Comment faire du bleu ?

En peinture, il n’est pas rare d’avoir besoin de bleu. Le bleu fait partie des couleurs les plus utilisées dans différents domaines, comme l’art pour un ciel, la mer, par exemple, la déco intérieure ou bien d’autres domaines encore. Côté sensations thermiques, cette couleur fait partie des couleurs froides, par ailleurs, elle est apaisante et évoque la liberté. Elle transmet également une impression de professionnalisme et d’ordre. Lorsque l’on parle du bleu, la palette des nuances est vaste, allant du bleu le plus clair au bleu le plus foncé, en passant par les différentes variantes. Nous vous proposons ici de découvrir comment faire du bleu.

Peinture Bleue
© istock

Faire du bleu en peinture : ce qu’il faut savoir

Informations sur le bleu :

  • Le bleu est une couleur primaire dont il existe une centaine de teintes différentes. Sur le cercle chromatique, tous les tons de bleu se trouvent entre le cyan et le vert. Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
  • Pour ce qui est de sa symbolique, le bleu est rattaché à l’horizon, il évoque donc l’évasion. Les bleus évoquent également le monde onirique, mais également le calme. C’est une couleur propice à la créativité. Elle est facile à harmoniser et se marie parfaitement avec de nombreuses teintes telles que, entre autres, des couleurs neutres et claires, du marron, etc..

Astuces pratiques :

  • Lorsque vous faites vos essais pour trouver la nuance souhaitée, pensez à noter les proportions utilisées au fur et à mesure, cela vous permettra ensuite de la réaliser en plus grosse quantité pour peindre quelque chose de plus important.
  • Lorsque vous avez trouvé la bonne teinte, si vous avez besoin de la conserver, placez-la dans un récipient hermétique en fournissant éventuellement un apport d’humidité avec un essuie tout ou une éponge mouillée pour éviter que votre peinture ne sèche.
  • Si la nuance obtenue est trop foncée, vous pouvez ajouter du blanc petit à petit jusqu’à trouver la teinte qui vous convient.
  • À l’inverse, si elle est trop claire, ajoutez un peu de noir pour l’assombrir.

Comment faire du bleu foncé ?

Pour rendre votre bleu plus foncé et en modifier les nuances, il est possible d’ajouter plusieurs couleurs.

  1. Sur votre palette, mettez du bleu en quantité suffisante pour la réalisation de votre projet et du noir à côté. Ajoutez des petites pointes de noir dans la peinture bleue de façon progressive et mélangez jusqu’à obtenir la bonne teinte.
  2. Une autre solution consiste à repérer la couleur qui complète votre bleu sur le cercle chromatique. Elle se trouve à l’opposé, il s’agit donc de l’orange. Il est donc possible d’en ajouter progressivement au bleu pour qu’il devienne plus foncé.
  3. Pour foncer le bleu, vous pouvez aussi ajouter une couleur analogue. Le violet est proche du bleu. Il est donc possible de l’ajouter toujours petit à petit pour rendre votre bleu plus foncé.

Comment faire du bleu turquoise ?

Il existe différentes nuances de turquoise qui oscille entre le bleu et le vert.

  1. Vous pouvez donc utiliser du turquoise auquel vous ajouterez du blanc ou du gris clair pour obtenir un turquoise plutôt clair ou vous pouvez ajouter du bleu, du vert ou du jaune pour une couleur plus intense.
  2. Pour obtenir le turquoise, vous pouvez, à partir du bleu, ajouter progressivement de la peinture verte jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Si vous n’avez pas la bonne teinte, il est ensuite possible de modifier votre turquoise avec du blanc, du jaune, comme vu précédemment.
  3. De la même façon que décrite précédemment, il est possible d’ajouter un peu de jaune au bleu pour obtenir un bleu turquoise.
  4. Vous pouvez également utiliser un bleu qui tire sur le vert et non sur le violet. Il vous servira de base pour obtenir la teinte que vous souhaitez en ajoutant du blanc, du jaune ou du vert selon le résultat souhaité.
  5. Pour obtenir un turquoise très clair, il est possible d’utiliser du blanc comme base. Puis, vous allez y ajouter, toujours de façon progressive et en alternance, du bleu et du vert.

Comment faire du bleu ciel ?

Le bleu ciel désigne le bleu que prend le ciel par une belle journée d’été.

Pour l’obtenir, il faut :

  • ajouter un tout petit peu de magenta au bleu. La quantité doit être légèrement inférieure à 1/10ème du bleu ;
  • bien mélanger le bleu au magenta ;
  • ajouter progressivement du blanc.

La différence entre un bleu ciel et un bleu céruléum dépend de la quantité de magenta qui va être ajoutée au mélange.

Comment faire du bleu clair ?

  1. Pour obtenir un bleu clair, il est possible d’ajouter du blanc au bleu. Procédez progressivement jusqu’à obtenir la teinte désirée.
  2. Dans certains cas, il est également possible de simplement diluer la couleur en ajoutant de l’eau. Néanmoins, dans ce cas la couleur devient plus ou moins transparente selon la quantité d’eau.

Comment faire du bleu marine ?

Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l’on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l’on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l’obtenir en mélangeant du bleu avec du noir. Attention toutefois à ne pas mettre trop de noir pour autant.

Comment faire du bleu nuit ?

Le bleu nuit est un bleu foncé, mais avec une teinte violacée et qui va pouvoir être obtenu de la façon suivante :

  • Mélangez le bleu avec sa couleur complémentaire c’est-à-dire l’orange. On veillera à l’ajouter petit à petit pour ne pas dénaturer le bleu.
  • Pour évoquer le ciel nocturne, il est possible d’ajouter une touche de pourpre.

Comment faire du bleu roi ?

Le bleu roi est un bleu sombre d’une grande intensité. Il tire son nom de sa présence sur les éléments royaux tels que les bannières, l’uniforme des Gardes du roi, etc.. Il ressemble au bleu électrique. Il se trouve entre le bleu cobalt et le bleu de Prusse. Ces deux teintes de bleu s’obtiennent en ajoutant du magenta au bleu. Pour vous donner un aperçu de ce qu’il vous faudra, voici les proportions pour ces deux couleurs:

  • Le bleu cobalt est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 4 doses de bleu.
  • Le bleu de prusse, quant à lui, est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 3 doses de bleu.
  • Le bleu roi étant entre les deux, il sera obtenu en mélangeant 1 dose de magenta à 3 doses et demi de bleu.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires