Quand et comment changer le liner de sa piscine ?

Un grand nombre de piscines sont équipées d’un liner, la touche finale ! Le liner permet l’étanchéité d’une piscine et participe à son esthétique et à son confort. Mais voilà, bien que très résistant, il a toutefois une durée de vie et nécessite d’être changé. Nous vous disons tout à ce sujet.

Minutes Maison Publié le 12/05/22 à 13:27
Changer Liner Piscine
© istock

Quelle est la durée de vie d’un liner ?

La durée de vie du liner de votre piscine peut varier entre 10 et 18 ans. En effet, certains critères peuvent vous permettre d’en profiter pendant plus longtemps :

  • La qualité, notamment l’épaisseur du liner, va impacter sur sa durée de vie. Plus un liner est épais, plus il sera résistant et plus vous pouvez espérer le garder longtemps. Les liners classiques sont proposés dans des épaisseurs allant de 20/100, soit 0,2 mm, à 85/100, soit 0,85 mm. Mais certains autres liners sont en PVC armé dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 150/100.
  • Un bon entretien du liner va également contribuer à sa longévité. Pour cela, vous devez procéder régulièrement au nettoyage de la ligne d’eau, du fond du bassin et des parois. De même, les paniers des skimmers et les filtres doivent être vidés et entretenus à intervalles réguliers.
  • Le type de traitement de l’eau que vous avez choisi, ainsi que le système de filtration joueront aussi un rôle dans la durée de vie du liner de votre piscine. Il est évident qu’un liner qui n’est pas agressé par des produits chimiques sera plus durable.
  • Enfin, le nombre de baignades et le type d’activités (plus dynamiques en présence d’enfants, par exemple) a aussi un impact sur l’usure.

À quel moment changer le liner de piscine ?

Comme nous l’avons vu, la durée de vie d’un liner varie. De ce fait, pour savoir à quel moment vous devez en changer, plutôt que de vous baser sur les années, il est préférable de vérifier son état.

  1. Est-ce que votre liner devient terne ? : avec le temps, la couleur du liner peut s’estomper sous l’effet des produits, des UV, etc.. Dès lors qu’il commence à se décolorer, il est temps d’envisager son changement.
  2. Est-ce que votre liner présente des zones craquelées ? : la présence de craquelures, voire de trous, est un signe de vieillissement. S’il existe des kits de réparation pour les trous, lorsque ceux-ci apparaissent de manière plus fréquente, il est alors temps de penser à changer de liner.
  3. Est-ce que votre liner devient rigide ? : si vous constatez des plissements du liner sur les parois ou certains endroits où il se décolle, cela signifie qu’il a commencé à perdre de son élasticité et que son changement va s’imposer.
  4. Est-il toujours aussi étanche ? : si vous remarquez que vous devez remplir votre piscine plus souvent que d’habitude, sans raison apparente, cela peut être dû à la perte d’étanchéité de votre liner. Dans ce cas, il est temps d’en changer.

La période de l’année à laquelle changer votre liner

Si le liner de votre piscine doit être changé, il est préférable de procéder à cette opération au printemps. En effet, en cette période, les températures étant plus clémentes, votre bassin souffrira moins du vide. Idéalement, au moment du changement, il faut que la température soit d’environ 20 °C de manière à ce qu’il ne soit ni trop tendu ni trop détendu et à faciliter la pose : s’il fait froid, le liner va être plus rigide, alors que s’il fait chaud, il va être trop mou et dans ces deux cas, il sera difficile à poser.

Bien choisir votre liner

Il est temps de choisir votre liner et vous avez du mal à savoir lequel prendre ? Et pour cause, il existe autant de liners que de types d’utilisation.

  1. En fonction du type de votre piscine, le liner ne sera pas le même. Pour une piscine hors sol, le liner est en moyenne d’une épaisseur de 45/100, alors que pour une piscine enterrée, on va plus fréquemment opter pour une épaisseur d’au moins 75/100.
  2. Vous devez choisir la résistance du liner en fonction de la fréquence des baignades, mais aussi en fonction de sa destination. Par exemple, pour une piscine dans laquelle des enfants vont s’agiter, le liner a besoin d’être plus résistant que si la piscine est simplement destinée à la détente et à la nage. Privilégiez un liner armé si la piscine va être beaucoup utilisée, si la forme de la piscine n’est pas standard et si l’eau est chauffée constamment à 28°. Ce type de liner est certes plus coûteux à l’achat, mais il est aussi plus durable et donc, plus économique à long terme.
  3. Vous allez également avoir le choix entre différentes couleurs. Celles-ci ont un impact sur l’aspect esthétique. Avec un liner clair, l’eau vous paraîtra plus transparente. À savoir, un liner plus foncé est plus sensible aux agressions chimiques. Vous pouvez aussi opter pour des imprimés, comme une mosaïque, entre autres.
  4. Votre budget va bien évidemment impacter sur le choix du liner. Les tarifs des liners varient en fonction de la taille de la piscine, de sa forme, mais aussi de la qualité et de la couleur du liner.
Liner Piscine
© istock

Comment poser un liner ?

Pour poser un liner de piscine, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vous-même, surtout si votre piscine dessine une forme géométrique assez simple. Dans le cas d’une piscine hors sol, vous pouvez, sans problème, effectuer ce changement vous-même.

  1. Commencez par entièrement vider votre piscine. Pour ce faire, il est important de vous assurer de la présence d’un puits de décompression. Si votre bassin n’en possède pas, adressez-vous à un professionnel. En effet, au moment où vous allez vider votre piscine, la terre autour du bassin va exercer une pression, ce qui, en l’absence d’un puits de décompression, peut occasionner des dommages.
  2. Retirez l’ancien liner et jetez les joints et les brides qui doivent être impérativement remplacés par des nouveaux.
  3. Enlevez le feutre de votre piscine.
  4. Procédez ensuite au nettoyage total de votre piscine.
  5. Il est alors recommandé d’installer un nouveau feutre de liner.
  6. Étalez le liner au fond de la piscine en respectant les coins, puis fixez-le au rail d’accrochage. Pour ce faire, il est conseillé de circuler pieds nus.
  7. Retirez l’air coincé entre le liner et les parois de la piscine avec un aspirateur industriel.
  8. Lorsque votre liner est parfaitement installé, positionnez la bonde de fond.
  9. Remplissez votre piscine sur quelques centimètres et vérifiez que le liner est correctement positionné.
  10. Continuez de remplir, sans cesser d’aspirer pour bien évacuer l’air emprisonné entre les parois de la piscine et le liner. Une fois arrivé à la moitié du bassin, vous pouvez arrêter d’aspirer l’air.
  11. Poursuivez ensuite le remplissage jusqu’à 6 cm en dessous de l’emplacement des buses de refoulement, mettez-les en place et placez les brides des pièces à sceller.
  12. Terminez le remplissage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment changer le liner de sa piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires