfois dans les piscines. Si vous en avez, autant dire que cette incursion dans votre piscine n’est pas sans raison, comme nous allons le voir.
Reconnaître les punaises d’eau
Caractéristiques physiques
La punaise d’eau est un insecte de couleur marron ou brun verdâtre, de forme ovale et d’une longueur d’environ 1,5 cm de long. Cet insecte possède deux longues pattes arrière frangées de cils qui lui permettent de nager, mais aussi de rester à flot.
C’est un insecte qui remonte à la surface pour prendre de l’air puis plonge sous l’eau. Grâce à ses poils hydrofuges, il peut emporter l’oxygène nécessaire à sa respiration sous l’eau pour y survivre. La punaise d’eau est également capable de voler puisqu’elle a aussi des ailes.
Mode d’alimentation
Les punaises d’eau se nourrissent de larves de moustiques, mais aussi de débris de végétaux, d’algues et de micro-organismes qu’elles attrapent avec les griffes qui terminent leurs pattes.
Ainsi, si des punaises d’eau s’invitent dans votre piscine, cela veut dire que des algues ont investi votre piscine et que les punaises d’eau en profitent pour se nourrir et pondre leurs œufs.
Si vous êtes persuadé de ne pas avoir d’algues dans votre piscine, la présence des punaises d’eau doit être considérée comme un signal d’alerte, car vous avez probablement des algues en développement, que vous n’avez pas encore repérées.
Différencier les punaises d’eau des araignées d’eau
Même si elles sont proches cousines, les punaises d’eau et les araignées d’eau, ou notonectes, ne doivent pas être confondues. Voici leurs principales différences :
- Les araignées d’eau nagent sur le dos, alors que les punaises d’eau nagent sur le ventre.
- Les araignées d’eau sont équipées d’un rostre suceur, ce qui veut dire qu’à la différence des punaises d’eau, elles peuvent piquer et ne s’en privent pas.
- Les araignées d’eau se nourrissent d’insectes et non d’algues comme les punaises d’eau.
Se débarrasser des punaises d’eau
Même si les punaises d’eau font partie des insectes "gentils", vous pouvez vouloir en débarrasser votre piscine parce qu’il est difficile de les différencier des araignées d’eau, qui sont des insectes piqueurs-suceurs, et parce qu’il n’est pas agréable de se baigner au milieu d’insectes. Voici quelques solutions à cet effet :
1. Passer l’aspirateur
Pour les éliminer du fond de votre piscine, il est plus efficace d’aspirer manuellement le sol. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, pensez bien à mettre le filtre en position "égout", afin de ne pas réexpédier l’eau sale dans la piscine.
2. Utiliser une épuisette
Si vous trouvez une seule punaise d’eau isolée dans votre piscine, il suffit de l’attraper avec l’épuisette. Mais n’oubliez pas que les punaises d’eau volent. Vous devrez donc faire preuve de réactivité. Déposez-la ensuite un peu plus loin plutôt que de la tuer. En effet, n’oubliez pas que les punaises d’eau sont inoffensives et, même si elles piquent, les araignées d’eau permettent la régulation des insectes tels que les moustiques.
3. Utiliser une brosse
Dans la mesure où les punaises d’eau se nourrissent d’algues, la meilleure solution pour s’en débarrasser reste l’élimination des algues, même si elles sont encore invisibles pour vous. Pour ce faire reste, frottez le fond et les parois de votre piscine, de même que les escaliers ou l’échelle, et tous les accessoires pour détacher les algues ou les embryons d’algues et les mettre en suspension.
4. Utiliser un traitement choc
Une fois que vous avez mis les algues en suspension, ajoutez du chlore choc dans l’eau de votre piscine pour les éliminer. Procédez de préférence le soir pour éviter que le soleil ne dégrade le chlore avant qu’il n’ait agi.
Faites ensuite fonctionner la pompe en continu pendant 24 à 48 heures. Avant de vous baigner à nouveau, testez l’eau pour vous assurer que le taux de chlore est repassé à la normale.
Prévenir la présence de punaises d’eau
Pour éviter d’avoir des punaises d’eau et autres insectes qui s’installent dans votre piscine, voici quelques gestes à adopter :
- Nettoyez régulièrement votre piscine de manière à éviter l’installation d’algues.
- Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, bâchez-la. De cette façon, vous aurez moins d’insectes et de détritus dans l’eau.
- Si votre piscine est équipée d’un éclairage, veiller à l’éteindre tous les soirs pour ne pas risquer d’attirer les insectes.
- Assurez-vous que la quantité de chlore lent dans votre eau est suffisante pour être efficace.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser des punaises d’eau dans la piscine ?