Quelle finition de peinture choisir ?

Lorsqu’il est question de peindre ou de repeindre une ou plusieurs pièces de son logement, le choix de la couleur est déjà, pour certains, un casse-tête, mais, à l’heure actuelle, vient s’ajouter le problème du choix de la finition ! En effet, il faut bien être conscient qu’en fonction de la finition, le rendu obtenu est différent. Pour vous guider dans ce choix et vous aider à choisir en toute connaissance de cause celle qui correspond à l’effet que vous recherchez, nous vous proposons de découvrir les différentes finitions.

Minutes Maison Publié le 07/09/23 à 09:18
Choisir Finition De Peinture
© istock

Les finitions

En matière de décoration intérieure, les peintures se déclinent désormais en 5 finitions différentes. La finition doit être choisie en fonction de vos goûts et du résultat souhaité, mais aussi de la pièce de destination.

Si cela peut paraître assez complexe au premier abord, une fois que vous aurez compris les avantages et les inconvénients de chaque finition, ainsi que ce que chacune apporte, vous trouverez aisément la finition que vous souhaitez. À l’heure actuelle, il est possible de choisir parmi les 5 finitions suivantes :

  • mate ;
  • satinée ;
  • brillante ;
  • veloutée ;
  • laquée.

Comprendre la différence entre les finitions

Chacune des finitions offre un rendu particulier à la peinture, a des propriétés qui lui sont propres en matière d’entretien, de luminosité, de résistance, etc. et a un aspect esthétique spécifique. D’une manière générale, chaque finition se caractérise par un taux de brillance qui lui est propre. Cela signifie que la lumière sera réfléchie différemment, ce qui donnera cette différence d’aspect.

Voici quel est le taux de brillance de chaque finition :

  • la finition mate présente un taux de brillance inférieur à 5 % ;
  • la finition brillante présente un taux de brillance pouvant atteindre 100 % ;
  • la finition velouté présente un taux de brillance compris entre 5 et 15 % ;
  • la finition satinée présente un taux de brillance compris entre 15 et 60 %.

Les différentes finitions vues à la loupe

Differents Pots De Peinture Pour Finition
© istock

Penchons-nous sur chacune des finitions de peinture.

La peinture mate

Une peinture mate ne reflète pas la lumière et peut être appliquée sur les murs ou sur le plafond. Elle présente l’avantage de rendre les éventuelles imperfections du mur moins visibles. Par contre, elle est plus poreuse et donc, plus fragile. De ce fait, elle est plus susceptible d’être tachée, mais elle peut résister à un lavage léger.

La finition mate est couramment utilisée pour la réalisation des plafonds, mais elle peut également habiller les murs d’une pièce où le passage n’est pas très important et où les risques de projection sont moindres. Ce type de finition offre à l’espace un rendu élégant et feutré.

La peinture satinée

À l'inverse, la peinture satinée réfléchit la lumière. Cela impose de l’appliquer sur une surface parfaitement lisse pour permettre un beau rendu et pour éviter que les imperfections de la surface ne ressortent.

Elle présente les avantages d’être plus résistante et d’être plus facile d’entretien puisqu’elle est lessivable. De plus, comme elle est moins poreuse que la peinture mate, les taches ne s’incrustent pas aussi facilement. Elle peut être utilisée dans un grand nombre de pièces, y compris les pièces humides. Elle donne un aspect chaleureux à la pièce.

La peinture brillante

Si la peinture satiné se pare d’un léger effet brillant, vous pouvez choisir d’accentuer ce trait en vous tournant vers une peinture brillante qui réfléchira encore plus la lumière.

À l’instar de la peinture satinée, cette peinture doit être appliquée sur un support parfaitement lisse, car elle a tendance à faire ressortir les défauts, elle est d’une grande résistance et ultra facile à entretenir. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces sans exception, mais aussi pour souligner des moulures, par exemple, ou pour les meubles. Elle offre un rendu luxueux.

La peinture velours

La peinture velours est le juste milieu entre la peinture mate et la peinture satinée. Elle peut ainsi permettre d’obtenir un compromis entre le rendu esthétique de la peinture mate et la résistance de la peinture satinée. Elle peut ainsi être utilisée dans les pièces très fréquentée et est de plus en plus plébiscitée. Son aspect poudré lui permet d’offrir un rendu sobre et cosy.

À savoir : Son seul point négatif est qu’elle est lavable, mais non lessivable.

La laque

Cette dernière n’est pas une finition, mais bien un type de peinture. Elle est plus coûteuse qu’une peinture acrylique de base et de ce fait, elle peut être classée dans les produits hauts de gamme. Elle peut être utilisée dans les pièces humides, mais aussi pour le sol et les meubles.

Par contre, pour un rendu esthétique, elle doit être appliquée dans le respect d’une certaine technique et sur un support à la surface parfaite. Son effet miroir est empreint d’une grande élégance, à la limite du faste. Elle est résistante aux chocs, aux salissures et est facile d’entretien.

Les finitions en fonction de la destination

Peintre Dans Une Cuisine Ravi De Ses Finitions
© istock

Pour choisir la finition de votre peinture, vous devez vous intéresser, entre autres, à sa destination. Nous l’avons vu toutes les finitions ne présentent pas le même degré de résistance aux chocs, aux taches, à l’humidité, etc. et toutes ne sont pas lavables.

Murs des pièces très fréquentées

Pour les pièces très fréquentées, comme un couloir, une entrée, un salon, une salle à manger, etc., vous pouvez opter pour une peinture velours ou une peinture satinée pour les différents murs. Vous apprécierez leur résistance au quotidien et leur facilité d’entretien. Sans oublier que vous obtiendrez un beau rendu.

Murs des pièces avec moins de passage

Pour les pièces où le passage est moins fréquent, comme une chambre d’adulte, vous pouvez opter pour une peinture velours, qui vous permettra de créer une ambiance cosy.

Murs des pièces humides

Pour une pièce humide, comme la cuisine ou la salle de bain, vous devez vous tourner vers une peinture d’une grande résistance et lessivable, afin de ne pas avoir à repeindre votre pièce trop souvent. Vous pouvez alors privilégier une peinture satinée. Pour les toilettes, mais aussi les murs de cuisine moins exposés, vous pouvez, éventuellement, opter pour une peinture velours.

Plafonds

Pour peindre les plafonds et ce, quelle que soit la pièce, il est recommandé de vous tourner vers une peinture mate ou, éventuellement, vers une peinture velours. Les reflets au plafond que pourrait apporter une peinture satinée ou une peinture brillante ne seraient pas vraiment esthétiques. Par ailleurs, si vous avez prévu de peindre le plafond et les murs, la peinture velours conviendra aux deux. Cela vous évitera d’acheter différents types de peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle finition de peinture choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires