Comment faire du rouge en peinture ?

Le rouge n’est pas une couleur que l’on peut obtenir grâce à un mélange puisqu’il s’agit d’une couleur primaire comme le bleu et le jaune. Néanmoins, pour obtenir l’une des nombreuses nuances de rouge, il est alors possible de procéder à un mélange. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour obtenir le rouge que vous désirez.

Peinture Rouge
© istock

Pourquoi est-il impossible de créer du rouge ?

Le rouge est une couleur primaire. C’est-à-dire que l’on ne peut l’obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d’elles-mêmes et lorsqu’elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur. Ce qui est donc seulement le cas pour le rouge, le bleu et le jaune. Le rouge pur ne peut donc être créé. Seules les nuances de rouge peuvent être obtenues à partir de mélange.

Faire un rouge foncé en peinture

Parmi les différentes nuances de rouge, on peut avoir besoin de réaliser un rouge foncé.

Pour ce faire :

  • utiliser le rouge comme base à laquelle on va ajouter de façon très progressive des pointes de noire.
  • Avant d’en remettre, il est important de parfaitement mélanger pour avoir une bonne visibilité de la nuance obtenue.
  • Le noir ne doit pas non plus être ajouté en quantité trop importante au risque d’obtenir un marron.

Faire un rouge orangé en peinture

Pour obtenir un rouge qui aura des teintes orangées et qui sera donc un peu plus clair, il est possible de procéder comme suit :

  • là encore on utilise le rouge comme base à laquelle on va ajouter du jaune.
  • Le jaune va permettre d’éclaircir le rouge, mais également apporter une touche orange. C’est pourquoi, il est important de l’apporter au mélange en petite quantité au risque de se retrouver avec un orange.

Nous l’avons vu, c’est aussi une solution pour obtenir un rouge plus clair. Et pour cause, on évitera de mélanger le rouge à du blanc, car au lieu d’un rouge plus clair, vous allez obtenir un rose.

Nuances De Rouge
© istock

Faire un rouge bordeaux en peinture

Le rouge bordeaux est un rouge proche du violet qui fait penser à la couleur du vin, d'où son nom. Il est donc nécessaire pour l’obtenir :

  • d’avoir recours à un rouge pur pour la base,
  • on va ajouter de petites quantités de bleu. Le bleu va ainsi assombrir le rouge. De plus, le rouge et le bleu permettent de créer du violet. On comprend donc que le bleu doit être apporté en petites quantités et de façon progressive afin de vous assurer de ne pas obtenir un violet.

Faire un rouge coquelicot

Le rouge coquelicot tient son nom de la fleur qui possède une couleur bien significative. Le rouge vif est une rouge qui tend sur l’orangé.

  • À partir de votre base de rouge pur, ajoutez dans un premier temps des petites pointes de jaune pour obtenir la bonne teinte.
  • Vous pouvez également ajouter de petites touches de blanc pour lui donner un bel éclat.

Quelle peinture utiliser ?

Vous avez bien évidement la possibilité de choisir le type de peinture que vous souhaitez utiliser pour faire votre mélange. Le processus reste le même que ce soit avec de la gouache, de l'acrylique ou de l'aquarelle.

  • La gouache est une peinture soluble dans l’eau. Elle présente donc l’avantage de pouvoir être utilisée même si elle a séché en la mouillant à nouveau tout simplement. On peut aussi avoir recours à l’eau pour éclaircir un rouge ou pour jouer sur les transparences. Attention toutefois à ce que le papier que vous utilisez ne soit pas trop fin, il pourrait alors se percer à cause de la présence de l’eau. De plus, si vous vous tachez, vous pourrez plus facilement faire revenir la surface ou le vêtement avec de l’eau.
  • La peinture acrylique est soluble dans l’eau. Une fois sèche, la peinture ne peut plus être récupérée. Elle présente néanmoins l’avantage de pouvoir être utilisée sur de nombreux supports. Il est possible d’avoir recours à un verre protecteur pour éviter que le tableau ne sèche complètement si vous souhaitez pouvoir retoucher certains détails plus tard.
  • Enfin, l’aquarelle est une peinture à l’eau. On doit donc ajouter de l’eau pour pouvoir l’utiliser et plus on met d’eau, plus la couleur est claire alors que lorsque l’on utilise la couleur sans trop la diluer, elle est plus foncée. Comme les autres peintures, elle peut tout aussi bien être mélangée pour obtenir différentes teintes de rouge.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du rouge en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires