Dans une piscine, pour bénéficier de baignades dans une eau claire et saine, il n’y a pas de mystère : il faut arriver à une chimie de l’eau parfaitement équilibrée. Si vous désinfectez votre piscine au chlore, il entre dans cette chimie de l’eau et doit répondre à des valeurs bien précises. Et c’est là que le stabilisant du chlore, connu sous le nom barbare d’acide cyanurique, entre en jeu. Nous vous proposons de découvrir en détail ce produit pour bien comprendre son intérêt et son dosage.
Qu’est-ce que l’acide cyanurique ?
Comme évoqué en préambule, il s’agit d’un stabilisant du chlore. Mais pourquoi le chlore a-t-il besoin d’un stabilisant ? Le chlore est sensible à la chaleur et aux rayons du soleil. En effet, sous les rayons UV, il se décompose très rapidement et, en conséquence, il perd ses propriétés de désinfection et n’assume plus son rôle. L’acide citrique permet donc au chlore de résister aux rayons du soleil et à la chaleur.
Ainsi, vous ne le savez peut-être pas, si vous mettez du chlore stabilisé dans votre piscine, vous mettez aussi de l’acide cyanurique, puisqu’il entre dans la composition des galets ou granulés de chlore. Si le chlore que vous utilisez n’est pas stabilisé, vous serez probablement obligé d’avoir recours à l’acide cyanurique au cours de la saison. Mais là encore, tout est question d’équilibre. Il en faut suffisamment pour que le chlore agisse correctement, mais il n’en faut pas trop.
Comment se présente l’acide cyanurique ?
L’acide cyanurique se décline sous différentes formes :
- Il existe en granulés, en pastilles ou en poudre ;
- Il peut être intégré dans les galets de chlore ; ou
- dans les chaussettes de floculant.
Focus sur le chlore stabilisé
Nous l’avons vu, du chlore stabilisé est produit pour les piscines. Ce type de chlore présente l’avantage d’être un produit deux en un, puisqu’un stabilisant, généralement de l’acide cyanurique, est ajouté au chlore.
Il est toutefois nécessaire d’utiliser ce type de produit prudemment. La prudence est de mise, car si le chlore se dissout au fil du temps, il n’en est pas de même pour l’acide cyanurique qui va s’accumuler dans l’eau du bassin.
Ainsi, en cas d’ajouts trop fréquents de chlore stabilisé, le taux d’acide cyanurique risque d’augmenter de manière significative. Cette augmentation entraîne une eau sur-stabilisée dans laquelle le chlore n’agit plus. Lorsque nous vous parlions de chimie équilibrée de l’eau, nous sommes au cœur du sujet !
Mesurer le taux d’acide cyanurique dans votre piscine
Nous l’avons vu, le taux d’acide cyanurique doit être suffisant pour permettre au chlore de faire son travail et ce, sans tomber dans l’excès. Il est donc important de mesurer régulièrement le taux d’acide cyanurique dans l’eau de votre piscine et de rectifier si besoin. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes méthodes :
- Vous pouvez opter pour un kit d’analyse vendu chez un pisciniste ou sur internet. Il s’agit généralement de bandelettes qui changent de couleur en fonction du taux.
- Vous pouvez aussi utiliser un photomètre électrique pour obtenir un résultat immédiat.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est recommandé de suivre les consignes du fabricant et de lire le résultat en comparant avec le tableau de référence. Vous obtiendrez ainsi la concentration en acide cyanurique dans l’eau de votre piscine et pourrez, si besoin, ajuster pour assurer à tous des baignades dans une eau à la qualité optimale.
Le taux d’acide cyanurique doit être compris entre 20 et 30 mg/L. En cas de doute, en fonction de la taille de votre piscine, il est préférable de demander conseil dans un magasin spécialisé.
À quelle fréquence contrôler le taux d’acide cyanurique ?
Dans la mesure où l’excès d’acide cyanurique est aussi problématique que son insuffisance, il est nécessaire de pouvoir agir en conséquence assez rapidement. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de procéder régulièrement à des contrôles de la chimie de l’eau de votre piscine, la fréquence idéale étant une fois par semaine. Les anomalies seront ainsi faciles à rectifier.
Ajuster le taux d’acide cyanurique d’une piscine
Si, après avoir mesuré le taux d’acide cyanurique dans l’eau de votre piscine, vous vous êtes rendu compte qu’il était nécessaire de procéder à des ajustements, découvrez comment procéder en fonction du résultat obtenu. Dans tous les cas, avant d’utiliser un produit, il est nécessaire de lire attentivement les conseils d’utilisation du fabricant.
Taux d’acide cyanurique trop élevé
Lorsque le taux d’acide cyanurique est trop élevé, il est primordial de le faire descendre, car l’eau étant alors sur-stabilisée, le chlore ne peut plus agir. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières :
- Vous pouvez décider de diluer l’eau de la piscine : cela revient à vider la piscine d’une partie de son eau, puis à la remplir à nouveau avec de l’eau claire. Après cette opération, renouvelez le test pour connaître le nouveau taux d’acide cyanurique. Si le taux est toujours trop élevé, vous devez recommencer l’opération.
- Vous pouvez opter pour un réducteur d’acide cyanurique : pour l’utiliser, procédez ainsi :
- Vérifiez que les conditions suivantes sont remplies : l’eau de la piscine doit être à 18 °C, le taux de chlore doit être compris entre 1 et 5 ppm, le pH entre 7,2 et 7,6, quant à l’alcalinité totale entre 80 et 120 ppm.
- Remplissez d’eau un seau d’environ 10 litres et ajoutez le produit.
- Mélangez soigneusement avec un bâton.
- Versez la préparation dans votre piscine.
Taux d’acide cyanurique trop bas
Si le taux d’acide cyanurique dans l’eau de votre piscine est insuffisant, il est nécessaire d’en ajouter pour éviter l’altération du chlore sous les effets de la chaleur et du soleil et lui permettre de continuer à désinfecter l’eau comme il le doit. Dans ce cas :
- Vous pouvez simplement utiliser du chlore stabilisé qui s'utilise de la même manière que le chlore non-stabilisé. Une fois l’eau de votre piscine testée, il vous suffit de calculer la quantité de chlore que vous devez ajouter.
- Vous pouvez ajouter de l’acide cyanurique sous forme de granulés : là encore, vous devez ajouter la quantité de granulés nécessaire. Il est recommandé de procéder, au préalable, à leur dissolution dans un seau afin d'éviter que le produit ne se fixe aux parois de la piscine et ne les endommage.
- Vous pouvez ajouter de l’acide cyanurique sous forme de galets : il suffit de les ajouter dans le distributeur de chlore. Après 6 heures, vous pouvez mesurer à nouveau le niveau de taux d’acide cyanurique.
Aucun commentaire à L’acide cyanurique dans une piscine : qu’est-ce que c’est ?