Salle à manger bohème : 16 idées déco

Douce, lumineuse et cosy : la décoration bohème a tout pour nous faire fondre. Et si on l’adopte volontiers dans la chambre ou dans le salon, elle se révèle tout aussi appropriée dans la salle à manger, où elle crée un esprit cocon propice à la convivialité.

Salle A Manger Bohème
© istock © Westwing

Quelles couleurs dans la salle à manger bohème ?

Le style bohème se définit principalement par une palette de coloris neutres doux et lumineux. Toutefois, une touche de couleur est aussi la bienvenue !

Bois Et Blanc
© Pinterest Gerflor Home

Ces dernières saisons, le blanc pur perd du terrain, y compris dans la salle à manger bohème. Pour l’adopter, on veille donc à le réchauffer, en adoptant une décoration qui fait la part belle au bois.

Des Coloris Assourdis
© istock

Pour une ambiance tout en douceur, on privilégie les nuances assourdies telles que le grège ou le gris perle, ou les neutres chaleureux comme la couleur écru, qui tend à remplacer le blanc dans l’intérieur bohème.

Une Touche Pastel
© Sklum

Douceur des matières, prédilection pour le bois et attention particulière prêtée à la luminosité : le style nordique et le style boho ont de nombreux points communs. Pas étonnant, donc, qu’ils se marient à la perfection ! Autour de la table de la salle à manger bohème, on s’autorise sans hésiter donc une touche pastel.

Un Tapis Ethnique En Couleurs
© Sklum

Pour réveiller votre salle à manger bohème, amusez-vous avec les textiles. Bien entendu, plaids et coussins peuvent venir agrémenter les assises. Mais le plus efficace pour donner du pep’s à la déco, c’est évidemment le tapis.

Des Motifs Aux Murs
© Pinterest Little Gold Pixel

L’alternative tendance pour donner des couleurs à la salle à manger boho, c’est de peindre des motifs aux murs. On craque pour les lignes douces, comme l’arche ou le cercle. Et si vous n’êtes décidément pas très à l’aise quand il s’agit de trancher, pas de panique : il vous suffit de les combiner. En matière de coloris, on mise sur un vert très nature ou sur des nuances terreuses : ocre, brun cuivré ou terracotta.

Du Noir Dans La Salle à Manger Boho
© Pinterest Hellø Blogzine

Audacieux, le noir dans la salle à manger boho ? Sans doute ! Il fait toutefois un max d’effet ! Pour l’adopter, on applique le noir sur le parquet ou sur le mur d’accent.

Quel mobilier dans la salle à manger bohème ?

Dans la salle à manger bohème, aucun doute : le bois tient la vedette. Et si on l’accessoirise volontiers de matières douces et naturelles, les matériaux plus contemporains ne sont pas à exclure totalement.

Une Table En Bois Massif
© Westwing

La table en bois massif constitue le plus souvent le centre de la salle à manger boho. Pleine de caractère, elle est si canon que l’on n’a aucune envie de la dissimuler sous une nappe. Attention, toutefois : si vous voulez qu’elle conserve tout son éclat, il est indispensable qu’elle soit protégée. Assurez-vous donc que votre table bénéficie d’un traitement imperméabilisant et d’une protection contre les tâches avant de retirer définitivement la nappe. Si tel n’est pas le cas, veillez à vous procurer des traitements spécifiquement conçus pour les surfaces en contact avec la nourriture.

Une Table Boho Contemporaine
© Tiptoe

Trop imposante, la table en bois massif ? Conservez le plateau tel quel, et peignez les pieds en blanc. L’alternative : la customiser à l’aide de nouveaux pieds en métal. Dans un cas comme dans l’autre, votre table gagnera immédiatement en légèreté.

Une Salle à Manger Boho Et Rétro –
© Sklum

Quoique la table en bois puisse sembler incontournable, elle n’est guère adaptée à une toute petite salle à manger bohème. On craque alors pour la table tulipe : cette icône des années 1950 fait souffler un délicieux petit air vintage sur la déco.

Une Table Et Un Banc Accessoirisé De Coussins
© Westwing

L’atout charme de la salle à manger bohème grand format, c’est le banc. Pour davantage de confort, on l’accessoirise de coussins ou de plaids.

Les Chaises En Cannage
© Westwing

Outre le bois, le cannage constitue une matière incontournable dans la salle à manger bohème. Pour une touche vintage, on craque pour les chaises en acier tubulaire, empruntée au design des années 1920.

Des Chaises Médaillon
© Dulux Valentine

En matière de décoration bohème, une touche de fantaisie est la bienvenue. Dans la salle à manger, le plus simple est de jouer avec les assises. Relookées en version lin ou cannage, les chaises médaillons apportent ainsi un petit esprit rustique très chic – et très tendance ! – dans la salle à manger boho.

Une Salle à Manger Bohème Très Chic
© Little Greene

Banc, banquette capitonnée et chaises sont les assises les plus communément utilisées dans la salle à manger bohème. Si vous disposez d’un bel espace, vous pouvez toutefois oser des options plus originales. Icône vintage du style boho, le fauteuil Emmanuelle peut ainsi trouver sa place en bout de table.

Esprit Industriel
© Maisons Du Monde

Si le style bohème privilégie les coloris clairs et les matières naturelles, c’est le métal et les coloris sombres qui sont à l’honneur dans la décoration industrielle. Ces deux courants peuvent ainsi sembler irréconciliables et pourtant… Misant tout sur le bois – matériau commun à ces deux styles – cette petite salle à manger mixe habilement les codes, et c’est canon !

Une Décoration Douce Et Pleine De Fraicheur
© Pinterest Sara Toufali

Très nature, la décoration boho exige une petite touche végétale. Si l’on aime les fleurs fraîches ou séchées en bouquet, on adore les plantes vertes, qui apportent davantage de vie. Si vous manquez de place dans la salle à manger, n’hésitez pas à exploiter l’encadrement de la fenêtre et le plafond.

Une Salle à Manger Minimaliste
© Pinterest Editions De L'arkhan

Plantes, miroir ou macramé : on imagine volontiers une décoration très présente dans la salle à manger boho chic. Or, elle peut très bien se faire minimaliste ! Dans ce bel espace aux dimensions XXL, c’est la table en bois massif qui tient la vedette. Ici, nulle décoration – ou presque : seul un immense tapis qui apporte douceur et luminosité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle à manger bohème : 16 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires