Chambre sans fenêtre : 14 idées d’aménagement

Qu’il s’agisse d’un aménagement sous les combles ou de la rénovation d’un intérieur à la configuration atypique, la chambre sans fenêtre est une option plus répandue qu’on ne pourrait le croire. Et contrairement aux idées reçues, elle permet d’aménager un espace douillet et agréable à vivre. Voici 14 idées pour une chambre sans fenêtre dans laquelle il fait bon se réfugier pour se détendre et se reposer !

Chambre Sans Fenêtre
© But © Leroy Merlin

Un espace ouvert

Une chambre sans fenêtre n’est pas toujours une fatalité ! Ainsi, il est parfois possible d’ouvrir l’espace autrement, afin de bénéficier de la lumière naturelle provenant d’un espace voisin.

Une Verriere D'interieur Entre Chambre Et Salon
© istock

Dans cet intérieur spacieux, on a profité des beaux volumes du salon pour aménager une chambre à coucher. Toutefois, il était impossible d’ajouter une fenêtre. En guise de cloison, on a donc opté pour la verrière d’intérieur. Dans un intérieur contemporain, on oublie la verrière massive, façon atelier, et on préfère un modèle plus léger, en aluminium. Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une certaine intimité à la demande, pensez à doubler la verrière d’un grand rideau, type voilage, que vous pourrez ouvrir ou fermer à volonté.

Briques En Verre En Guise De Paroi
© Leroy Merlin

À défaut de pouvoir abattre une cloison pour la remplacer par une verrière, vous pouvez opter pour les briques en verre. Combinant parfaitement luminosité et intimité, la brique de verre permet aussi de créer une atmosphère très cosy. Dans cette suite parentale dépourvue de fenêtre, il devient possible de bénéficier de la lumière provenant de la salle de bain.

Un éclairage artificiel pointu

Qu’il soit possible ou pas d’ouvrir suffisamment l’espace pour puiser la lumière naturelle d’une autre pièce, une chambre sans fenêtre doit bénéficier d’un éclairage artificiel bien pensé. Il s’agit dans un premier temps de bien choisir et disposer les luminaires.

Plafond Lumineux
© istock

Dans cette grande chambre sans fenêtre aménagée sous les combles, on a fait le choix sûr et fiable des spots encastrés. Toutefois, des éclairages complémentaires très ciblés sont disposés près du lit et du bureau, afin de lire et travailler en bénéficiant d’un confort visuel optimal.

Chambre Avec Verriere Et Eclairage Artificiel Travaille
© Leroy Merlin

Dans cette chambre sans fenêtre avec verrière, impossible d’accrocher des appliques. On a donc opté pour les tendances en guise de chevets – un parti pris pratique et redoutablement tendance. Les suspensions du plafond se dotent quant à elles d’abat-jours. L’astuce pour un confort absolu : jouer avec les ampoules. Ainsi, on combine lumière blanche lorsqu’il s’agit d’y voir clairement pour une activité sollicitant la vue – lecture, par exemple – et lumière jaune pour une atmosphère paisible et relaxante.

Une Guirlande Lumineuse Dans La Chambre
© But

Dans une chambre sans fenêtre de petites dimensions, une multitude de luminaires pourrait alourdir l’espace et le rendre étouffant. Les guirlandes lumineuses autorisent une grande souplesse, et elles constituent alors une alternative futée et très déco.

Guirlande Lumineuse D'appoint
© Little Home

Si vous bénéficiez au contraire de beaux volumes, la guirlande lumineuse constitue un réel atout pour travailler l’ambiance lumineuse et créer une atmosphère véritablement onirique, idéale dans une chambre dépourvue de fenêtre.

Une palette bien choisie

Dans une chambre sans fenêtre, les couleurs se doivent d’être choisies avec le plus grand soin. Le blanc – couleur lumineuse par excellence – ne constitue pas forcément la meilleure option.

Chambre A Coucher Creme
© Dulux Valentine

Pour concilier luminosité et ambiance cosy, on joue sur les nuances d’écru, de crème et de beige. Ce type de palette, très naturelle, est idéale pour aménager une chambre cocooning. Elle se prête aussi à différents types de déco, puisque vous pouvez opter pour un esprit boho, une ambiance ethnique chic ou d’inspiration scandinave.

À lire également : Chambre beige : 17 idées déco
Terre D'argile Et Rouge Et Rose Vif
© Dulux Valentine

Si cette chambre est dépourvue de fenêtre, elle bénéficie d’une lumière naturelle provenant du couloir. Il est donc permis d’oser la couleur. On a choisi ici la couleur terre d’argile, combinée avec une chaleureuse palette de rouge et de rose. L’astuce : miser sur le mur face à la source de lumière -ici le couloir – en l’habillant d’une couleur très claire, qui réfléchira la lumière.

Couleurs Pastel Et Grand Miroir
© Leroy Merlin

Suivant la configuration de votre chambre, une palette trop colorée sera trop sombre ou trop étouffante. Si vous ne voulez pas renoncer pour autant à une touche de couleurs, misez sur une option intemporelle : la chambre pastel.

Chambre Sans Fenetre Couleur Nude
© istock

Pour une atmosphère plus sophistiquée, vous pouvez miser sur des nuances légèrement fumées, à l’image du rose poudré de cette jolie chambre sans fenêtre.

Les astuces déco

Dans une chambre sans fenêtre, tout est bon pour faire pétiller la lumière. On mise donc sur les accessoires déco, à commencer par le plus incontournable : le miroir !

Grand Miroir Dans Une Chambre Sans Fenetre
© Leroy Merlin

Le grand miroir posé à même le sol est un classique qui a largement fait ses preuves. Dans une chambre sans fenêtre, il est parfait pour donner un coup de fouet à la luminosité. On le place de préférence face à la porte. Et on craque pour le miroir en pied, qui permet par ailleurs de s’assurer d’être impeccable quand on s’habille. La petite astuce en plus : poser le miroir à proximité des luminaires. Il doublera ainsi discrètement la quantité de lumière disponible à la nuit tombée.

Echelle Bambou
© Bois Dessus Bois Dessous

Dans une chambre sans fenêtre, il est préférable de privilégier un mobilier minimaliste. Parmi les pièces les plus futées : l’échelle, qui se détourne à volonté. Vous pouvez l’utiliser en guise de portant, ou l’exploiter pour travailler l’éclairage de la pièce en l’habillant d’une guirlande lumineuse.

Miroir Vintage
© Miroirs Lumineux

En quelques saisons, la coiffeuse a effectué son retour en force, s’installant aussi bien dans la salle de bain que dans la chambre à coucher. Dans une chambre sans fenêtre, on mise sur un miroir avec éclairage intégré, qui permet de bénéficier d’un maximum de confort en dépit du manque de luminosité naturelle. C’est par ailleurs un parfait allié pour donner du caractère à la déco, en optant pour un modèle minimaliste très contemporain, romantique ou rétro et glamour.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre sans fenêtre : 14 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires