Soucieux de profiter au maximum de votre jardin, vous avez décidé d’y faire installer une piscine. Rien de tel pour passer de bons moments en famille ou avec vos amis. Mais laquelle choisir ? Si les modèles ne manquent pas, le charme et les nombreux avantages de la piscine en bois pourraient bien emporter votre décision.
La chaleur et l'élégance du bois
Une piscine bois vaut d'abord par son esthétisme. Matière noble, le bois donne aussitôt un véritable cachet à la piscine. C'est aussi un matériau naturel, qui apporte au bassin une touche d'authenticité.
Conçue avec un matériau prélevé à même la nature, une piscine en bois s'adapte à toutes les sortes de jardins. S'associant parfaitement au vert de la pelouse, le bois fait même ressortir le bleu du bassin. Il se fond donc mieux dans cet environnement qu'une piscine en acier par exemple.
Elle s'y intégrera d'autant plus facilement que vous pouvez choisir le modèle qui s'intégrera le mieux à votre jardin ou à votre terrasse. À vous de voir si la forme la plus adaptée est ronde, octogonale ou rectangulaire. Mais on peut aussi construire votre piscine sur-mesure.
L'un des plus sûrs indices de l'élégance toute particulière du bois, c'est qu'il est souvent choisi par les fabricants pour les habillages de piscines en résine ou en acier. Alors que l'inverse est rarement vrai.
Vous pouvez le choisir avec d'autant plus de tranquillité, pour votre piscine, qu'il existe aujourd'hui des techniques très efficaces pour le protéger de l'humidité et des insectes. Ainsi, en choisissant un bois autoclave de classe 4, qui subit un traitement spécifique, vous avez l'assurance qu'il restera intact.
Une installation facile
C'est un autre avantage de la piscine en bois. Il est en effet tout à fait possible de l'installer vous-même. Il existe, pour cela, des kits de piscines en bois, simples à monter.
Seule véritable contrainte, la pose d'une dalle en béton. Elle évitera au sol de s'affaisser sous le poids de la piscine. Choisissez une zone assez large et suffisamment plate. Prévoyez aussi des tranchées pour les raccordements.
Il vous reste ensuite à suivre les consignes de la notice d'utilisation pour assembler, à l'horizontale ou à la verticale, les planches formant l'armature du bassin.
Toutes les pièces essentielles au bon fonctionnement de la piscine sont fournies au moment de la livraison du kit. Vous y trouverez notamment une échelle, un liner, ce revêtement assurant l'étanchéité de la piscine, un système de filtration et des tuyaux de raccordement.
En vous faisant aider par quelques amis, vous aurez tôt fait de monter cette piscine. Si, malgré tout, vous ne vous sentez aucune disposition pour le bricolage, votre bassin peut être installé par des professionnels.
Une robustesse gage de longévité
On l'a vu, le bois autoclave, surtout de classe 4, résiste parfaitement aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Ils n'ont donc pas de prise sur lui. D'autant que ce bois ne réclame aucun traitement supplémentaire.
Vous n'avez donc pas fini de nager dans votre piscine en bois. Vous allez en effet la conserver très longtemps. D'année en année, rien ne viendra en altérer l'aspect, si ce n'est la patine du temps, qui aura plutôt tendance à l'embellir.
Si, malgré tout, de petits problèmes devaient surgir, vous serez protégé par une garantie que les fabricants étendent parfois jusqu'à 10 ans. De quoi avoir l'esprit serein.
Pour protéger votre piscine, et en prolonger encore la durée, pensez à l'entretenir régulièrement. Ce n'est d'ailleurs pas une tâche très compliquée. Un peu de savon noir, ou de liquide vaisselle, de l'eau et une brosse suffiront à assurer l'entretien des parois, du fond et des margelles de votre piscine en bois.
Un geste pour la planète
Soucieux de participer, dans la mesure de leurs moyens, à la lutte contre le réchauffement climatique, aux conséquences si préoccupantes, les consommateurs modifient leurs comportements d'achat.
Ils sont en effet de plus en plus nombreux à acheter des produits dont la conception et le transport limitent au maximum l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Or, les piscines en bois vendues aujourd'hui sont souvent conçues dans cet esprit. Quand c'est le cas, elles sont fabriquées avec du bois issu de forêts gérées de façon durable.
Autrement dit, tout est fait pour assurer le maintien de la biodiversité qu'elles abritent. Par ailleurs, leur gestion, par un soin attentif aux sols et aux cours d'eau qui les traversent, garantissent le renouvellement de ces forêts. Or, on le sait, ces forêts, en piégeant le CO2, sont essentielles à la neutralité carbone.
Par ailleurs, le bois avec lequel est élaboré votre piscine est transporté sur de courtes distances, ce qui limite encore l'empreinte carbone.
Avant d'acheter votre piscine en bois, vérifiez qu'elle a bien été élaborée selon ces critères.
Des tarifs attractifs
Dernière raison, et non la moindre, d'opter pour une piscine en bois : son prix. C'est souvent l'obstacle principal à l'achat d'une piscine. En choisissant une piscine en bois, vous pourrez vous offrir ce plaisir, même si votre budget est un peu limité.
D'une manière générale, les tarifs d'une piscine en bois sont plus modérés que ceux d'autres bassins, qui sont des constructions en dur.
Ceci étant, les prix, tout en restant raisonnables, dépendent de certains facteurs, comme :
- Le type de modèle choisi : une piscine hors sol sera moins coûteuse qu'une piscine enterrée.
- Le mode d'installation : la piscine vous reviendra plus cher si vous la faites installer que si vous la montez vous-même.
- La forme choisie : une piscine de forme standard sera moins onéreuse qu'un bassin sur-mesure.
- Les éventuelles finitions : carrelage, margelles, vasques...
Ainsi, on peut trouver des piscines en bois hors sol à 2.000 ou 2.500 euros. Même s'il s'agit de modèles d'entrée de gamme, ils vous font profiter de l'élégance et de toutes les autres qualités du bois.
Aucun commentaire à 5 bonnes raisons d’opter pour une piscine en bois