Comment repeindre un meuble laqué ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de repeindre un meuble laqué soi-même. Néanmoins, cela nécessite de ne pas être fait n’importe comment. Pour un résultat réussi, il faudra, bien sûr, choisir la bonne peinture, mais aussi préparer soigneusement le support. Vous pourrez ainsi remettre au goût du jour votre meuble ou encore les éléments de votre cuisine si ceux-ci sont laqués. Nous vous expliquons la façon de procéder que vous n’aurez plus qu’à moduler en fonction du résultat que vous cherchez à obtenir.

Meuble Laqué Repeindre
© istock

Choisir la peinture

Pour repeindre un meuble laqué, la première étape à réaliser est de préparer soigneusement le support. De cette façon, vous aurez la possibilité de choisir parmi les différentes finitions possibles. Elle peut être mate, brillante ou encore satinée selon vos préférences et le look que vous recherchez pour votre meuble. Vous pouvez également choisir d’utiliser une seule couleur, mais aussi, pourquoi pas, plusieurs. Vous avez alors la possibilité de peindre, par exemple, l’ensemble avec une couleur et des détails dans une autre couleur pour apporter une touche d’originalité. Pourquoi ne pas ajouter des motifs à votre meuble, etc. ? Il vous est également possible de repeindre votre meuble de la même couleur qu’avant si vous souhaitez simplement lui redonner un aspect neuf.

Voici les différentes peintures que vous pouvez choisir :

  • la résine décorative aussi appelée « résine époxydique bi-composant » : pour profiter d’une belle finition laquée, elle doit être parfaitement appliquée ;
  • la laque permet elle aussi d’obtenir une finition brillante, mais sans l’aspect transparent que vous pouvez avoir avec une résine décorative ;
  • l’acrylique est également une option plus respectueuse de l’environnement avec une odeur moins persistante ;
  • la glycéro est une solution durable dans le temps qui offre un résultat solide.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé.

Repeindre Meuble Laqué
© istock

Le matériel nécessaire

Pour vous simplifier l’opération, avant de vous lancer dans la rénovation de votre meuble, pensez à réunir le matériel qui vous sera nécessaire.

Il vous faut :

  • du scotch de masquage ;
  • de la peinture ;
  • un rouleau de taille adaptée ;
  • du papier abrasif et une cale à poncer ou une ponceuse électrique ;
  • de quoi protéger votre sol ;
  • en fonction du produit que vous avez choisi, un nettoyant comme du white spirit, etc. Pour savoir ce qu’il vous faut, référez-vous aux explications figurant sur le pot de peinture.

Première étape : le ponçage

Pour procéder à la restauration de votre meuble, installez-vous, de préférence, dans une pièce suffisamment aérée. S’il est possible de repeindre un meuble laqué sans passer par un professionnel, il n’est en revanche pas possible de sauter l’étape du ponçage. La préparation est donc importante et doit être réalisée avec soin.

Le ponçage vous permet de retirer la couche de peinture laquée qui donne l’aspect brillant à votre meuble. Vous pouvez, selon la taille de votre meuble, choisir d’utiliser une ponceuse électrique. Veillez à réaliser des mouvements circulaires. Si votre meuble présente des moulures, il sera également nécessaire de les poncer soigneusement, éventuellement à la main. Cette étape peut vous paraître longue et fastidieuse, mais sa bonne exécution aura un impact non négligeable sur le résultat final de la rénovation du meuble. Commencez le ponçage avec du gros grain pour terminer avec un grain plus fin qui permettra d’uniformiser l’ensemble.

Papier Abrasif Meuble Laqué
© istock

Seconde étape : le nettoyage et l’accroche

Une fois l’étape du ponçage terminée, dépoussiérez soigneusement votre meuble. Il ne doit rester aucune trace de poussière. Pour cela, vous pouvez aspirer la poussière pour être sûr d’en retirer le plus possible. Puis, à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez soigneusement le meuble pour un résultat impeccable. Une fois le meuble totalement sec, vous pouvez appliquer une sous-couche d’accroche. De cette façon et surtout si vous souhaitez repeindre votre meuble avec une couleur claire, vous gagnerez en simplicité. Une fois la sous-couche totalement sèche, procédez à un léger ponçage au grain fin pour retirer tous les défauts.

Troisième étape : repeindre votre meuble

Votre meuble est enfin prêt à recevoir la ou les peintures de votre choix. Pour repeindre votre meuble, vous pouvez procéder comme suit, en veillant à respecter les consignes et les temps de pose du fabricant qui sont indiquées sur le pot.

  • Commencez par démonter votre meuble, si possible, ou, à l’aide de ruban de masquage, protégez les endroits que vous ne souhaitez pas peindre ou sur lesquels vous souhaitez appliquer une autre couleur.
  • Secouez énergiquement votre pot de peinture tant que celui-ci est encore fermé pour obtenir un mélange homogène.
  • Vous pouvez peindre votre meuble à l’aide d’un rouleau de taille adaptée que vous devez passer toujours dans le même sens pour ne pas risquer de voir apparaître des traces.
  • Si vous avez choisi d’utiliser une résine, vous verrez qu’elle s’étale plus difficilement que d’autres sortes de peinture et met du temps à sécher.
  • Une fois la première couche sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage. Ensuite, il est nécessaire de procéder à un nouveau nettoyage pour retirer toutes les poussières.
  • Vous pouvez ensuite passer une deuxième couche, voire, pour un résultat optimal, une troisième quand la deuxième est sèche.
  • Si vous avez choisi d’utiliser différentes couleurs, vous devez attendre que la première couleur soit totalement sèche pour passer à la suivante.
  • Enfin, vous pouvez choisir de mettre une finition, par exemple une laque ou encore un vernis de finition. Cette dernière solution permet de protéger votre meuble et ce, surtout s’il est installé dans une pièce humide comme la salle de bain.
  • Une fois votre meuble totalement terminé, laissez-le sécher pendant plusieurs jours afin de ne courir aucun risque.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment repeindre un meuble laqué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires