AccueilDécorationDe quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?
De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?
La couleur joue un rôle majeur en déco. Elle revêt plus d’importance encore dans le couloir, un espace de passage qui est souvent délicat à aménager. Ici, en effet, pas de place au superflu : c’est donc la couleur qui crée l’ambiance. Et la question qui se pose le plus souvent, c’est quelle couleur choisir pour les portes ? Suivez le guide !
Comment choisir la couleur des portes du couloir ?
Qu’il s’agisse de la couleur du couloir ou de celle des portes, il est important de choisir la couleur en tenant compte des dimensions et de la luminosité du couloir… en théorie !
Dans la pratique, on évitera les couleurs chaudes, qui peuvent être étouffantes dans un couloir très étroit. En revanche, rien n’interdit d’oser les couleurs foncées, à partir du moment où vous prévoyez un éclairage artificiel en conséquence. Le choix de la couleur des portes du couloir dépend donc en premier lieu de vos goûts, et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
L’option classique consiste à choisir une couleur contrastante pour les portes. Un contraste prononcé tel que le noir et blanc est un classique très sûr. S’il se suffit à lui-même, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs, par exemple en accrochant quelques décorations murales.
Dans un couloir long, le fait d’opter pour une couleur contrastante permet de rythmer la décoration : une solution intéressante lorsqu’il est impossible d’intégrer du mobilier ou des éléments de déco.
Dans le cas d’un couloir peint dans une nuance foncée, on choisit une nuance de neutre très clair : blanc, crème ou couleur écru. Cela permet d’apporter une touche de lumière. Cette solution constitue aussi une façon sûre de sublimer les particularités du couloir telles que les moulures.
La déco monochrome fait partie des grandes tendances couleur de l’année. Elle présente deux intérêts particuliers dans le couloir. D’une part, elle crée une atmosphère paisible. D’autre part, elle permet de faire littéralement disparaitre les portes : un réel atout quand celles-ci ne sont pas spécialement esthétiques, ou qu’elles sont peu éloignées les unes des autres
Le soubassement peut aussi être une astuce pour donner de la profondeur au couloir. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de s’interrompre au niveau des portes. C’est même l’occasion d’apporter une touche d’originalité discrète à la déco !
L’astuce pour choisir la couleur des portes du couloir, c’est donc de procéder au cas par cas, en tenant compte de deux éléments : le nombre de portes, et leur emplacement. Lorsque les portes sont peu nombreuses et/ou très espacées, une couleur contrastante constitue un bon choix. Dans le cas où elles sont nombreuses et rapprochées, l’option monochrome est plus reposante visuellement.
Ultime précaution pour choisir la couleur de la porte : ne perdez pas de vue que par définition… une porte s’ouvre ! Vous pouvez bien entendu utiliser une couleur côté couloir, et une autre couleur sur l’autre face. Il est toutefois important de veiller à ce que ces deux couleurs s’harmonisent.
Peindre les portes du couloir : des idées pour vous inspirer
Le fait de choisir la couleur des portes constitue une étape primordiale. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité au moment de les peindre !
La décoration monochrome permet d’apporter de la légèreté dans le couloir, en particulier lorsque les portes sont imposantes. Pour mettre un peu de pep’s dans la déco, on a utilisé ici une frise pour dessiner un soubassement, et une seconde pour redessiner les ouvertures.
Dans cette entrée couloir, on a opté pour un bleu foncé monochrome, qui rend les portes quasiment invisibles. Située en point de mire, la porte d’entrée peinte en jaune soleil n’en a que plus d’éclat !
Il est décidément impossible de choisir la couleur de portes qui réveillera votre couloir blanc trop sage ? Qu’à cela ne tienne : attribuez une couleur différente à chaque porte !
Les couleurs pastels sont tout indiquées pour donner des couleurs au couloir en préservant la luminosité. Trop vintage à votre goût ? Pour apporter un petit twist contemporain, optez en toute simplicité pour le noir.
Dans ce couloir animé par un papier peint au motif floral intemporel et aux couleurs très actuelles, c’est l’imprimé qui donne le ton : une solution très sûre pour choisir la couleur de la porte sans se louper !
Aucun commentaire à De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?