Vider sa piscine : pourquoi, quand et comment le faire ?

En tant que propriétaire de piscine, vous pouvez parfois vous demander si vous ne devriez pas vider votre piscine. Nous vous proposons de découvrir les situations dans lesquelles cette opération peut s’avérer nécessaire, mais aussi comment y procéder.

Minutes Maison Publié le 12/05/22 à 13:27
Vider Piscine
© istock

Dans quels cas vider l’eau de votre piscine ?

Il existe différents cas de figure où il peut se révéler utile, voire nécessaire, de vider votre piscine. Ce peut être partiellement ou totalement en fonction de la situation.

  • Si l’eau de votre piscine devient verte au point de ne plus voir le fond, cela signifie que votre eau a croupi et, dans ce cas, le recours aux produits chimiques ne sera pas suffisant. Il peut alors être utile de vider l’eau de la piscine afin de pouvoir nettoyer la totalité du bassin et de recommencer sur de bonnes bases.
  • De la même façon, si vous constatez la présence de calcaire sur les parois et au fond, il est alors préférable de vider votre piscine pour procéder au traitement des surfaces avec un produit spécial. Il est effectivement important d’agir, car la présence de ce calcaire va permettre aux algues et autres déchets de se fixer, de proliférer, dans le cas des algues, et de polluer votre eau de façon continue.
  • Si l’eau de votre piscine contient trop de stabilisant et que l’eau est totalement saturée, là aussi, il est préférable de vider la piscine. Et pour cause, un excès de stabilisant de chlore est une situation difficile à gérer. Lorsque l’excès n’est pas encore trop important, il suffit d’arrêter le chlore stabilisé et d’utiliser du chlore non stabilisé. Mais dans le cas inverse, l’action du chlore est bloquée et la seule solution est alors de vider la piscine.
  • Si votre eau est chargée en métaux tels que le fer ou le cuivre, cela peut entraîner des conséquences diverses aussi bien au niveau des baigneurs que du matériel : déclenchement de crises d’allergie, irritations, cheveux verts, taches brunes sur le liner, etc.. Ces métaux ne se dégradant pas, il est nécessaire de vider la piscine.
  • Si des tests ou l’outil de la balance de Taylor, qui mesure le pH, Tac et TH, révèlent que l’eau de votre piscine présente un déséquilibre total, il peut alors être utile de la changer. Un professionnel peut calculer l’équilibre de votre eau en utilisant un appareil de précision.
  • Par ailleurs, il peut être nécessaire de vider l’eau de la piscine pour des travaux de rénovation, comme par exemple, le changement du liner.
  • Enfin, pour l’entretien, il est parfois nécessaire de vider une partie de l’eau de la piscine.

Précautions à prendre

Lorsque vous videz votre piscine de l’intégralité de son contenu, il est important d’agir prudemment, car les piscines sont conçues pour être pleines, ce qui veut dire que lorsque votre piscine est vide, elle risque de s’endommager. Pour cette raison :

  • il est important de ne la vidanger qu’à titre exceptionnel ;
  • il est important de ne la laisser vide que sur une durée très courte ;
  • il est recommandé, dans la mesure du possible, de laisser 30 cm d’eau au fond du bassin.
  • Si vous possédez une piscine en vinyle ou en fibre de verre, ce type de piscines n’est pas conçu pour être vidé totalement et demande donc un traitement spécial pour éviter l’apparition de fissures.

Quand vider sa piscine ?

Le moment dépend des circonstances qui vous imposent le changement de l’eau. Parfois, face à une détérioration importante de l’eau, vous pouvez ne pas avoir le choix. Dans les autres cas :

  • Il est conseillé d’agir au printemps, au moment où vous vous occupez de la mise en route de votre piscine. En effet, c’est la saison où les températures sont les plus douces et où le risque d’endommagement dû aux aléas climatiques est donc moins important. Un autre avantage est que votre eau sera toute neuve et saine pour débuter la saison.
  • Si vous avez des travaux de rénovation à exécuter, il est préférable d’attendre la fin de l’été ou le début de l’automne de manière à ce que les nappes d’eau souterraines à proximité de votre bassin aient eu le temps de baisser au maximum. Là encore, pour éviter tout endommagement de votre bassin, veillez à agir lorsque les températures sont encore suffisamment douces. N’oubliez pas que les professionnels recommandent de ne pas laisser une piscine vide durant l’hiver. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est préférable de la remplir au moins partiellement.
Vider La Piscine
© istock

Comment vider une piscine ?

Pour vider votre piscine, vous pouvez utiliser une pompe. S’il est possible d’en acheter une, vous pouvez aussi la louer, par exemple, auprès d’une société proposant du matériel de piscine. La pompe de filtration peut être utilisée pour vidanger la piscine, mais dans le cas d’une vidange totale, vous risquez de l’endommager.

Concernant l’évacuation de l’eau, il est recommandé de vous renseigner en amont sur la réglementation en vigueur dans votre commune pour savoir exactement ce que vous avez le droit de faire ou non.

  • Dans certaines villes, les propriétaires de piscine doivent évacuer l’eau de leur bassin dans leur propriété. Si tel est votre cas, au moment de la vidange de votre piscine, vous devez veiller à ce que le débit reste suffisamment faible pour éviter tout problème, car la quantité d’eau à évacuer va être énorme. De plus, pour éviter de polluer votre terrain, pensez bien à arrêter les traitements de l’eau au moins une semaine avant l’épandage au sol. Sachez qu’il existe également des neutralisateurs de chlore.
  • Aux termes du décret du 3 juin 1994, il vous est interdit d’évacuer l’eau de votre piscine dans les égouts, sauf si vous avez une autorisation. Le but est d’éviter les surcharges aux stations d’épuration. Pour demander une dérogation, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture. Une redevance d’assainissement peut alors vous être facturée.
  • Si, en fonction de votre situation géographique, aucune de ces deux solutions n’est applicable, il est possible de faire appel à un vidangeur.

Faire appel à un professionnel

Nous l’avons vu, la vidange totale d’une piscine reste une entreprise délicate. Pour ne pas risquer d’endommager votre piscine et pour pouvoir continuer d’en profiter pendant de longues années, il peut être préférable de faire appel à un professionnel. En effet, certaines réparations peuvent être réalisées même lorsque la piscine est en eau. De plus, si vous ne connaissez rien aux nappes phréatiques de votre région, il peut être plus judicieux de vous faire accompagner.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Vider sa piscine : pourquoi, quand et comment le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires