Comment peindre un tuyau en cuivre ?

Des tuyaux en cuivre traversent la pièce et viennent entacher votre belle décoration ? Vous ne voyez plus que ça ? Il suffit, en respectant un certain nombre d’étapes, de les peindre. Une fois qu’ils seront de la même couleur que le mur, ils sauront se faire oublier. Pour ce faire, c’est assez simple et nous sommes là pour vous guider pas à pas.

Tuyau En Cuivre
© istock

Le matériel nécessaire

Pour peindre un tuyau en cuivre facilement, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté.

Voici ce dont vous aurez besoin pour l’étape de préparation des tuyaux et du chantier :

  • pour dégraisser des tuyaux et les nettoyer : l’un de ces produits : alcool à brûler, dissolvant, acétone, eau écarlate ou alcool ordinaire ;
  • pour ne pas manquer de chiffons à chacune des différentes étapes de la préparation, en prévoir au moins 3 ;
  • pour protéger votre sol : une bâche ou des cartons ;
  • pour protéger le mur derrière les tuyaux : des morceaux de carton à glisser entre le mur et les tuyaux ;
  • pour décaper les tuyaux déjà peints : une paille de fer et du papier de verre à grain fin.

Pour l’étape de la peinture, il vous faudra le matériel suivant :

  • un bac à peinture ;
  • un pinceau coudé qui permet de peindre la partie des tuyaux située contre le mur ;
  • un pinceau rond de type pinceau à rechampir ;
  • une sous-couche adapté aux métaux ;
  • la peinture de votre choix.

Étape 1 : la préparation

Avant de commencer à peindre il faut d’abord préparer l’espace où vous allez travailler. Pour cela, installez une bâche au sol. Vous pouvez la fixer afin de vous assurer qu’elle soit maintenue parfaitement en place. Installez les cartons à l’arrière des tuyaux afin de protéger votre mur. Enfin, placez tout le matériel dont vous aurez besoin à proximité.

Une fois le chantier prêt, il vous faut préparer les tuyaux à recevoir la couche de peinture et ce, qu’ils soient neufs ou anciens. En effet, sur les anciens, des graisses peuvent s'être déposées au fil du temps et pour ce qui est des neufs, il est très fréquent qu’ils soient tachés de graisse, d’où la nécessité de commencer par les nettoyer avec un produit dégraissant.

Voici comment procéder lorsque les tuyaux ne sont pas peints :

  1. Commencez par mettre l’un des produits cités plus haut sur votre chiffon. Puis, nettoyez avec soin la surface des tuyaux, mais aussi entre les tuyaux.
  2. Une fois cette opération de nettoyage terminée, humidifiez votre chiffon avec de l’eau et passez-le sur les tuyaux pour les rincer.
  3. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour essuyer soigneusement les tuyaux avant de passer à l’étape de la peinture.

Voici comment procéder lorsque les tuyaux sont recouverts d’une ancienne couche de peinture :

  1. Si les tuyaux présentent des traces de peinture, il est nécessaire de la retirer en frottant à l’aide d’une paille de fer. Puis, pour obtenir une surface parfaitement lisse, il est possible de poncer avec un papier de verre à grain fin.
  2. Vous devez ensuite dépoussiérer les tuyaux.
  3. Pour être vraiment sûr d’avoir des tuyaux propres, vous pouvez finir par les étapes 2 et 3 décrites pour les tuyaux non peints.
Tuyaux En Cuivre
© istock

Peindre des tuyaux en cuivre

Une fois que vos tuyaux sont prêts, il est alors temps de les peindre. Mais avant, voici quelques éléments à connaître pour être sûr de ne pas faire d’erreur :

  • Attention, il est préférable d’éviter de peindre les tuyaux qui sont sous l’évier, le lavabo, etc., car ils ne sont généralement pas visibles. De plus, si, pour une raison ou une autre, vous devez, un jour, faire intervenir un plombier, la peinture ne le gênera pas pour faire les soudures nécessaires, le cas échéant.
  • Pour peindre, vous avez le choix entre la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Votre choix n’a pas d’importance, car ce qui joue le plus grand rôle dans la longévité de la peinture, c’est la qualité de la sous-couche. Elle doit être adaptée aux métaux non ferreux.
  • Côté finition, privilégiez une finition satinée qui sera plus résistante à la chaleur.
  • Côté matériel, ne faites pas l’impasse sur le pinceau coudé, aussi appelé pinceau spécial radiateur. Il est, quant à lui, très pratique pour atteindre l’arrière des tuyaux, mais aussi pour passer entre deux tuyaux.
  • Ne négligez pas d’installer les cartons entre les tuyaux et le mur, car ils assureront la protection efficace du mur.
  • Ensuite, utilisez une brosse ronde pour peindre la tuyauterie.

Voici comment procéder pas à pas :

  1. Dans un premier temps, il est recommandé d’appliquer la sous-couche. Le cuivre est un métal non ferreux, il est donc important, comme nous l’avons dit précédemment, de choisir une sous-couche qui soit adaptée. Elle va permettre d’améliorer l’accroche de la peinture qui aura donc une meilleure tenue. Comme vous devrez aussi le faire pour la peinture, passez la sous-couche en procédant dans le sens de la longueur et en évitant toute surépaisseur et toute dégoulinure. Pour ce faire, ne chargez pas trop votre pinceau à chaque fois et tirez soigneusement la sous-couche.
  2. Laissez ensuite sécher le temps nécessaire. Pour le connaître, référez-vous aux indications d’utilisation fournies par le fabricant.
  3. Une fois la sous-couche parfaitement sèche, vous pouvez passer la première couche de la peinture de votre choix. Pour l’appliquer, suivez les conseils donnés ci-dessus pour l’application de la sous-couche.
  4. Patientez jusqu’à ce que la première couche soit sèche. Là encore, référez-vous aux conseils d’utilisation indiqués sur le pot de peinture.
  5. Puis, appliquez la seconde couche de la même façon.
  6. Lorsque vos tuyaux sont parfaitement secs, il ne vous reste plus qu’à retirer les cartons et les bâches qui protégeaient l’espace et à nettoyer soigneusement vos pinceaux. Si vous avez utilisé de la peinture glycéro, il faudra utiliser du white spirit. Alors que si vous avez choisi de la peinture acrylique, il suffira de les laver à l’eau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre un tuyau en cuivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires