Lorsque l’on possède une habitation sous les toits ou que l’on décide d’aménager ses combles pour en faire une chambre, vient forcément le moment de la peindre. Pour profiter de l’incroyable charme de cet espace, nous vous proposons de découvrir comment réussir la peinture d’une chambre mansardée.
Avant de démarrer
Il est certes possible de faire appel à un peintre professionnel pour la réalisation de votre chambre. En effet, une pièce mansardée nécessite plus de rigueur et de préparation que n’importe quelle autre pièce. Néanmoins, il est tout à fait possible de vous lancer vous-même dans ce chantier. Mais avant cela, deux étapes préalables :
- dans un premier temps, vérifiez que le support peut bien recevoir de la peinture ;
- d’autre part, comme il est commun que, dans ce type de pièce, la peinture sèche de façon inégale créant alors des taches sur les murs, il est recommandé de commencer par appliquer une peinture d’impression ou une sous-couche pour éviter ce type de désagrément. Vous profiterez ainsi d’un résultat uniforme.
Le choix de la couleur de la peinture
Les chambres mansardées se caractérisent par une architecture atypique. C’est pourquoi, le choix des couleurs est important pour mettre ce type de pièces en valeur. Vous devez donc prendre en considération la luminosité, mais aussi les volumes du lieu :
- En effet, si l’espace est restreint, privilégiez plutôt des teintes claires. De même, si la pièce est plutôt sombre. De cette façon, vous donnerez du volume à l’espace et lui apporterez de la lumière. Vous pouvez, bien sûr, opter pour du blanc ou du blanc cassé, mais aussi pour des teintes pastel, du gris très clair, etc..
- Si vous souhaitez donner un effet de profondeur, vous pouvez utiliser une teinte plus sombre que vous allez appliquer sur le mur du fond, c’est-à-dire celui que l’on voit en entrant dans la pièce ou le soubassement. Vous cassez ainsi les angles. Dans ce cas, il est recommandé de peindre un seul mur de couleur plus foncée et les trois autres dans des couleurs plus claires. Le mur plus foncé donnera l’impression d’être plus proche. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir.
- Une autre possibilité est de vous affranchir des murs et de peindre un espace pour délimiter un coin bureau ou la tête de lit, par exemple.
D’une façon générale, les tons de bleu et de vert ont des vertus apaisantes et sont donc parfaitement adaptés à une chambre à coucher. En revanche, évitez les couleurs trop vives qui, elles, ne sont pas favorables à l’endormissement. Par exemple, l'orange ou le rouge trop vif sont des couleurs dites excitantes qui ne seront pas adaptées à la chambre à coucher.
Si les poutres sont apparentes, cela confère un charme supplémentaire. Vous pouvez les laisser à l’état naturel si vous aimez ce petit côté ancien. La pièce sera alors plus chaleureuse. Vous pouvez également les peindre de la même couleur que le reste de la pièce pour un look plus moderne.
Le choix de la peinture
Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une sous-couche ou une peinture d’impression en fonction de la surface à peindre. En cas de doute au moment de l’acheter, vous pouvez demander conseil quant à ce que vous devez prendre par rapport à votre support. Vous ne risquez ainsi pas de vous tromper.
Puis après avoir déterminé la couleur que vous souhaitez, vient le moment du choix de son effet de finition. Quelle que soit votre décision finale, optez toujours pour des produits de qualité. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
- les peintures satinées : elles apportent de la luminosité à l’espace, mais nécessitent d’être passées sur une surface parfaitement lisse. Elles sont très résistantes et peuvent être lessivées ;
- les peintures brillantes : avec elles, le risque de souligner le moindre défaut du mur est grand. C’est pourquoi, nous ne vous les recommandons pas ;
- le mat : il a, pour sa part, un côté plus élégant ;
- le velours : il peut être une bonne alternative puisqu’il a une résistance comparable au satin et l’esthétisme du mat.
Il vous faut également vous procurer tout le nécessaire pour pouvoir appliquer votre peinture : c'est-à-dire un rouleau, mais aussi des pinceaux de taille adaptée pour les angles. Il vous faudra également un bac à peinture, du ruban de masquage pour délimiter les espaces à peindre et enfin, de quoi protéger le sol.
Comment procéder pour peindre votre chambre mansardée ?
Il est temps de vous lancer. Pour bien peindre votre chambre mansardée, il est important de procéder avec méthode.
- Commencez par préparer avec soin la pièce à peindre. Pour cela, protégez parfaitement le sol afin de ne pas risquer de le tacher. Que vous ayez opté pour des cartons ou pour une bâche plastique, il est préférable de scotcher votre protection afin qu’elle ne bouge pas.
- Ensuite, à l’aide du scotch de masquage, délimitez les espaces que vous souhaitez peindre.
- Vous pouvez alors commencer. Si vous devez passer au préalable une sous-couche, commencez par celle-ci. Il existe des peintures dans lesquelles la sous-couche est intégrée à la peinture de finition. Dans un premier temps, à l’aide du pinceau à réchampir, vous allez dégager les angles, faire les contours de prises, les bords de murs, derrière les tuyaux si vous en avez, etc., tous les endroits où vous ne pouvez pas aller avec le rouleau.
- Enfin, appliquez la peinture au rouleau sur le reste de la surface. Une fois la première couche sèche, passez la seconde.
- Une fois la pièce terminée, vous pouvez retirer le scotch de masquage.
Aucun commentaire à Comment peindre une chambre mansardée ?