Peindre un plafond peut être une tâche assez pénible. Pour simplifier ce travail, il est possible d’avoir recours à une perche. Il est possible de l’utiliser en complément d’un escabeau ou d’un échafaudage si le plafond est très haut, ou seule. Ainsi vous n’aurez ni à déplacer ni à monter sur l’échafaudage ou l’escabeau ni à en descendre. L’opération sera donc beaucoup moins fatigante. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment peindre avec une perche.
La perche pour peindre
La perche, que bon nombre de peintres en bâtiment utilisent, vient tout simplement se fixer au rouleau pour vous permettre de bénéficier d’une longueur de manche plus importante. Cette solution facilite ainsi vos déplacements dans la pièce sans, pour autant, être plus fatigante que de peindre directement avec le rouleau. Et pour cause, pour rendre la tâche plus agréable, on trouve désormais sur le marché des perches d’une grande légèreté. De plus, en optant pour une perche, vous allez soulager vos articulations, car vos mouvements ne seront pas les mêmes. Un autre avantage est que, comme vous êtes plus éloigné de la surface que vous peignez, vous allez infliger à votre nuque une tension bien moins importante. C’est une méthode qui offre une position non seulement plus confortable, mais aussi plus ergonomique.
Le matériel nécessaire
Avant de vous lancer, il est nécessaire de réunir le matériel nécessaire à un travail dans de bonnes conditions. Pour obtenir un résultat impeccable, il est important de choisir des outils de qualité.
Il vous faudra donc :
- une perche que vous devez choisir la plus légère possible, mais sans négliger sa solidité ;
- un rouleau dont le manche est adapté à la perche ;
- une brosse à rechampir pour peindre les bords et les angles ;
- un rouleau avec patte de lapin ;
- du ruban de masquage ;
- une bâche ou des cartons pour protéger le sol et, si besoin, les meubles que vous ne pourriez pas retirer de la pièce ;
- un bac à peinture ;
- une sous-couche ;
- la peinture de votre choix.
À savoir pour peindre avec une perche
L’utilisation de la perche permet de peindre plus facilement des plafonds, mais aussi des hauteurs de murs. Il y a cependant quelques points dont vous devez tenir compte :
- Si les plafonds sont le support idéal pour l'utilisation d’une perche, il est nécessaire, comme pour tous les travaux de peinture, de préparer la surface au préalable afin qu’elle soit parfaitement plane et propre. En plus de simplifier le travail, cette préparation permet de gagner du temps.
- Certaines peintures se prêtent mieux à la peinture à la perche que d’autres. Il convient de privilégier les peintures mates, car les peintures brillantes ou satinées nécessitent une plus grande précision dans l’application. De plus, pour un plafond, il est recommandé d’utiliser une finition mate.
- Lors de l’utilisation d’une perche, il est nécessaire de porter une grande attention à ce que l’on fait. En effet, le travail est moins précis qu’avec un rouleau passé à la main, de plus, le geste est moins bien contrôlé et requiert une certaine habitude. Il est donc important de contrôler régulièrement le travail réalisé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de zones de manque ou à l’inverse des endroits avec trop de peinture. Si vous constatez un défaut, rectifiez-le immédiatement avant que la peinture n'ait eu le temps de sécher.
Les précautions d’utilisation
- Comme pour tout travail de peinture, veillez à ce que la température de la pièce dans laquelle vous allez travailler soit comprise entre 18 et 22°. Cela permettra à la peinture de sécher à la bonne vitesse et vous évitera de mauvaises surprises.
- Entre les couches, il est important de respecter les différents temps de séchage préconisés par le fabricant.
- Ne faites l’impasse sur l’application d’une sous-couche que si la surface que vous souhaitez peindre est déjà recouverte d’une peinture mate en très bon état et qui n’est pas plus foncée que celle que vous souhaitez utiliser.
Préparer la pièce
Avant de vous lancer, il est recommandé de bien vous organiser et de préparer la pièce afin de simplifier votre travail. En fait, comme pour tous les travaux de peinture, ces préparatifs constituent l’étape la plus longue et la plus fastidieuse ! En voici les différents temps :
- Faciliter vos déplacements dans la pièce : vous devez donc retirer un maximum de meubles de l’espace. Si vous devez en laisser, protégez-les.
- Protéger l’espace : recouvrez le sol et toutes les surfaces qui pourraient être tachées par la peinture. Recouvrez le haut des murs avec du ruban de masquage afin d’éviter de déborder. Cela évitera aussi les dégoulinures sur le mur.
- Préparer la perche : pour ce faire, installez solidement le rouleau dessus. Puis, réglez la hauteur qui vous sera nécessaire. Elle va dépendre de la hauteur du plafond et de votre taille. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise pour peindre. Si la hauteur de plafond vous oblige à avoir une perche très grande, cela peut vous déstabiliser au moment de son utilisation et vous ne pourrez pas peindre en tout confort. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation d’un échafaudage.
- Préparer la peinture : remplissez votre bac à peinture et installez-le de manière à être certain qu’il ne risque pas de se renverser, ni de vous gêner lors de vos déplacements. Il doit toutefois être à portée de main pour vous permettre de recharger votre rouleau facilement.
Peindre avec une perche
Maintenant que les préparatifs sont terminés, il est temps de vous lancer dans la peinture. Attrapez votre perche avec vos deux mains, l’une sera placée au bout du manche, alors que l’autre sera posée au milieu. Cette dernière permet de guider la perche et le rouleau. Elle va donc se déplacer en fonction de vos mouvements.
- La première étape consiste à rechampir les angles avec la brosse prévue à cet effet et à peindre les bords à l’aide du rouleau patte de lapin.
- Une fois les contours terminés, avec le rouleau équipé de la perche, vous allez peindre en commençant par un angle du plafond. Il est recommandé de débuter au plus près de la source de la lumière, puis de s’en éloigner afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur ce que vous faites. Appliquez la peinture dans un geste ample. Les professionnels se placent sur le côté de la perche et vont de droite à gauche. De cette façon, vous aurez moins de peinture qui vous tombe dessus.
- Il n’est pas nécessaire de croiser, mais assurez-vous de ne pas louper de zone ou de ne pas réaliser de surépaisseurs ou de coulures. Votre geste doit être souple et régulier.
- Rechargez régulièrement votre rouleau pour ne pas risquer d’avoir des manques.
Aucun commentaire à Comment peindre un plafond avec une perche ?