Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

L’entretien d’une piscine comprenant de multiples facettes, qui vont du simple nettoyage au traitement chimique, il n’est pas possible d’apporter une réponse catégorique à cette question. En effet tout va dépendre des actions entreprises et des produits utilisés, le cas échéant, au cours de cet entretien. Découvrons plus en détail quand vous pouvez vous baigner pendant et après l’entretien et quand ce n’est pas le cas.

Minutes Maison Publié le 08/09/22 à 09:55
Entretien Piscine
© istock

Situations dans lesquelles vous pouvez vous baigner

Elles sont peu nombreuses, mais il y en a quand même !

Pendant la filtration de l’eau

Sachez que pendant la filtration de l’eau de votre piscine, vous avez tout à fait la possibilité de vous baigner. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un système de filtration qui permet de conserver une eau de bonne qualité et à la débarrasser de ces impuretés sans obligatoirement délivrer de produit chimique.

Vous pouvez donc profiter de la piscine, même pendant la filtration tant qu’aucun traitement chimique n'est associé à celle-ci. C’est même conseillé ! Par contre, si vous souhaitez profiter d’un moment de détente, les bruits occasionnés par la filtration peuvent vous déranger. Mais vous avez toujours le recours de couper la filtration le temps de votre baignade.

Pendant le fonctionnement de l’électrolyseur

L’électrolyse est un traitement de l’eau de la piscine qui permet de la désinfecter de manière douce, progressive et naturelle, puisque le produit utilisé est du sel. Il est donc tout à fait possible de se baigner pendant le fonctionnement de l’électrolyseur, que les mouvements des baigneurs ne dérangent en aucune façon.

Situations dans lesquelles les deux options sont possibles

Il y a effectivement des situations dans lesquelles il n’est pas possible de dire catégoriquement vous pouvez vous baigner ou vous ne devez pas vous baigner.

Pendant le fonctionnement du robot de piscine

Clairement, rien n’empêche de se baigner pendant le fonctionnement du robot de piscine dans la mesure où il ne présente aucun danger. Il est toutefois préférable de ne pas le faire pour le laisser accomplir sa tâche tranquillement. En effet, la présence de baigneurs à ce moment-là entraîne forcément des remous qui ont tendance à décoller les impuretés déposées au fond de la piscine et à les disséminer dans l’eau où le robot ne peut plus les capturer.

Pour une plus grande efficacité du robot, il vaut mieux le mettre en marche quand vous savez que personne n’ira se baigner.

Après un traitement au chlore

Le fait de pouvoir ou non vous baigner dépend de la forme de chlore utilisée :

  • Chlore sous forme de galets déposés dans un skimmer : vous pouvez vous baigner aussitôt après.
  • Chlore en granulés dissous dans l’eau : vous devez laisser à l’eau le temps d’être filtrée, soit quelques heures, avant de recommencer à investir la piscine.
Chlore Piscine
© istock

Après avoir ajouté du pH+

Dans ce cas, le fait de pouvoir ou non vous baigner dépend du dosage :

  • Si vous avez traité votre piscine parce que vous aviez besoin d’augmenter le pH de l’eau de seulement 0,1 point, vous ne risquez rien si vous vous baignez peu après.
  • Par contre, si vous avez traité votre piscine parce que vous aviez besoin d’augmenter le pH de l’eau de 2 points, il est préférable d’attendre plus longtemps.
  • Si vous avez mis du pH dans le cadre d’un gros entretien de votre piscine, il est préférable d’attendre 4 heures de filtration avant de vous baigner.

Après avoir ajouté du pH-

Comme pour le pH+, le temps à attendre entre le traitement et la baignade varie en fonction de la quantité de pH utilisée. Dans le cas d’un petit entretien, on peut se baigner rapidement après que celui-ci ait eu lieu, mais s’il s’agit d’un gros traitement visant à obtenir une diminution du pH de l’eau d’un ou de deux points, il est préférable d’attendre le renouvellement de la totalité de l’eau du bassin. Cela équivaut environ à 3 ou 4 h.

Peut-on se baigner si l’eau est trouble ?

Il est délicat de répondre à cette question, car tout dépend de la raison. Cette eau trouble peut être liée à un problème de filtration, de désinfection, etc.. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il est préférable de ne pas vous baigner avant d’avoir réussi à obtenir une eau transparente.

Situations dans lesquelles vous ne devez pas vous baigner

Pendant et tout de suite après un traitement au chlore Choc

Certainement pas ! À la base, le chlore est un produit irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Mais dans le cas d’un traitement au chlore Choc, cela revient à dire que vous procédez à une superchlorination, c’est-à-dire que vous faites monter le taux de chlore à un taux élevé, mais aussi le risque d’irritations.

En conséquence, après avoir effectué ce type de traitement, vous ne devez pas vous baigner sans attendre que la filtration ait fait son travail, soit 3 ou 4 heures.

L’idéal est de faire ce traitement le soir, ce qui laisse à la filtration une douzaine d’heures pour agir. L’eau sera alors prête à vous accueillir sans provoquer d’irritations de quelque sorte que ce soit.

Pendant et tout de suite après un traitement choc au brome

Dans ce cas aussi, vous ne devez pas vous baigner. Il faut savoir que ce produit est nocif sur l’environnement, mais aussi sur votre santé. Il s’agit d’un produit qu’il convient de manipuler avec soin et en portant des protections adaptées telles que des gants, un masque, des lunettes de protection et des vêtements.

En cas de contact de ce produit avec la peau, cela nécessite de rincer abondamment la zone le plus rapidement possible et de contacter un médecin. À la seule lecture de cette description, vous comprenez aisément qu’il n’est pas question de piquer une tête dans une eau qui vient d’être traitée au brome. Il est même recommandé d’attendre au moins 48 heures avant de le faire?

Peut-on se baigner si l’eau est verte ?

Si l’eau de votre piscine est devenue verte, vous ne pouvez plus vous baigner sans danger, car vous pouvez alors contracter une gastro-entérite ou d’autres maladies plus graves. En effet, sa couleur signifie que des bactéries ont proliféré à l’intérieur et que l’eau a besoin d’être désinfectée. Il est donc nécessaire de procéder à un gros entretien avant de pouvoir recommencer à vous baigner.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires