Bien souvent utilisé pour le mobilier de jardin, mais pas seulement, le plastique est un matériau qui, au bout d’un certain temps, peut lui aussi avoir besoin d’un coup de jeune. Que ce soit simplement pour un relooking ou pour une remise à neuf, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour peindre un meuble en plastique et lui offrir une nouvelle jeunesse ou un nouveau look.
De la peinture sur les meubles en plastique
Sous le terme de plastique sont en fait regroupés plusieurs matériaux : le polychlorure de vinyle ou PVC, le polypropylène, le polyéthylène, le textilène et la résine. Tous ont gagné une place de choix dans nos jardins parce qu’ils se déclinent dans différentes couleurs et formes, ils sont légers, donc faciles à déplacer, et faciles d’entretien. Mais voilà, vient un jour où vous pouvez avoir besoin ou envie de peindre ce mobilier.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire :
- Sous l’effet des aléas climatiques et des rayons du soleil, la couleur d’origine peut s’être ternie ou avoir pâli.
- Au fil du temps, de vilaines taches peuvent s’être incrustées dans le plastique et au lieu de jeter le ou les meubles concernés, vous voulez leur offrir une seconde vie.
- Ce peut être aussi pour relooker votre mobilier en plastique. Peut-être, par exemple, vous êtes-vous lassé de la couleur choisie à l’origine ? Ou peut-être aimeriez-vous que votre mobilier blanc ait une couleur qui égaie un peu plus votre jardin, qui soit plus en harmonie avec le reste ou plus dans l’air du temps.
Quelle que soit votre raison, en peignant votre mobilier de jardin, vous aurez l’impression d’en avoir un nouveau, sans avoir trop dépensé, vous serez fier de l’avoir relooké par vous-même et vous ferez un geste pour la planète en le recyclant au lieu de le jeter. Pour profiter de tout ceci, suivez le guide !
Bien préparer son mobilier en plastique pour un relooking réussi
Il faut savoir que, de par sa composition et son manque de porosité, le plastique n’accroche que très mal la peinture. Alors, même si peindre des meubles en plastique est un travail à la portée de tous, il est important de suivre les étapes décrites ci-dessous, car elles vous permettront d’obtenir un résultat optimal.
Commencer par un égrenage de la surface
Surtout si le meuble à peindre est très encrassé, il est recommandé de procéder à un ponçage préalable. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet d’obtenir un résultat plus éclatant et une meilleure tenue de la peinture. Pour cela, il suffit d’utiliser du papier de verre à grains fins ou de la laine d’acier.
Le but étant d’obtenir une surface parfaitement lisse, attention à ne pas utiliser un papier de verre aux grains trop gros, qui générerait des rayures visibles sous la peinture.
Continuer par un bon lessivage
Cette étape permet à la fois d’éliminer les résidus du ponçage, de nettoyer et de dégraisser le meuble à peindre. Il ne faut surtout pas la négliger pour essayer de grapiller du temps, car elle permet de favoriser l’adhérence de la peinture et de profiter d’un résultat durable. Pour un nettoyage efficace, voici comment procéder :
- Selon ce que vous avez à disposition ou préférez, diluez dans votre eau de lavage tiède du savon, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Si vous optez pour les cristaux de soude, pensez à mettre des gants de protection.
- Frottez la surface avec une éponge imprégnée de votre mélange.
- Rincez abondamment la surface à l’eau claire. Il est important de ne laisser aucun résidu du produit utilisé.
- Séchez la surface avec un chiffon propre, puis laissez le meuble à l’air libre pour permettre l’élimination de toute humidité résiduelle.
Appliquer l’apprêt
Voilà, votre mobilier de jardin est prêt à recevoir la couche de peinture qui va le transformer !
Dans un premier temps, vous devez appliquer un apprêt, aussi appelé sous-couche, qui permet de préparer le meuble à recevoir la peinture et d’assurer une meilleure tenue de celle-ci. Attention à bien choisir une sous-couche adaptée au plastique ou au PVC, sinon elle risque de ne pas adhérer sur la surface. Pour l’application :
- Passez une première couche comme vous le feriez avec n’importe quelle peinture, en commençant au pinceau par les bordures et les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec un rouleau, puis en continuant au rouleau.
- Laissez sécher en vous référant aux instructions du fabricant pour savoir combien de temps vous devez patienter pour un séchage complet.
- Passez une seconde couche.
Appliquer la peinture
Lorsque l’apprêt est parfaitement sec, vous pouvez passer à l’application de la peinture. C’est le moment de laisser libre cours à vos envies. Vous pouvez ainsi opter pour une couleur plutôt sobre ou, au contraire, plus flashy pour apporter un peu de gaieté.
Pourquoi ne pas mixer les couleurs ? Vous pouvez opter pour la couleur de votre choix tant que vous utilisez une peinture spéciale plastique. Pour un résultat optimal, voici quelques conseils :
- Le choix des pinceaux est important. Ils doivent être de bonne qualité et adaptés aux surfaces à peindre, c’est-à-dire un pinceau fin pour les petites surfaces et pour les plus larges, privilégiez un petit rouleau qui permettra d’éviter les traces de pinceau.
- Appliquez la première couche de manière uniforme.
- Laissez sécher. Là encore, il est recommandé de vous référer aux indications qui se trouvent sur le pot pour savoir combien de temps vous devez patienter entre les deux couches. Généralement, il faut attendre 24 heures avant que la première ne soit parfaitement sèche.
- Appliquez la seconde couche et laissez sécher.
Appliquer le vernis
Une fois votre meuble en plastique peint, il est nécessaire de le protéger. On va donc appliquer un vernis de finition par dessus. Vous pouvez le choisir mat ou brillant en fonction du résultat que vous recherchez. Il suffit de le passer uniformément sur l’ensemble de la surface et de patienter pendant le séchage.
Entrenir votre mobilier peint
Votre meuble est terminé et pour profiter plus longtemps de son nouvel aspect, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Pour cela rien de plus simple, il suffit de le nettoyer régulièrement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse en évitant d’utiliser le côté abrasif. Séchez ensuite la surface avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi le protéger s’il s’agit de mobilier de jardin lors des intempéries.
Aucun commentaire à Comment repeindre un meuble en plastique ?