Comment peindre une porte ?

Vous souhaitez peindre une ou plusieurs portes de votre logement ? Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou à la suite de la construction de votre logement, cette opération est assez facile à réaliser, mais demande de respecter un certain nombre d’étapes pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Nous vous expliquons tout.

Pauline Chevalier Publié le 07/09/23 à 09:19
Peindre Une Porte
© istock

1. Avant de commencer, protéger l’espace

Comme chaque fois qu’il est question de peinture, il est nécessaire, avant de pouvoir vous lancer, de commencer par préparer l’espace où vous allez travailler. Dans le cas d’une porte, cela implique les points suivants :

  • Protéger le sol à proximité de la porte, dans la mesure où pour le dormant de la porte, vous serez obligé de peindre sur place. Pour la porte en elle-même, vous allez pouvoir la déplacer et l’installer à l’endroit où vous le souhaitez ou la laisser sur place. Mais il est important de savoir qu’il est plus facile de peindre une porte posée à l’horizontale sur des tréteaux qu’à la verticale. Pour protéger le sol, vous pouvez avoir recours à une bâche de protection ou à des cartons en veillant à bien fixer le tout pour éviter que ces protections ne bougent pendant que vous peignez.
  • Protéger les huisseries de la porte et le mur à proximité avec du ruban de masquage.
  • Pour être fin prêt, vous équiper de vêtements que vous ne craignez pas de tacher irrémédiablement.

2. Matériel nécessaire

Outils Pour Peindre Une Porte
© istock

Pour peindre une porte, il vous faudra le matériel suivant :

  • une bâche de protection ou des cartons ;
  • du ruban de masquage ;
  • du papier abrasif et, éventuellement, une ponceuse électrique ;
  • un aspirateur de chantier ou une brosse à épousseter, une éponge humide ;
  • un pied-de-biche ou un lève porte ;
  • un tournevis ;
  • un pinceau ;
  • un rouleau ;
  • de la peinture adaptée.

3. Préparer la porte

Une fois l’espace correctement protégé, vous devez procéder à la préparation de la mise en peinture. Aucune des étapes décrites ci-après ne doivent être négligées, car ce sont elles qui assureront un beau rendu final.

Dégonder la porte

Pour plus de simplicité, il est possible de dégonder la porte. Cela vous permettra de peindre à plat et d’éviter tout risque de coulure. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  • Ouvrez la porte afin qu’elle forme un angle à 90° avec le dormant.
  • Glissez une cale ou une planche fine sous la porte pour ne pas abîmer le sol au moment de soulever la porte.
  • En vous aidant d’un pied de biche, d’un burin ou d’un lève-porte, soulevez la porte jusqu’à ce qu’elle sorte de ses gonds. Lors de cette opération il est préférable d’être deux pour être sûr de bien pouvoir retenir la porte.
À noter : Si la porte est trop lourde pour être dégondée, vous devrez alors la peindre sur place à la verticale.

Une fois la porte libérée de ses gonds, c’est le moment de retirer la poignée de porte si celle-ci est déjà installée.

Décaper la porte

Cette étape est facultative, mais devient nécessaire si la porte a déjà été peinte et que l’ancienne peinture présente des défauts. Pour procéder à ce décapage, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou un décapeur chimique.

Dans ce dernier cas, il est important de respecter les consignes du fabricant et de réaliser le décapage dans un espace ventilé avec des protections, comme des gants, un masque et des lunettes de protection.

Poncer la porte

Ponce Une Porte Pour La Peindre
© istock

Là encore, en fonction de l’état de votre porte, il peut être nécessaire de réaliser au préalable un ponçage méticuleux. Vous devez obtenir une surface lisse sans défaut qui vous permettra d’assurer un rendu plus homogène, ainsi qu’une meilleure adhérence et une meilleure tenue de la peinture. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Procédez à ce ponçage en 2 passes :

  • la première avec un abrasif à gros grain,
  • la seconde avec un abrasif à grain moyen.

Si le bloc porte à peindre est neuf, vous pouvez vous dispenser de cette étape.

Réparer les défauts

Si votre porte est ancienne, elle peut présenter des imperfections telles que des trous ou des fissures. Vous devez donc veiller, au préalable, à les reboucher en utilisant de la pâte à bois. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser un couteau à enduire. Il est ensuite primordial de patienter jusqu’au séchage complet de l’enduit, puis de procéder à un ponçage léger pour finaliser le rebouchage.

Nettoyer la porte

Après être passé par toutes ces étapes et avant de peindre, il est nécessaire de bien nettoyer la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur de chantier. Ce dernier vous permettra un nettoyage rapide et efficace de la surface.

Si vous n’en avez pas, utilisez simplement une brosse à épousseter ou passez un chiffon légèrement humide sur la surface pour arriver à ce qu’elle soit parfaitement exempte de poussières. De même, il est recommandé de nettoyer votre espace de travail afin d’éviter que des poussières ne viennent se déposer sur votre porte pendant que vous la peignez.

4. Peindre une porte

Porte Dégondée En Train D'être Peinte
© istock

Une fois les étapes de préparation soigneusement réalisées, vous allez enfin pouvoir peindre votre porte.

Application de la sous-couche

Pour un rendu uniforme, il est nécessaire d’appliquer, dans un premier temps, une sous-couche. Néanmoins, en fonction de la peinture sélectionnée, la sous-couche peut être intégrée, ce qui vous dispensera de cette étape. L’application de la sous-couche se fait en deux temps :

  1. D’abord, les côtés, c’est-à-dire, les chants de la porte, de haut en bas, puis de bas en haut avec un pinceau.
  2. Ensuite, les faces planes de la porte au rouleau.
À savoir : L’application de la sous-couche permet de bénéficier d’une meilleure tenue de la peinture au fil des ans.

Application de la peinture

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, vous pourrez passer à l’application de votre peinture en procédant de la même manière que pour la sous-couche : d’abord les chants, puis les faces. Ne vous faites pas d’illusions, deux couches seront certainement nécessaires.

Attention : Veillez à bien respecter le temps de séchage prescrit par le fabricant entre chaque couche. Ce temps peut varier d’une marque de peinture à une autre, mais vous le trouverez indiqué sur le pot.

5. Les encadrements de porte

Vous êtes presque au bout de vos peines. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’encadrement de votre porte. En effet, il est préférable de procéder à la peinture de l’encadrement de porte dans la continuité. Pour ce faire et pour un rendu uniforme, vous allez devoir suivre les mêmes étapes que pour la porte.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre une porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires