Comment peindre du rotin ?

Le rotin est une matière naturelle qui traverse les âges sans prendre une ride, ou presque. Ainsi, pour lui redonner un coup de jeune ou lui offrir un nouveau look, il est possible de peindre votre meuble en rotin. Vous pourrez ensuite en profiter en intérieur ou, aux beaux jours, à l’extérieur à condition de le protéger contre l’humidité ou les périodes de sécheresse qui ne lui réussissent pas du tout. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour réussir la peinture de votre meuble en rotin.

Rotin
© istock

Avant de commencer…

En règle générale, lorsqu’il est question d’entretenir au quotidien vos meubles en rotin naturel, vous pouvez les nettoyer et les nourrir simultanément en les frottant avec une émulsion d’huile de lin. Pour ce faire, mélangez la moitié d’un verre d’huile de lin et une cuillère à soupe de térébenthine dans un litre d’eau chaude. Passez cette solution sur le rotin avant de procéder à un rinçage à l’eau froide. Si vous constatez que le rotin est devenu terne, vous pouvez passer sur celui-ci un chiffon imprégné d’eau oxygénée mélangée à un peu d’eau froide pour lui rendre son éclat. De plus, lorsque les fibres du rotin naturel sont ainsi nourries et humidifiées régulièrement, elles sont plus souples, ce qui peut résoudre les petits problèmes de grincement et allonger la durée de vie de votre meuble.

Lorsqu’il est question de peindre un meuble en rotin, il est nécessaire, au préalable, de prendre le temps de le nettoyer soigneusement. C’est aussi l’occasion de procéder aux éventuelles réparations. Cependant, pour le choix du type de décapage avant peinture, il est indispensable de déterminer la finition du meuble. Le rotin peut être naturel, vernis, peint, huilé ou synthétique. Quelle que soit la finition, vous devez commencer par un dépoussiérage. Ce peut être à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur. Après cette première étape, procédez comme suit en fonction de la finition de votre meuble en rotin :

  • Si votre meuble est en rotin naturel : procédez à un nettoyage avec de la lessive type Saint-Marc diluée dans de l’eau chaude. Il vous faut alors 10 grammes de lessive pour 1 litre d’eau. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d'ammoniaque. Une fois votre meuble nettoyé, rincez-le, puis laissez-le sécher à l’air libre en veillant à ne pas l’exposer en plein soleil.
  • Si votre meuble est en rotin naturel vernis : vous devez le débarrasser de son vernis avec de la lessive St-Marc à raison de 30 grammes par litre d’eau chaude. Vous obtenez ainsi un mélange à étaler avec une brosse. Puis, frottez avec soin la surface avec un tampon à récurer. Enfin, vous pouvez le lustrer avec un chiffon doux imbibé d’huile de lin.
  • Si votre meuble en rotin est huilé : vous pouvez cette fois encore le décaper avec de la lessive St-Marc à raison de 25 grammes par litre d’eau chaude. À l’aide d’une brosse nylon, frottez-le énergiquement avant de rincer à l’eau. Une fois égoutté, vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° avec un chiffon imbibé.
  • Si votre meuble est en rotin synthétique : il suffit d’une éponge et d’un détergent non abrasif pour le nettoyer.
  • Si votre meuble en rotin est peint : préparez une sorte de pâte avec 200 grammes de lessive St-Marc et 1 l d’eau chaude. Appliquez ce mélange et laissez reposer toute la nuit. Il vous suffira alors de gratter avec un tampon à récurer et de rincer à l’eau. Si des restes de peinture subsistent, il est possible de les retirer à l’aide d’une brosse métallique ou d’un abrasif léger.
Nettoyer Meuble Rotin
© istock

Appliquer la peinture

Pour peindre vos meubles en rotin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le matériel sera donc à adapter en fonction de la solution que vous avez choisie.

Peindre le rotin au pinceau ou au rouleau

Si votre meuble ou objet en rotin a essentiellement des surfaces planes, il est possible d’utiliser un petit rouleau. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ronde avec des poils naturels et de bonne qualité qui vous permettra d’atteindre tous les coins de votre meuble.

Vous devez dans ce cas choisir une peinture adaptée à l’utilisation prévue :

  • Si vous destinez votre meuble à l’extérieur, vous pouvez opter pour une peinture spéciale métal. Celle-ci est solide et suffisamment couvrante. De plus, elle est compatible avec cette fibre naturelle. Vous pouvez aussi vous tourner vers une peinture pour bois extérieur.
  • Si vous prévoyez de le garder à l’intérieur, vous pouvez vous contenter de le peindre avec une peinture acrylique. Il sera nécessaire de passer au moins deux couches.

Quelle que soit la peinture vers laquelle vous vous tournez, il est important de soigneusement mélanger le contenu du pot avant de procéder à l’application.

Peindre le rotin à la bombe

Pour peindre du rotin, une autre solution consiste à utiliser une bombe de peinture. On en trouve facilement dans le commerce et ce, dans de nombreux coloris différents. Nul doute que vous découvrirez celui qui correspond à vos goûts. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de couvrir la surface à peindre en une seule couche. Ainsi, vous aurez un résultat non seulement uniforme, mais rapide à mettre en application. À savoir qu’une bombe de peinture permet généralement de couvrir 1 m². Il peut donc être nécessaire d’en acheter plusieurs. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour une peinture acrylique en bombe ou pour de la peinture pour carrosserie si vous souhaitez une couleur métallisée.

Pour cette opération, il est, dans un premier temps, nécessaire de préparer votre espace de travail en protégeant le sol avec une grande bâche, si vous ne voulez pas le tacher. Installez, si possible, votre meuble en hauteur. Ce peut être sur des tréteaux par exemple. Ainsi, vous pourrez accéder à tous les endroits aisément. Équipez-vous de vêtements adaptés qui ne craignent pas la peinture, d’un masque et de lunettes de protection. Veillez à travailler dans une pièce qui soit bien ventilée ou directement à l’extérieur. Dans ce dernier cas, installez-vous à l’abri du vent et du soleil. Puis procédez ainsi :

  • Avant de procéder à la pulvérisation de la peinture, prenez le temps de lire les instructions du fabricant figurant sur la bombe et de secouer cette dernière pendant au moins 3 minutes pour bien homogénéiser le produit à l’intérieur.
  • Puis pulvérisez la surface en vous tenant à une distance d'environ 20 cm. Procédez du bas vers le haut et face après face. Votre geste doit être souple et suffisamment lent pour couvrir le rotin de façon régulière tout en veillant à ne pas le surcharger de peinture.
  • Enfin, laissez sécher le meuble pendant 24 h, après ce délai, vous pourrez le toucher. Cependant, il est préférable de ne pas le mettre en service avant 48 h.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre du rotin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires