Comment peindre du bambou ?

Votre mobilier en bambou a grise mine ? Vous avez envie de lui donner un coup de jeune ou tout simplement de lui apporter une touche originale ? Sachez que vous avez la possibilité de peindre du bambou. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour un résultat du plus bel effet.

Peindre Meuble En Bambou
© istock

Pourquoi peindre le bambou ?

Le bambou est une plante exotique de plus en plus utilisée dans l’ameublement et la décoration que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il permet, en effet, de créer une atmosphère chaleureuse et zen. Il a l’avantage d’être un matériau très durable, ce qui peut vous amener, à un moment ou un autre, à devoir ou à avoir envie de le peindre :

  • Au fil du temps, à l’instar du rotin, il peut souffrir des agressions du soleil et de la pollution, surtout à l’extérieur, et perdre sa belle couleur chaude. Tout n’est cependant pas perdu, car le bambou peut être peint dès lors que l’on respecte le bon processus pour profiter d’un résultat à la hauteur de ses espérances.
  • Ce qui peut aussi vous inciter à décider de le peindre peut être une envie de changement, surtout si vous possédez ce meuble depuis plusieurs années.

Peindre un meuble en bambou peut lui donner du cachet et le mettre en valeur dans une pièce ou sur une terrasse. C’est une solution qui vous permettra de profiter d’un meuble unique correspondant exactement à vos goûts. Vous pouvez ainsi choisir la couleur en fonction de vos préférences et des couleurs de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Peindre ou teinter le bambou ?

Dans certains cas, il est possible de traiter le bambou plutôt que de le peindre. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Raviver la couleur naturelle : au naturel, le bambou à un bel aspect et si vous souhaitez le conserver, sachez que vous pouvez réhausser son éclat en utilisant de la cire végétale. Il suffit alors de l’appliquer avec un chiffon. Cette solution est idéale si la couleur naturelle de votre bambou vous plaît, mais que vous trouvez qu’elle a terni avec le temps.
  • Masquer la couleur naturelle : vous pouvez aussi teinter le bambou en ayant recours à des produits spécifiques. Ainsi, le vitriol vert donnera une teinte noire au bambou. L’acide citrique va, quant à lui, teindre le bambou en brun. Enfin, le sulfate de cuivre permet d’obtenir un vert intense. Pour obtenir une autre couleur ou un résultat plus opaque, vous n’avez pas d’autres solutions que la peinture.
Peindre Bambou
© istock

Peindre le bambou

Soyez rassuré, peindre un meuble ou une surface en bambou ne nécessite pas de grandes compétences et ne vous prendra pas trop de temps. Toutefois, il est important de respecter un certain processus.

Le matériel nécessaire

Comme pour tous travaux de bricolage, il est nécessaire de réunir le matériel nécessaire avant de vous lancer. Pour peindre du bambou, il vous faut :

  • une éponge ;
  • des cristaux de soude ;
  • des pinceaux adaptés à la surface que vous souhaitez peindre (rouleau, pinceaux plus ou moins larges) ;
  • de la peinture adaptée à la surface, c’est-à-dire microporeuse pour laisser respirer le bambou ;
  • de quoi protéger l’endroit où vous allez vous installer pour peindre, par exemple des cartons, une grande bâche plastique, etc..

Le rouleau peut être utilisé pour les surfaces planes et plus larges alors que les pinceaux serviront au cannage, aux jointures du meuble, aux courbes et à tous les endroits inaccessibles au rouleau.

Veillez à peindre dans un espace suffisamment aéré et à respecter les consignes de sécurité du fabricant.

Commencer par un nettoyage de la surface

Pour débuter, il est important de procéder à un nettoyage rigoureux du bambou. En effet, il est important de parfaitement dégraisser et décaper la surface pour permettre une bonne adhérence de la peinture. Pour cela :

  • À l'aide d’une éponge imprégnée d’eau tiède et de cristaux de soude, frottez la surface dans ses moindres recoins.
  • Une fois cette opération terminée, rincez soigneusement.
  • Laissez ensuite sécher avant de pouvoir commencer à peindre.

Appliquer une première couche

Une fois que la surface est parfaitement propre, vous pouvez commencer à appliquer la première couche, ce peut être avec une sous-couche ou directement avec la peinture que vous avez sélectionnée.

Dans tous les cas, cette étape est très importante, puisque c’est cette première couche qui sert d’accroche : c’est elle qui va permettre aux autres couches de peinture de tenir dans le temps. Elle contribue également à opacifier la couleur.

Appliquer la seconde couche

Une fois la première couche parfaitement sèche, vous allez pouvoir passer la seconde couche, qui va vous permettre d’obtenir une couleur plus uniforme.

Toutefois, si au toucher, la surface recouverte de la première couche vous semble granuleuse, il est recommandé de procéder à un ponçage très léger avec un grain fin pour la lisser.

Après cette opération, n’oubliez pas de dépoussiérer avec soin la surface avant de jouer du pinceau. En fonction du résultat obtenu et de la couleur que vous souhaitez, vous pouvez devoir appliquer une troisième couche. Mais ne le faites pas tant que la deuxième couche n’est pas parfaitement sèche. Là aussi, un ponçage léger peut être nécessaire.

Vernir la surface

Pour finaliser votre travail, vous pouvez vernir la surface. Cette couche offrira une protection au support que vous venez de peindre. Cette étape primordiale assurera la longévité de la peinture. Pour ce faire, il est important de patienter jusqu’à ce que la peinture soit parfaitement sèche.

Le choix de la peinture

Pour peindre du bambou, il est nécessaire de choisir une peinture qui soit adaptée. Plusieurs options s’offrent à vous et peuvent varier en fonction de votre projet et de sa destination, mais dans tous les cas, comme nous l’avons déjà évoqué, elle doit être microporeuse.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous guidera dans votre choix. Vous pouvez emmener une photo du meuble en question pour profiter de conseils personnalisés. Il est également possible d’utiliser de la peinture en bombe, mais elle est plus délicate à appliquer avec précision et il peut être difficile d’atteindre chaque recoin.

Si vous souhaitez peindre un meuble destiné à l’extérieur, vous pouvez opter pour une peinture pour mobilier de jardin en bois ou une peinture multi-supports.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre du bambou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires