Les chambres en enfilade constituent fréquemment un élément rédhibitoire lors de la vente d’un bien immobilier. Cette solution très courante autrefois se révèle en effet plus délicate aujourd’hui, à l’heure ou petits et grands aiment profiter d’une certaine intimité. S’il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination, il existe toutefois des solutions pour les aménager.
Les chambres en enfilade : d’où vient cette drôle d’idée ?
Les chambres en enfilades sont courantes dans les anciens hôtels particuliers reconvertis en immeubles d’habitation, ainsi que dans les bâtisses datant de la première partie du 19ème siècle. C’est plus particulièrement le cas dans la maison dite 1930, un type de maison tout en longueur qui a vu le jour dans les quartiers situés près des usines et filatures. L’idée est alors de favoriser la mitoyenneté, afin d’optimiser l’espace et de faire des économies de chauffage. Les chambres en enfilade peuvent enfin constituer l’unique option pour aménager les combles, en particulier dans le cas d’un plafond cathédrale.
S’ils sont très différents, l’ancien hôtel particulier, la maison 1930 et les combles aménagés ont un point comment : ils ne manquent pas de charme. Toutefois, les chambres en enfilade ne sont plus très en phase avec le mode de vie actuel ! Il est donc nécessaire de repenser leur aménagement afin de les rendre plus fonctionnelles.
Les chambres en enfilade : une configuration parfois compliquée
Le meilleur moyen de réaménager les chambres en enfilade est bien entendu de décloisonner, quitte à monter de nouvelles cloisons ou à installer une verrière d’intérieur, afin de réorganiser l’espace. Malheureusement, il n’est pas rare que ces pièces soient séparées par un mur porteur : auquel cas, il faut bien faire avec ! Autre difficulté de taille : il est fréquent que la superficie des chambres en enfilade soit inégale : l’une étant bien plus grande que l’autre.
Afin de déterminer quel aménagement est le plus approprié, tenez compte en priorité de votre mode de vie.
Des chambres en enfilade transformées en suite parentale
Pour un couple vivant seul, la chambre en enfilade offre une belle opportunité de disposer d’une suite. On installe généralement la chambre dans la pièce la plus grande, la plus petite étant dédiée au dressing, à la salle de bain ou au bureau.
La suite parentale se compose traditionnellement de la chambre ouvrant sur un dressing ou une salle de bain. Dans le cas de chambres en enfilade, il est cependant judicieux de revoir cette organisation, car la première pièce est fréquemment la plus petite. Ici, la chambre se trouve donc derrière le dressing : une configuration qui lui permet de bénéficier de davantage d’espace et d’intimité.
Dans ces chambres en enfilade reconverties en suite parentale, la configuration est plus traditionnelle, puisque la première pièce est la plus grande. À défaut de pouvoir ouvrir l’espace, on a supprimé la porte et opté pour une palette strictement identique côté chambre et côté salle de bain : une astuce déco qui contribue à rendre l’espace plus ouvert et plus cohérent.
Si la suite parentale en enfilade est canon, elle peut manquer de luminosité. Lorsque tel est le cas, on craque pour la verrière : une solution très tendance, qui s’adapte à tous les types de déco.
Des chambres qui s’adaptent aux besoins du moment
Les chambres en enfilade peuvent tenir lieu de chambres, évidemment… mais pas seulement ! Besoin d’un atelier ou d’un espace de travail, ou heureux événement imminent : ces pièces pourraient bien vous être très utiles !
Suivant la superficie et la configuration de la maison, le meilleur moyen d’aménager des chambres en enfilade est parfois de procéder à une réorganisation de l’ensemble de votre logement. Vous pouvez investir les lieux pour y aménager des espaces de vie ou de travail.
Si l’arrivée de bébé est imminente, pourquoi ne pas adopter la solution de la nursery attenante à la chambre parentale ? Cette solution vous facilitera la vie en attendant que votre enfant fasse ses nuits. Ce choix se révèle tout aussi futé au fur et à mesure que bébé grandit et fait son apprentissage du sommeil : vous serez tout près, mais il disposera tout de même d’un espace qui lui est propre pour apprendre à s’endormir en toute autonomie !
Des chambres en enfilade pour les enfants
Les chambres en enfilade peuvent se révéler très utiles pour aménager la chambre des enfants. Cependant, il est le plus souvent plus judicieux de mutualiser l’espace plutôt que de vouloir conserver à tout prix deux espaces distincts.
Lorsqu’il est possible d’abattre la cloison, on opte pour une chambre pour deux ! Cette solution permet de créer des coins intimes pour chacun de vos enfants, et ils bénéficieront d’un espace plus vaste et, généralement, bien plus lumineux aussi.
Dans le cas d’un mur porteur, il est tentant d’essayer d’isoler un espace dans la première chambre pour y installer un lit, et d’aménager la seconde chambre de manière classique. Cette solution est rarement satisfaisante : l’un de vos enfants risque en effet de se retrouver très à l’étroit, dans un espace exigu peu fonctionnel et un peu étouffant.
Il est donc recommandé d’investir la chambre la plus vaste et de la scinder en deux espaces intimes, et d’installer le dressing ou une salle de jeu commune dans la pièce la plus petite. Pour les plus grands, les bureaux constituent un choix plus pratique. L’idéal est que chaque enfant dispose de son propre bureau : pensez au modèle mural, plus facile à caser dans un petit espace.
Suivant l’âge des enfants, vous pouvez toutefois opter pour la configuration inverse, en installant l’espace dédié au sommeil dans la chambre la plus petite, et en aménageant une salle de jeux dans la plus grande.
Aucun commentaire à Chambres en enfilade : 8 idées d’aménagement