Papier peint chambre adulte : 18 idées pour bien choisir

Le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs, et on l’aime tout particulièrement dans la chambre. C’est effectivement le revêtement parfait pour créer une atmosphère intime et reposante. Motifs, couleurs : vous hésitez à sauter le pas ? Voici 18 idées pour vous aider à faire le bon choix !

Papier Peint Chambre Adulte
© Graham&brown © Cole&son

Un papier peint adapté aux dimensions de la chambre

Contrairement à une idée reçue, le papier peint n’est pas exclusivement réservé aux suites parentales aux dimensions généreuses ! Il trouvera sa place dans n’importe quelle chambre, pour peu qu’il soit bien choisi.

Papier Peint Grand Motif
© Graham & Brown

Un grand motif et des tonalités foncées tendent à rétrécir l’espace en rapprochant visuellement les murs. On le réservera donc à une chambre de belles dimensions.

Papier Peint Trio
© Made

Dans une chambre de petites dimensions, on privilégie traditionnellement un imprimé aux motifs plus discrets, décliné dans des nuances claires.

Papier Peint Panoramique Mur Lateral
© Castorama

Très tendance, le papier peint panoramique constitue un très bon choix pour agrandir visuellement l’espace. On le pose alors sur un mur d’accent, face à la porte. Cette astuce se révèle tout particulièrement efficace pour habiller une chambre d’adulte située sous les combles.

Papier Peint Panoramique Tete De Lit
© 4murs

Suivant la configuration de la chambre, le papier peint panoramique remplace la tête de lit, ce qui contribue à alléger la déco, et à agrandir l’espace.

Un papier peint, une ambiance

La décoration revêt une importance particulière dans une chambre d’adulte. L’espace doit être propice au repos et à la détente. Pour un couple, c’est aussi le lieu au sein duquel on se retrouve. Le choix du papier peint ne doit donc rien laisser au hasard, et il dépend en premier lieu de l’atmosphère que vous souhaitez installer dans la chambre.

Papier Peint Digital
© La Redoute Interieurs

Les couleurs fraîches – vert ou bleu – se révèlent très apaisantes. C’est donc un excellent choix pour une chambre adulte. On veillera alors à conserver un cadre équilibré, en ajoutant aussi des couleurs plus chaudes – ici un rose blush et un marron tellurique – qui apporteront une touche douillette.

Lauderdale
© Little Greene

Décliné dans un coloris neutre et clair – comme un beige chaleureux – le papier peint le plus classique distille un esprit « slow life » dans la chambre. Il fait bon se ressourcer dans ce cadre sobre et lumineux, aussi élégant qu’apaisant.

Papier Peint Luxuriant Et Deco Minimaliste
© Cole & Son

Le motif floral est un classique qui se décline à l’infini. Esprit champêtre résolument romantique ou ambiance exotique : il offre une belle occasion d’introduire une touche de couleur dans la chambre à coucher. Pour réussir son coup, on adapte la déco. Si le motif est exubérant, on privilégie un mobilier et un linge de lit épurés.

Papier Peint Et Deco Ton Sur Ton
© Graham & Brown

Pour une ambiance chic et très cosy, on ose les couleurs sombres. Ce parti-pris audacieux réclame qu’on lui accorde du temps. Car pour réussir son coup, il s’agit de penser la déco de la chambre dans sa globalité, en choisissant un mobilier, une déco et un linge de lit en harmonie.

Papier Peint Noir Jardin Noir
© Graham & Brown

Le plus chic ? C’est le papier peint noir, évidemment ! Mais s’il est élégant, il sait aussi se faire ludique. Qui a dit que la déco de la chambre devait être sérieuse ? On ose donc inviter la couleur !

Asterid Rose Blush Et Anthracite
© Little Greene

Pour une atmosphère tout aussi chic, mais plus douce, on adopte le gris anthracite. Et pour un esprit boudoir tout en délicatesse, on lui associe un rose blush poudré.

Un papier peint qui donne du caractère à la chambre

Traditionnellement, le papier peint habille un mur d’accent, ou l’intégralité de la chambre. Il arrive que l’on n’utilise qu’un seul lé pour réveiller la déco, et il tient alors fréquemment lieu de tête de lit. Mais quand il s’agit de donner de la personnalité à la chambre à coucher, le papier peint n’est jamais à court d’imagination.

Papier Peint Pavona Bleu Apaisant Imprime Floral
© Little Greene

L’astuce est un classique, mais elle fait mouche à tous les coups : associez un papier peint à un plafond peint dans une nuance très claire, qui déborde très largement sur les murs, et voici que le plafond semble tout à coup prendre de la hauteur !

Bloomsbury Neo
© Graham & Brown

L’autre classique qui a fait ses preuves, c’est le papier peint qui habille l’alcôve de la chambre à coucher. Pour un max d’effet, on s’inspire des couleurs du motif pour peindre l’ensemble de la chambre. Et l’on n’hésite pas à appliquer une couleur spécifique pour accentuer la profondeur de l’alcôve.

Toile De Jouy Oasis Tete De Lit Customisee
© Papermint

Vous n’avez pas d’alcôve ? Qu’à cela ne tienne ! Choisissez un joli papier peint, et utilisez-le pour habiller votre tête de lit !

Papier Peint Et Niche Peinte
© Little Greene

Le papier peint de la chambre permet aussi d’habiller une niche ou un renfoncement du mur. Mais rien ne vous empêche d’inverser la tendance. Vous pouvez ainsi appliquer de la peinture dans la niche et poser le papier peint sur le mur.

Papier Peint Sur Panneau
© Castorama

Dans une petite chambre, une tête de lit a tendance à encombrer visuellement – et réellement – l’espace. Pour y remédier, adoptez une variante futée : un simple panneau de bois habillé d’un papier peint tout en légèreté. Une déco atypique… et facile à changer si vous vous en lassez !

Fresque Cumulus Avec Sous Bassement
© Papermint

Si un soubassement habille la chambre, habillez-le d’une couleur ton sur ton avec le papier peint : le rendu sera d’une extrême douceur. Pour une chambre résolument cocooning, osez le total look, en habillant le lit d’une même nuance.

Papier Peint Et Plafond Clair
© Little Greene

Envie de donner du relief à la chambre à coucher ? Jouez au contraire la carte du contraste, en habillant les boiseries d’une couleur qui tranche avec l’imprimé de votre papier peint. Pour ne pas en faire trop – et conserver une atmosphère paisible – privilégiez une nuance sobre, comme le noir ou le gris foncé.

Papier Peint Au Plafond Pan De Mur Fenetre Clair
© Graham & Brown

Vous ne manquez pas d’audace ? Jouez-vous des codes et osez le total look en choisissant un papier peint sombre, qui habillera les murs… et le plafond ! Effet cosy garanti ! Attention, toutefois : appliquez de préférence une couleur unie et claire sur le pan de mur qui accueille la lumière. Cette astuce boostera la luminosité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Papier peint chambre adulte : 18 idées pour bien choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires