Si vous avez un projet de construction de piscine, vous vous posez sans doute des centaines de questions par rapport à sa profondeur, ses dimensions, le mode de désinfection, etc., mais aussi quel modèle choisir. Pour essayer de vous aider sur ce dernier point, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui tout ce qu’il est important de savoir sur la piscine coque polyester, l’un des différents types de structure de piscine.
Piscine coque polyester, de quoi s’agit-il ?
La piscine coque polyester est une structure de piscine réalisée d’une seule pièce dans du polyester, comme son nom l’indique. En deux mots, il suffit de prévoir l’emplacement et d’installer le bassin en place. Que demander de plus simple ?
Pour entrer plus dans les détails, avant d’être livrée directement chez vous, la piscine coque polyester est moulée en atelier. Pour le moulage, le moule utilisé est à la taille et à la forme de la piscine que vous souhaitez, il peut être rond, carré, ovale, rectangulaire, avec des escaliers ou sans, etc..
Lors de la phase suivante, différentes couches de polyester, de fibre de verre et de résine sont appliquées et fusionnées sur le moule pour ne former qu’un seul composant. Des renforts sont ensuite installés pour assurer la solidité et la stabilité de la piscine.
Quant à l’étanchéité et à la finition, elles sont assurées par une couche de gelcoat, aussi appelé top coat, une résine polyester thermodurcissable se caractérisant par une grande résistance au UV et aux produits chimiques.
Les atouts d’une piscine coque polyester
Ce type de piscine présente un certain nombre d’avantages que nous allons détailler ci-dessous.
Rapidité d’installation
De par son mode de fabrication, tel qu’expliqué ci-dessus, la piscine coque présente l’avantage d’être une solution facile à mettre en place. Le délai avant de pouvoir se rafraîchir, s’ébattre dans l’eau ou nager est beaucoup plus court que lorsqu’il est question de la mise en œuvre d’une piscine traditionnelle.
Dès lors que la piscine coque polyester a été livrée chez vous directement à l’endroit prévu, il faut, généralement, compter environ 5 jours pour son installation, la tâche de plus grande ampleur, qui doit être réalisée, étant le terrassement.
Étanchéité assurée dès l’installation
La piscine coque polyester présente l’avantage d’être étanche dès son installation. Ce qui est un véritable gain de temps puisqu’une fois mise en place, il suffit de la remplir. Quoi de plus simple ?
Aspect économique
Plusieurs facteurs expliquent que les piscines coque polyester affichent un bon rapport qualité/prix :
- De par le procédé de fabrication et les matériaux utilisés, les piscines coque polyester sont durables et résistantes.
- La couche de gelcoat élimine la nécessité de devoir acheter un autre revêtement, que ce soit du carrelage, un liner, etc..
- Ce revêtement est résistant et facile à entretenir, car sa surface lisse empêche les salissures de s’incruster.
- Lorsqu’une piscine coque polyester est entretenue et utilisée correctement, il est rare d’avoir à effectuer des réparations dessus.
La rénovation est simple
Si par malheur il est nécessaire de devoir réparer une piscine en polyester, sachez que cela est possible. Prenons quelques exemples de ce qui peut arriver :
- Décoloration de la coque : il est alors possible d’appliquer une nouvelle couche de gelcoat.
- Fissuration du bassin : un professionnel peut le réparer en ajoutant de nouvelles couches de résine de polyester armé de fibre de verre. Une fois la ou les couches appliquées, il lui reste à poncer et à ajouter du gel coat. Dans le cas d’une petite fissuration, vous pouvez trouver dans le commerce des patchs de réparation.
- Étanchéité moins performante : des résines existent pour remédier à ce problème.
Entretien facilité
Le gelcoat de la piscine polyester étant lisse, il est plus facile d’entretenir ce type de piscine puisque les algues s’y accrochent moins facilement. De même, vous aurez besoin de moins de produits chimiques pour son entretien. Il est même possible d’utiliser un système d’eau salée dans une piscine coque polyester.
Aspect esthétique
Les piscines coque polyester offrent un aspect esthétique agréable. Il existe même des gelcoat colorés qui vous permettront de personnaliser votre piscine.
Les faiblesses d’une piscine coque polyester
Si les piscines coque polyester actuelles présentent un certain nombre d'avantages, elles ont aussi quelques inconvénients que nous vous présentons ci-dessous.
Les limites de ce type de construction
La coque étant moulée, même si les moules sont de dimensions et de formes variées, il y a tout de même des limites à cette diversité.
Cela veut dire que le sur-mesure n’est pas possible, dans la mesure où cela impliquerait de créer un moule spécialement pour vous, et que vous ne pourrez ni avoir la forme et les dimensions précises que vous souhaitez ni vous permettre toutes les originalités.
Par ailleurs, si vous êtes confronté à certaines contraintes, il ne sera pas nécessairement possible d’y répondre.
Le terrain doit être accessible
Ce critère est d’une grande importance, puisque pour profiter de votre piscine coque polyester, encore faut-il pouvoir vous la livrer. Il est donc nécessaire que le terrain soit accessible. Plus ce sera compliqué, plus cela aura un impact sur le coût final. La livraison de la coque se faisant par camion-grue, il doit pouvoir accéder à l’emplacement de la piscine.
L’installation par un professionnel
Si l’installation de ce type de piscine paraît simple, un certain savoir-faire est toutefois requis. Il est donc nécessaire de passer par un professionnel.
Bien choisir sa piscine coque
Il est important d’opter pour une piscine coque de bonne qualité, à défaut de quoi, au fil des ans, l’eau finit par traverser le gelcoat et par atteindre les couches de résine polyester.
Cela entraîne une réaction chimique et la formation de cloques sur la coque. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une coque polyester de qualité pour laquelle chaque étape de fabrication a été correctement menée.
Comment installer une piscine coque polyester ?
Cette installation se décompose en différentes étapes :
- Pour votre projet, la première étape consiste à déterminer l’emplacement de votre piscine. Vous pouvez vous faire accompagner d’un pisciniste qui vous conseillera pour chaque étape. Il est important que l’emplacement choisi profite d’un bon ensoleillement et ne soit pas trop près des arbres.
- En fonction de la configuration de votre terrain et de vos envies, choisissez le modèle de piscine le plus adapté.
- Il est ensuite nécessaire de passer au terrassement de manière à ce que le terrain soit prêt à accueillir la piscine. Vous pouvez choisir de procéder vous-même à cette étape ou faire appel à un professionnel.
- Vient ensuite l’étape de l’installation des circuits hydrauliques et électriques.
- La mise en service de la piscine est enfin réalisée par le pisciniste.
Le coût d’une piscine coque polyester
Voici les différents éléments à prendre en compte concernant le coût d’une piscine coque polyester :
- Le prix moyen de ce type de piscine est compris entre 12 000 et 15 000 €. En fonction de la taille du bassin, les tarifs débutent à 6 000 € et peuvent atteindre les 30 000 euros.
- Plus la piscine est de forme simple et de petite taille, moins elle sera chère.
- De même, les équipements et les options choisies peuvent rapidement faire grimper le coût.
- Dans le budget que vous envisagez de consacrer à la piscine, vous devez également prévoir le coût du terrassement, du raccordement, du remblaiement et de la pose de la coque.
- Le transport de la piscine a, lui aussi, un coût. Plus la coque vient de loin, plus le tarif sera important.
- De même, l’accessibilité du terrain va influer sur le montant final.
Il est, par ailleurs, intéressant de savoir que les fabricants proposent différentes solutions :
- Vous pouvez ainsi opter pour une formule dite « prête à plonger ». Dans ce cas, le fabricant prend en charge le coût total des différentes étapes. C’est, bien entendu, la formule la plus chère, mais elle offre une certaine tranquillité.
- Il existe aussi des solutions de kit assisté. Ainsi, certaines étapes sont réalisées par le fournisseur, alors que vous vous occupez d’autres étapes. Le prix est ainsi moins élevé.
- Enfin, le kit simple, le fabricant assure le service minimum pour un coût encore moins élevé.
Si le modèle en polyester ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers d'autres modèles hors-sol comme la piscine gonflable ou la piscine tubulaire voir même une piscine en inox, qui devient, de nos jours, très populaire.
Aucun commentaire à La piscine en polyester : tout ce qu’il faut savoir