Jaune Peinture
© istock

Comment faire du jaune en peinture ?

Le jaune, cette couleur si lumineuse, est une couleur primaire. Ce qui signifie qu’il est impossible de l’obtenir à partir d’un mélange. Cependant, le jaune se décline en nombreuses nuances que vous pouvez créer par vous-même. Nous vous proposons d’apprendre à le faire en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Vous profiterez ainsi de cette couleur chaude qui est associée à la lumière, au dynamisme, mais aussi au bonheur.

Pourquoi le jaune pur ne peut pas être obtenu à partir d’un mélange ?

Le jaune étant une couleur primaire, il sert de base pour la création d’autres couleurs, mais ne peut pas être créé par le biais d’un mélange. En effet, c’est une couleur qui existe d’elle-même et qui est pure. Autrement dit, elle ne contient aucune trace d’une autre couleur, au même titre que le rouge et le bleu qui, lorsqu’ils sont purs, sont aussi des couleurs primaires. Le jaune pur ne peut donc pas être obtenu à partir d’un mélange. Néanmoins, à partir d’un jaune pur, vous pouvez obtenir différentes nuances et teintes de jaune.

Créer un substitut du jaune

Nous l’avons vu, il n’est pas possible de créer du jaune, mais si vous n’avez plus de jaune et que vous souhaitez en créer un substitut pour vous dépanner, voici ce que vous pouvez faire :

  • prenez de l’orange en guise de base, plus celui-ci contient une quantité importante de jaune, plus le résultat sera satisfaisant ;
  • puis, avec du blanc, éclaircissez votre mélange jusqu’à obtenir une couleur pouvant remplacer le jaune.

Une autre solution consiste à utiliser une peinture verte. Comme pour l’orange, plus celle-ci contient du jaune, plus le résultat sera probant.

Faire du jaune citron

Pour faire du jaune citron, rien de plus simple :

  • utilisez votre jaune primaire comme base ;
  • mettez-en sur votre palette ou un support à proximité du blanc en laissant un espace entre les deux pour réaliser votre mélange ;
  • ajoutez le blanc doucement et petite quantité par petite quantité jusqu’à l’obtention d’un jaune citron.
Peinture Jaune
© istock

Faire du jaune pastel

Le jaune pastel est, tout comme le jaune citron, très simple à obtenir puisque vous allez procéder de la même façon. La seule différence réside dans la quantité de blanc à ajouter. En effet pour obtenir un jaune pastel, il est nécessaire de mettre du blanc en quantité plus importante. De ce fait, il est préférable d’utiliser le blanc comme base et d’apporter le jaune progressivement et par petite touche en veillant à bien mélanger à chaque étape pour obtenir un résultat uniforme et, ainsi, savoir si vous avez besoin de plus de jaune ou non.

Faire du jaune moutarde

Le jaune moutarde est une couleur très tendance et très utilisée en décoration. Et pour cause, ce jaune foncé, proche de l’ocre permet d’apporter de la chaleur, sans toutefois être trop vive, et est donc plus facile à intégrer. Elle s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires, le jaune et le rouge.

Pour l’obtenir, voici comment procéder :

  • dans un premier temps, mélangez du jaune et du rouge à parts égales pour obtenir un orange. Vous pouvez aussi utiliser un orange tout prêt, en vous assurant que celui-ci ne contient pas de pigments bleus. Pour ce faire, il vous suffit de vous référer à l’étiquette sur laquelle figurent les pigments présents. Si vous optez pour l’orange tout prêt, vous vous épargnez l’étape décrite ci-dessus ;
  • puis, ajoutez du jaune en quantité égale à l’orange ;
  • si la teinte est trop foncée par rapport à ce que vous recherchez, ajoutez du jaune. À l’inverse, si elle est trop claire, vous pouvez ajouter de l’orange.

À chaque étape, veillez à bien mélanger pour obtenir une couleur homogène et ainsi savoir si vous avez besoin d’ajouter ou non une couleur ou une autre. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise.

Faire du jaune foncé

Les jaunes foncés, comme le jaune de cobalt, sont des couleurs très utilisées. Pour les obtenir, vous devez procéder comme pour le jaune moutarde, qui est aussi un jaune foncé, mais dans des quantités différentes pour obtenir de nouvelles teintes de jaune foncé.

  • Pour commencer, vous devez soit préparer de l’orange, comme expliqué précédemment, soit utiliser un orange tout prêt exempt de pigment bleu.
  • Si vous souhaitez apporter une touche de brun à votre jaune, vous pouvez prendre un orange tout prêt avec des pigments bleus, soit ajouter du bleu progressivement et avec parcimonie.
  • Il est aussi possible d’ajouter du marron à la place du bleu.
  • Enfin, en fonction du résultat souhaité, vous pouvez ajouter une pointe de blanc qui viendra finaliser votre couleur.

Faire du jaune intense

Pour obtenir un jaune plus intense, vous devez procéder comme pour le jaune citron, mais cette fois, en ajoutant du noir.

  • Utilisez une base de jaune primaire.
  • Ajoutez très progressivement du noir.
  • Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un résultat parfaitement homogène.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du jaune en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires