On entend encore trop souvent dire que le papier peint est déconseillé dans les petits espaces. Or, c’est tout le contraire. Non seulement ce revêtement tendance est tout à fait adapté à une pièce de modestes dimensions, mais en plus, il permet même de l’agrandir lorsqu’il est bien choisi ! Voici quelques astuces pour une déco irréprochable, qui donnera l’impression de repousser murs et plafond.
Quelles couleurs de papier peint pour agrandir la pièce ?
C’est bien connu, même des néophytes en déco : les couleurs claires sont idéales pour agrandir l’espace. Pour éviter le dérapage, vous pouvez donc miser en toute sécurité sur un papier peint associant différentes nuances allant du blanc au beige très clair.
Le papier peint blanc – notamment à relief, comme le joli modèle intissé CLUB signé 4MURS – est d’une efficacité redoutable pour habiller une petite cuisine ou un petit salon. Pour éviter un rendu trop froid, on mise sur la déco : bois clair et couleurs vives !
Vous pouvez craquer pour un modèle à motif. La grande tendance du moment, c’est la finition métallique ou brillante. Et ça tombe bien : elle est diablement efficace pour donner l’impression que les murs s’éloignent !
Motif simple et coloris doré : ce papier peint est aussi efficace pour agrandir les pièces à vivre que l’entrée. Sa finition réchauffe l’atmosphère, donnant un petit look pimpant et délicat à la déco.
Les amateurs de couleurs miseront plutôt sur le contraste - motif coloré vif sur fond blanc – à moins de préférer une version pastel, tout en douceur : simple question de goûts !
Quel motif de papier peint pour agrandir la pièce ?
Le motif le plus simple et le plus efficace, c’est incontestablement la rayure. Intemporel, le papier peint rayé résiste d’ailleurs à toutes les tendances, et il se décline dans une étourdissante variété de coloris. Pour un max d’effet, on adopte les rayures plutôt fines.
Des coloris légèrement fumés, et voici que la chambre s’agrandit tout à coup, en affichant une allure romantique un brin vintage. On craque pour le petit détail qui change tout : l’espacement et l’épaisseur faussement anarchique, qui donnent à ce papier peint classique un petit air très actuel.
Les rayures – ou un motif dominant vertical - peuvent être utilisées comme simple fond : cela permet de composer un déco cosy tout en donnant l’impression d’agrandir l’espace. Cette astuce se révèle tout particulièrement précieuse dans une petite chambre d’enfant.
En fonction de la configuration de votre intérieur, il peut être plus judicieux d’opter pour les rayures horizontales, qui donnent une impression de profondeur.
Quid du motif XXL ? Contrairement aux idées reçues, il se tente. Il suffit d’opter tout simplement pour un papier peint reprenant l’une des astuces les plus anciennes de l’histoire du design : le décor en trompe l’œil.
Utilisé depuis l’Antiquité, le trompe-l’œil fonctionne toujours aussi bien pour agrandir visuellement une pièce. Seul réel inconvénient : il est possible de s’en lasser très rapidement. Heureusement, la tendance actuelle au papier peint panoramique offre un large choix de motifs et de paysages. On se laisse donc charmer par cette jolie variante, qui fonctionne tout particulièrement bien dans une petite chambre.
5 astuces pour agrandir la pièce avec du papier peint
Vous craquez sur le mur de brique façon loft New-Yorkais ou sur les lattes de bois esprit chalet ou bord de mer ? Non seulement vous pouvez adopter le motif dont vous rêvez, mais en plus, ce type de papier peint est très efficace pour agrandir une pièce… s’il est bien choisi ! L’astuce ? Choisir un motif au format plus fin !
Ce papier peint effet bois imite un revêtement composé de lattes de bois petit format. Petit plus supplémentaire : il mixe joyeusement les couleurs. Le top, pour une atmosphère authentique et chaleureuse, tout en agrandissant la pièce !
Un papier peint dynamique est plus efficace pour agrandir la pièce. Le choix du motif n’est pas votre seule option : vous pouvez aussi miser sur une association de coloris pour twister un imprimé sage.
Pour agrandir la pièce avec du papier peint, gare au total look, qui est parfois contreproductif ! On se contente alors d’habiller un mur d’accent : attirant le regard, c’est lui qui donnera l’impression d’espace. Il est possible d’associer le papier peint à une simple peinture ou d’opter pour une solution plus audacieuse : l’association de deux modèles distincts.
Petit espace en sous-pente ? Pour donner l’impression de repousser le plafond, on mise traditionnellement sur une plinthe assez large, dont la couleur tranche radicalement avec celle du mur. Encore faut-il disposer de plinthes généreuses ! Ce n’est pas le cas ? Adoptez tout simplement une frise, et posez-là tout simplement en guise de sous-bassement. Tout est dans le positionnement, qui est ici bien maîtrisé : un peu au-dessus de la plinthe, sans que plinthe et frise ne soient collées l’une à l’autre !
L’astuce ultime des pros pour agrandir une petite pièce grâce au papier peint ? Le contraste entre couleur claire et couleur riche : sous bassement foncé et papier peint clair ou inversement. Une astuce tout particulièrement dans les micro-espaces type entrée, WC ou salle de bain.
Aucun commentaire à Quel papier peint pour agrandir une pièce ?